• Newsletter que je reçois de Navajo France et que je vous partage ,vous pourriez être intéressé

     

    PARIS – 1er MAI – 20h00 –  Forum 104
    Avant-Première Projection Débat du film 
    “NAVAJO SONGLINE, 20 ans chez les Diné”


     

    Réalisateurs : Lorenza Garcia et Bruno Vienne  (France-USA) 1h14’

    Production Navajo France.  Distribution: Hévadis Film.

    En présence de la délégation officielle Navajo et des réalisateurs

    Jim Harrison – Diné John Yazzie – Diné Lorenza Garcia

    Bande annonce ► https://www.youtube.com/watch?v=lqcQ8O552K4

    Venez vous immerger dans les images fortes de ce road movie.

    Le documentaire Navajo Songline nous parle des Diné, “Le Peuple” en langue Navajo. Il pose les questions sur l’évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations.  Il nous permet de prendre conscience de l’importance de préserver nos richesses naturelles, humaines et culturelles.

    Navajo Songline nous emmène à la croisée d’un double regard : celui des paysages grandioses et désertiques de l’Ouest Américain, celui d’un mode de vie, du rapport à la nature, à la spiritualité et aux valeurs éducatives et sociétales de la communauté des Indiens Navajo.

    Projection débat en présence de :

    JIM HARRISON
    Navajo-Diné. Artiste primé à l’échelle nationale dans la conception et la fabrication de bijoux incrustés, Jim Harrison, “Le Maître de l’Insert” a gagné de nombreux prix prestigieux du Santa Fe Indian Market, Heard Museum, Autry Museum, Smithsonian National Museum of the American Indian, Eiteljorg, Navajo Nation Fair et d’autres grandes expositions d’art et musées. Ses bijoux illustrent les histoires des Diné Yei bichei et des Kachinas (Etres Sacrés), constellations de scènes de nuit et de paysages désertiques. Chaque pièce incrustée de pierres, coquillages, d’or et d’argent est unique.

    JOHN YAZZIE
    Nabaawxo-Diné. John Yazzie a grandi dans la moitié ouest du territoire Diné. Après l’obtention d’un baccalauréat “Science in Forestry”, il a travaillé pour l’US Forest Service. Membre de la Marine Corps Historical Compagny, il donne des conférences sur les Navajo Codes Talkers. Son intérêt pour l’histoire de l’Occident, des Etats-Unis en interaction avec le monde spirituel Diné fait de lui un historien hors paire. L’une de ses passions est de fabriquer à la main des mocassins traditionnels Diné.

    LORENZA GARCIA
    Lorenza est artiste chanteuse et réalisatrice française. Initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et femmes médecine de la communauté des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo, Lorenza nous invite à la rencontre d’un voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une nation amérindienne hors du commun.

    BRUNO VIENNE
    Cinéaste, humaniste, aventurier : Bruno a eu la chance de vivre au milieu de la nature sauvage tout en faisant son travail de cinéaste. Pour lui, le défi de notre humanité c’est d’accepter avec humilité comme le font certains peuples cette connexion avec la « terre mère ».

    Auteur du film Navajo Songline, qu’elle a co-réalisé avec Bruno Vienne, le road movie de Lorenza part à la recherche d’une double réalité : celle des chants, des rituels, et des paysages à couper le souffle, et celle faite d’une surexploitation des ressources, d’une lutte de reconnaissance, et de survie contemporaine.

    Lieu: Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

    Information: http://www.navajo-france.com

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à Toutes et à Tous !

    Nous avons la Joie d'accueillir Tom Cook, Chef Spirituel Mohawk et Loretta Afraid of Bear, Grand-Mère Oglala Lakota de la Nation Sioux, originaire de Pine Ridge (Dakota du Sud).

    Tom et Loretta sont des militants engagés pour la défense et la promotion de la culture et la spiritualité amérindienne qu’ils nous feront l’honneur de partager avec nous.
    Ils sont des piliers de leurs communautés qui développent des projets pour le logement, le jardinage, la jeunesse et la santé à Pine Ridge. 
    Originaire de la réserve de Kahnawake près de Montréal, Tom est chef de danse du Soleil depuis 40 ans en pays Lakota, au Mexique et au Chili.
    Loretta enseigne notamment auprès des femmes et organise annuellement avec Tom, la danse du Soleil des familles Afraid of Bear / American Horse, située dans les Black Hills (Dakota du Sud).

    Vous trouverez quelques informations sur Tom et Loretta dans les documents joints et les liens internet en fin de mail.

