• attendre que le document s'ouvre 

     

     

     


    votre commentaire
  • Radio-Canada

    Le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg a changé de position concernant le traitement des peuples autochtones du Canada, le qualifiant maintenant de « génocide » plutôt que de « génocide culturel ».

    n'ayant pas l'autorisation de mettre l'article en entier je vous invite à lire la suite ici ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170585/autochtones-musee-droits-personne-winnipeg-genocide

     

     


    votre commentaire
  • l'étoffe d'un héros de France info

     

     


    votre commentaire
  • Les Mohawks bloquent un projet immobilier à Oka

     ci dessus Serge Otsi Simon qui était venu à Ornans en 2018

    Grand chef des Mohawks de Kanesatake (membre de l'assemblée des Premières Nations Québec Labrador  ANPQL 

    Photo: Fabrice Lecaer 

     

    vu sur Espaces Autochtones Radio Canada

    Presque 30 ans après la crise d'Oka, des projets immobiliers sur des terres contestées continuent de créer des tensions entre les Mohawks et la municipalité d'Oka

    suite de l'article ici  ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones 

     

     


    votre commentaire
  • the last village

     sur jeu info (d'autres jeux vous sont proposés aussi )

    Sur cette page tu vas jouer au jeu Stratégie Indien , un de nos meilleurs Jeux de Stratégie gratuit !!!

    Ton peuple indien est menacé par l'ennemi! Tu dois former 5 armées que tu entraîneras et auxquelles tu désigneras un chef. Tu pourras construire des bâtiments sur ton territoire dont l'utilité sera de protéger le village des envahisseurs. Place des pièges autour de ton village et défends le quand il est attaqué en déplaçant le chef de tes troupes. Exploite la mine de fer et fais évoluer ton village!

     ▼

    cliquez ici  strategie-indien

     

     


    votre commentaire
  • CINÉMA – La 47e édition du Festival La Rochelle Cinéma se prépare. L’affiche, peinte depuis 29 ans par Stanislas Bouvier, ici dévoilée, s’inspire très librement de « Little Big Man », qui sera projeté dans le cadre de notre rétrospective Arthur Penn.

     

     

     


    votre commentaire
  • Pow wow 2019

     cliquez ( clic gauche )une première fois sur la photo puis après vous aurez la loupe pour agrandir la page 

    des infos aussi ici sur espace Autochtones  ► radio-canada.ca/espaces-autochtones

     


    votre commentaire
  • Odanak

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour ami (es) visiteurs 

    Des amis du Québec me demandent de faire passer ce message. Des hommes médecines viennent en France pour pratiquer suivant monnayage $$$ des soins qui ne vous apporteront rien sauf de dépenser de l'argent ,en fait il s'agit de charlatans qui ne seraient même pas Autochtones .

    Alors faites attention ne vous faites pas berner

    et prenez soin de vous 

     

     


    votre commentaire
  • jeudi 16 mai dès 16h30

    pour les détails c'est ici  vernissage

     

     

     


    votre commentaire
  • Marche de l'Eau

    Marche de l'Eau, Marche avec la Loue à Ornans.
    14, 15 et 16 juin 2019.

    PROGRAMME

    « MARCHE AVEC LA LOUE »

    14, 15 et 16 juin 2019

    Cette belle rivière est une rivière mythique. Autrefois baptisée la louve par les anciens car elle pouvait devenir très rugissante suite aux fortes précipitations, elle est devenue « la loue » nom beaucoup plus sage. Elle a inspiré les plus beaux tableaux du peintre Courbet (dont la ville d’Ornans fête cette année le bicentenaire de sa naissance), et a fait venir les plus fins pêcheurs à la truite du monde entier. Malgré beaucoup d’attention sa santé est loin d’être bonne.

    La lutte pour la protection de l'eau est mondiale comme doit être la liberté de vivre sur les terres de ses ancêtres avec dignité et sécurité. Pour nos amis amérindiens c’est depuis l’arrivée des blancs une longue histoire de guerres, de massacres, de traités rompus, et aujourd’hui de dégradations de l'environnement, en particulier de l’eau.

     

    2


    Par cette marche symbolique nous voulons soutenir les autochtones américains et leur offrir l’occasion de nous expliquer ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent pour leurs peuples.

    Nous désirons également sensibiliser un large public à la pollution de nos propres rivières, aux écosystèmes menacés, et aux moyens de prévention insuffisants mis en œuvre.

    Nous souhaitons au public qui nous accompagnera dans cette marche de vivre avec nous, le temps d’un long week-end des moments inoubliables.

    Nous avons tous un rôle à jouer dans la sauvegarde de la planète et la préservation de l’environnement.

    La MARCHE DE LA LOUE, est une occasion belle et unique pour un déclic qui pourrait nous amener vers un monde meilleur, vers notre propre santé physique et mentale.

    Nos amis amérindiens venus spécialement à cette occasion ne tiendront aucun discours politique, pas plus que religieux. Ils nous parlerons de désir de liberté, d’égalité, de fraternité, d’unité dans la diversité et de futur pour les sept générations à venir

    Puissions-nous marcher avec eux dans la beauté.

    Association Four WINDS

    suite du programme ici  Four Winds

     

    Marche de l'Eau,marche avec La Loue

     finalité du programme ici  Four winds 

    Marche de l'Eau,marche avec La Loue

     

     


    votre commentaire
  • Les Muséales de Tourouvre sont fiers de vous présenter leur nouvelle exposition temporaire : Regalia, jusqu'au 9 juin 2019 ► REGALIA Fierté autochtone-Native Pride 

    Aline Saffore-Roland Lorente

    voir article sur ce journal  normandie/tourouvre-au-perche_61491

     

     


    votre commentaire
  • info de Lakota People's 

    reçu et traduit avec google 

    Lakota People's law project

    La réserve de Pine Ridge est inondée! Les conséquences de la tempête hivernale Ulmer, qui a frappé le Midwest le 13 mars, continuent de faire des ravages sur le territoire où je réside maintenant.


    Voir la vidéo
    Notre président de tribu, Julian Bear Runner, a travaillé sans relâche avec un personnel de base pendant deux semaines pour éviter que la catastrophe ne se transforme en apocalypse.J'ai eu l'honneur de servir de directeur de campagne du président Bear Runner l'année dernière, et je suis d'autant plus heureux que nous ayons un chef de file de son caractère pendant cette crise.

    Joignez-vous au président de l'OST, Bear Runner, pour réclamer une déclaration de catastrophe fédérale dans le Dakota du Sud. S'il vous plaît envoyer un email au président Trump aujourd'hui!

    Vous pouvez également aider d'autres manières. Voici une page que nous avons créée, travaillant directement avec le bureau du président de l'OST, et contenant des informations essentielles sur l'aide dont la tribu a besoin .

    Moi-même et d'autres membres de l'équipe du projet de droit populaire des Lakota ont maintenant ouvert un magasin au quartier général tribal de Pine Ridge pour participer à l'effort. Au cours des derniers jours, nous avons constaté que 1 500 citoyens de tribus sont toujours déplacés de leurs maisons et que 75 à 100 structures ont été endommagées par les inondations. 500 personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, les systèmes de ponceaux sont bouchés et les routes sont impraticables.

    Pine Ridge fait maintenant face à des millions de dollars de dégâts. La récupération prendra beaucoup de temps.

    Entre temps, la tribu manque cruellement de personnel et de ressources, raison pour laquelle mon équipe est en train de recruter des subventions pour rassembler un groupe encore plus important de professionnels qualifiés: ingénieurs, ouvriers qualifiés, opérateurs de machinerie lourde, rédacteurs de subventions, etc. La force démêlera le réseau compliqué de conditions préalables que doivent remplir la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et l'État du Dakota du Sud avant de fournir leur aide. Nous aurons besoin de l'aide de ces institutions pour naviguer dans les eaux à venir.