    MERCI A VOUS DE DIFFUSER CETTE INFORMATION DANS VOTRE RÉSEAU

    Vendredi 19 avril à 19h30 dans la salle de conférence du Campus des Métiers à Parthenay : Conférence et échange

    Participation : 10 euros
    La participation financière demandée est une participation aux frais de voyage de Tom et Loretta et un don pour soutenir les actions que mènent Tom et Loretta pour préserver la culture des Peuples Indiens d'Amérique.

    Quelques liens de présentation de Tom et Loretta

    Tom Cook
    https://www.indianz.com/…/tom-cook-sun-dances-demonstrate-r…
    - https://www.youtube.com/watch?v=bT7lVFfJ4R8

    Loretta Afraid of Bear 
    http://moonmagazine.org/standing-heaven-earth-interview-lo…/
    http://indianyouth.org/…/women-of-running-strong-for-americ…
    https://youtu.be/Qv8ESilz8vQ

    En pièce jointe, vous trouverez également une affiche annonçant la conférence. A communiquer librement.

    Dans la Joie de vivre et partager ensemble !

    Mitakuye Oyasin
    Serge et Laure

    Monsieur Serge Nédélec,  organisateur de cet événement

     

     


    votre commentaire
  • The Passage...Grandson, hear my words and know my heart. You must become the rock the river cannot wash away. Follow the drums home. The Spirit of our people will guide you. Speak your voice - dance.

    cette vidéo à été publié par Johnny Kwango

     

     

     


    votre commentaire
  • une grande préoccupation des Autochtones ► l'eau 

     


    votre commentaire
  • Chaque partie de ce monde est sacrée. La poussière sur laquelle vous vous tenez retient l'amour parce qu'elle est riche du sang de vos ancêtres.

    publication sur facebook de Johnny Kwango

     

     

     

     


    votre commentaire
  • petite info sympa trouvée sur la page facebook de Diane Maytwayashing et que je vous partage ici (traduit de l'Anglais bien sur )

    calendrier des 13 lunes 2019

    CALENDRIER DES 13 MOONS 2019 
    C'EST UN BEAU JOUR!  

    OMFGoddess! Super excitant! Woohoo! Les calendriers 13 Moons 2019 sont disponibles à la commande aujourd'hui.  

    Cette année, nous avons demandé à deux jeunes professionnels intelligents de passer un temps précieux à éditer le calendrier et le contenu écrit de ce calendrier.

    Le calendrier 13 Moons est en vente cette année à un prix plus abordable de 29,00 $. Également comme une réduction pour les problèmes mineurs de l'année dernière. Envoyez votre adresse postale avec le paiement par virement électronique et indiquez un mot de passe / réponse - 13 moons. 

    Email: giizhigookwelodge@gmail.com

    29,00 $ - Prise en charge à Winnipeg (adresse électronique de la prise en charge) 
    32,00 $ - Expédition au Manitoba 
    35,00 $ - Toutes les autres provinces du Canada 
    35,00 $ - États-Unis
    50,00 $ - International

    Saviez-vous que le Nouvel An lunaire des peuples autochtones commence à l'équinoxe du printemps?

    Ce calendrier fantastique et unique suit les cycles lunaires qui fonctionnent en collaboration avec les cycles de l'univers fini.

    Le cycle lunaire a été suivi par toutes les cultures antiques du monde. Il en va de même pour les peuples autochtones de l'île de la Tortue (les Amériques) qui ont toujours compris et vécu la vie selon les cycles, les récits et les enseignements de la Lune.

    Ce calendrier a une durée de 13 mois et une durée de 28 jours. Il ne ressemble pas au calendrier grégorien traditionnel et il est d'une précision absolue avec les 4 saisons sur la Terre nourricière

    "Les gens sont très enthousiastes à propos de ce calendrier 13 Lunes à cause de son caractère unique et de sa vérité." ~ Diane Maytwayashing

    COLLECTE DE FONDS - C'est une autre année de collecte de fonds pour le Ogemahkwe Lodge (alias Whiteshell Centre) et le Whiteshell Language & Clan Camp. Si vous avez des questions, s'il vous plaît envoyez un message à notre email. Woohoo!