    Lakota People's law project

    Yo_Park_Pine_Ridge_photo_by_Kimmy_Blanco-sm

    En coordination avec le bureau du président Bear Runner, notre équipe publiera des mises à jour régulières et des communiqués de presse - restez à l'écoute.

    Je m'en voudrais de ne pas signaler que le président Trump - même si beaucoup de nos familles manquent d’eau potable et d’assistance médicale en raison d’une catastrophe liée au climat - a publié un décret le 29 mars dans le but de contourner une injonction du tribunal du Montana contre le Keystone XL oléoduc (KXL) . Comme vous le savez probablement, KXL est censé traverser le territoire du traité non cédé du Dakota du Sud, malgré les protestations de mon peuple.

    L'ordre exécutif de Trump est erroné à tellement de niveaux qu'il est difficile de les suivre tous. Qu'il nous accorde ou non une aide d'urgence en cas d'inondation, nous allons le battre bec et ongles contre KXL.

    Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce travail de secours suite aux inondations dans les prochains jours. Restez à l'écoute, soyez attentifs aux appels à l'action et priez pour nous.

    Wopila! - Je vous remercie!

    Chase Iron Eyes 
    Avocat principal 
    du projet de loi Lakota People's Law

    Lakota People's law project

    Projet de droit populaire Lakota 

    547 Sud 7e # 149 
    Bismarck, ND 58504-5859

    Le projet de droit des peuples Lakota fait partie de l'Institut Romero, un centre juridique et politique à but non lucratif 501 (c) (3). Tous les dons sont déductibles des impôts.

     vous pouvez voir la page de Lakota People's ici ► lakotalaw.org/resources/oglala-flood-relief

    Dons financiers : www.oglalalakotanation.info  (pour plus d'informations, contactez chase@oglala.org ). 

     

     


    votre commentaire
  • Newsletter que je reçois de Navajo France et que je vous partage ,vous pourriez être intéressé

     

    PARIS – 1er MAI – 20h00 –  Forum 104
    Avant-Première Projection Débat du film 
    “NAVAJO SONGLINE, 20 ans chez les Diné”


     

    Réalisateurs : Lorenza Garcia et Bruno Vienne  (France-USA) 1h14’

    Production Navajo France.  Distribution: Hévadis Film.

    En présence de la délégation officielle Navajo et des réalisateurs

    Jim Harrison – Diné John Yazzie – Diné Lorenza Garcia

    Bande annonce ► https://www.youtube.com/watch?v=lqcQ8O552K4

    Venez vous immerger dans les images fortes de ce road movie.

    Le documentaire Navajo Songline nous parle des Diné, “Le Peuple” en langue Navajo. Il pose les questions sur l’évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations.  Il nous permet de prendre conscience de l’importance de préserver nos richesses naturelles, humaines et culturelles.

    Navajo Songline nous emmène à la croisée d’un double regard : celui des paysages grandioses et désertiques de l’Ouest Américain, celui d’un mode de vie, du rapport à la nature, à la spiritualité et aux valeurs éducatives et sociétales de la communauté des Indiens Navajo.

    Projection débat en présence de :

    JIM HARRISON
    Navajo-Diné. Artiste primé à l’échelle nationale dans la conception et la fabrication de bijoux incrustés, Jim Harrison, “Le Maître de l’Insert” a gagné de nombreux prix prestigieux du Santa Fe Indian Market, Heard Museum, Autry Museum, Smithsonian National Museum of the American Indian, Eiteljorg, Navajo Nation Fair et d’autres grandes expositions d’art et musées. Ses bijoux illustrent les histoires des Diné Yei bichei et des Kachinas (Etres Sacrés), constellations de scènes de nuit et de paysages désertiques. Chaque pièce incrustée de pierres, coquillages, d’or et d’argent est unique.

    JOHN YAZZIE
    Nabaawxo-Diné. John Yazzie a grandi dans la moitié ouest du territoire Diné. Après l’obtention d’un baccalauréat “Science in Forestry”, il a travaillé pour l’US Forest Service. Membre de la Marine Corps Historical Compagny, il donne des conférences sur les Navajo Codes Talkers. Son intérêt pour l’histoire de l’Occident, des Etats-Unis en interaction avec le monde spirituel Diné fait de lui un historien hors paire. L’une de ses passions est de fabriquer à la main des mocassins traditionnels Diné.

    LORENZA GARCIA
    Lorenza est artiste chanteuse et réalisatrice française. Initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et femmes médecine de la communauté des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo, Lorenza nous invite à la rencontre d’un voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une nation amérindienne hors du commun.

    BRUNO VIENNE
    Cinéaste, humaniste, aventurier : Bruno a eu la chance de vivre au milieu de la nature sauvage tout en faisant son travail de cinéaste. Pour lui, le défi de notre humanité c’est d’accepter avec humilité comme le font certains peuples cette connexion avec la « terre mère ».

    Auteur du film Navajo Songline, qu’elle a co-réalisé avec Bruno Vienne, le road movie de Lorenza part à la recherche d’une double réalité : celle des chants, des rituels, et des paysages à couper le souffle, et celle faite d’une surexploitation des ressources, d’une lutte de reconnaissance, et de survie contemporaine.

    Lieu: Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

    Information: http://www.navajo-france.com

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à Toutes et à Tous !

    Nous avons la Joie d'accueillir Tom Cook, Chef Spirituel Mohawk et Loretta Afraid of Bear, Grand-Mère Oglala Lakota de la Nation Sioux, originaire de Pine Ridge (Dakota du Sud).

    Tom et Loretta sont des militants engagés pour la défense et la promotion de la culture et la spiritualité amérindienne qu’ils nous feront l’honneur de partager avec nous.
    Ils sont des piliers de leurs communautés qui développent des projets pour le logement, le jardinage, la jeunesse et la santé à Pine Ridge. 
    Originaire de la réserve de Kahnawake près de Montréal, Tom est chef de danse du Soleil depuis 40 ans en pays Lakota, au Mexique et au Chili.
    Loretta enseigne notamment auprès des femmes et organise annuellement avec Tom, la danse du Soleil des familles Afraid of Bear / American Horse, située dans les Black Hills (Dakota du Sud).

    Vous trouverez quelques informations sur Tom et Loretta dans les documents joints et les liens internet en fin de mail.

    MERCI A VOUS DE DIFFUSER CETTE INFORMATION DANS VOTRE RÉSEAU

    Vendredi 19 avril à 19h30 dans la salle de conférence du Campus des Métiers à Parthenay : Conférence et échange

    Participation : 10 euros
    La participation financière demandée est une participation aux frais de voyage de Tom et Loretta et un don pour soutenir les actions que mènent Tom et Loretta pour préserver la culture des Peuples Indiens d'Amérique.

    Quelques liens de présentation de Tom et Loretta

    Tom Cook
    https://www.indianz.com/…/tom-cook-sun-dances-demonstrate-r…
    - https://www.youtube.com/watch?v=bT7lVFfJ4R8

    Loretta Afraid of Bear 
    http://moonmagazine.org/standing-heaven-earth-interview-lo…/
    http://indianyouth.org/…/women-of-running-strong-for-americ…
    https://youtu.be/Qv8ESilz8vQ

    En pièce jointe, vous trouverez également une affiche annonçant la conférence. A communiquer librement.

    Dans la Joie de vivre et partager ensemble !

    Mitakuye Oyasin
    Serge et Laure

    Monsieur Serge Nédélec,  organisateur de cet événement

     

     


    votre commentaire