    REMARQUE: En raison du nombre élevé de commandes, nous recevons normalement. Nous ne pouvons pas avoir de calendriers en attente. Pour sécuriser votre commande, effectuez un paiement. Je vous remercie.

    calendrier des 13 lunes 2019

    Paintings of the 13 Moon Goddesses
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Programmation de l'association Navajo France 

    que je vous partage ici car peut être serez vous intéressé comme moi car un atelier sera vers La Rochelle


    ATELIERS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS



    HOZHO &VIE  CHANT – PEINTURE SABLE
    Lorsque le temps est venu de retrouver sa CREATIVITE, c'est que la Vie nous rappelle à la voie, la quête de soi. A nous, d'écouter notre cœur, en toute conscience.
     DU 23 AU 24 MARS –  RÉGION PARIS 
    DU 20 AU 22 AVRIL – RÉGION HAUTE-SAVOIE
    DU 21 AU 23 JUIN – RÉGION LA ROCHELLE
    DU 26 AU 27 OCTOBRE – RÉGION BRETAGNE

    Pour toute inscription & information : navajofrance@gmail.com.

     

     


    votre commentaire
  • 28e marche à la mémoire des femmes autochtones

    Les meurtres et les disparitions de femmes autochtones au Canada constituent un phénomène sociétal qui a retenu l'attention des médias et du gouvernement canadien en raison de la surreprésentation de femmes autochtones touchées, comparé à leur proportion dans la population féminine canadienne

    La marche annuelle des femmes autochtones disparues et assassinées le 14 février 2019 Photo: Radio-Canada / Paul Préfontaine

    À Vancouver, des centaines de personnes ont participé à la marche annuelle à la mémoire des femmes autochtones assassinées ou portées disparues 

    suite de l'article sur ici Radio Canada  ici.radio-canada.ca/nouvelle 28ème marche en mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinees

    et une veillée organisée  ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones 

     

     


    votre commentaire
  • clan de la loutre

     

     

     


    votre commentaire
  • cliquez ici  ► Woodland Sky Native American Dance Company


    votre commentaire
  • Photographed by Mitch Epstein ▼ 

    Nathan Phillips,

    Nathan Phillips ► wikipedia.org wiki Nathan Phillips (activist)

    De csia-nitassinan ▼

    Nathan Phillips est membre de la nation Omaha et fondateur de la Native Youth Alliance. Il est vétéran de la guerre du Vietnam et était l’un des Water Protectors à Standing Rock. Le 18 janvier 2019 à Washington, D.C., avait lieu l’Indigenous Peoples March. En parallèle de cet événement, des étudiants de la Covington Catholic High School étaient venus manifester, entre autres, contre le droit à l’avortement. Arborant des casquettes "Make America Great Again", ils se sont ouvertement moqués de ce leader spirituel autochtone, alors qu’il chantait le chant de l’American Indian Movement

    sur  censored news ( en anglais )  peltiers-statement-re-nathan-phillips 

    et sur ► informationcradle.com usa nathan-phillips 

     

     

     


    votre commentaire
  • Allié des Autochtones

    Un guide pour être un bon allié des Autochtones a été créé 

    explications ici sur ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones

    le guide ici ( attendre l'ouverture du document )

     

     

     


    votre commentaire
  • voici quelques peintures réalisées par une amie de facebook

    Toni Taylor 

    Grandma had Mohawk and Cherokee on her side and Seminole on my father's..

    Ses œuvres sont très variées et rejoignent souvent le spirituel 

    Toni Taylor

    Ancestral Spirits of Standing Rock

    Toni Taylor

    Many Paths, One Destination

    Toni Taylor

    Virgo - Earth Mother, Shaman Woman 

    Toni Taylor

    Wild Horse Woman  

    "J'ai créé cette pièce il y a plusieurs années pour rendre hommage à mon amour des chevaux et du sang autochtone qui me traverse "

    Toni Taylor

    Native Spirit

     site de Toni ► starchildartbytonitaylor.

     Toni Taylor

    Capricorn

    art de Toni ► tonitaylor.daportfolio

    Ses peintures sont publiées ici avec son accord .

    Voilà comment j'ai découvert cette artiste : le fait est que j'avais mis sans le savoir le lien d'un site dont la photo d'accès était une de ses toiles (modifiée et pas son site en plus) . Elle m'a contacté pour me demander de l'enlever par respect de son travail . Donc à méditer pour ceux qui prennent des photos de sites sans accord de l'artiste car ils peuvent porter plainte et demander des dédommagements.

    Merci Toni pour ta gentillesse et cet article pour toi .

     

     


    votre commentaire
  •  suite du précédent article 

    beaucoup d'arrestations d'opposants Autochtones à ce projet de gazoduc sur leurs terres

     ► ici.radio-canada.ca

    Les esprits pourraient s'échauffés 

     devspace1.smartmarkit.com

     

     

     


    votre commentaire
  • la Nation Pawnee lance une collecte de fond pour acheter des provisions pour les familles des travailleurs fédéraux touchés par l'arrêt gouvernement 

    sur cette page  aid-for-our-federal-families

     

     


    votre commentaire