• Po'pay

     

    On connait presque tous les grands leaders Amérindiens qui ont combattu contre les envahisseurs blancs -->appelés " Les Wasicus " ,mais qui connait  Po'pay ? J'ai tout de suite fais des recherches et voila ce que j'ai trouvé........Le texte qui suit  vient du site Singingstonestudio  en version Anglaise traduite en Français sur internet ,que j'ai remodelé pour que ce soit cohérent.

    Po'pay est né autour de 1630 dans le village pueblo de Oweenge Oke, autrement connu sous le nom de San Juan Pueblo. Son nom a été donné Popyn, qui signifie «Ripe Squash" dans Tewa. Il a grandi au sein d'un peuple pacifique qui tendaient leurs cultures et leurs observé Native religion. Cette religion a été imbriqué dans le tissu de leur vie quotidienne, et a été aussi importante pour eux que leur souffle. Elle n'a pas seulement consisté en des cérémonies, des danses rituelles et autres célébrations, mais aussi a été un élément central de toutes les actions et interactions des leur existence comme cela était depuis des siècles .

     Po'pay était maintenant un jeune homme,et les colons espagnols dans le Nouveau-Mexique étaient devenus de plus en plus puissants , ils étaient déterminés à dominer ces gens pacifiques, et ils ont contraint de nombreuses personnes du peuple Pueblo à servir de main-d'œuvre pour construire des églises . Ils étaient " nécessaire " pour fournir des vivres et autres produits de première nécessité pour les Espagnols . Les personnes qui se rebellaient ont été fouettés, brûlés sur le bûcher, garrotés, ou ont servi d'esclave . Les hommes sont systématiquement punis, et les femmes systématiquement violées.

      Les Espagnols ont également exercé une pression extrême sur le peuple Pueblo  à renoncer à leur religion et leur mode de vie en faveur du christianisme. Les danses et autres cérémonies ont été interdites, et ceux qui ont continué  la pratique de leur religion ont servi d'exemples, ils ont été torturés avant d'être mis à mort.

    . En 1675, quarante-sept dirigeants Puéblo ont été arrêtés et jugés pour sorcellerie. Ils ont été reconnus coupables et condamnés à la pendaison, ou la flagellation. Po 'pay a été parmi ceux qui ont été condamné, il a alors été fouetté, et portait des cicatrices comme un symbole de l'oppression espagnole pour le reste de sa vie.

     

    En 1680, Po'pay a  organisé avec succès le renversement de la tyrannie espagnole, maintenant appelée la "Révolte Pueblo". Lui et ses adeptes sont convenus que des messagers seront envoyé à chaque village portant une bande de peau de cerf attachés avec des noeuds. Chaque nœud représente le nombre de jours au bout desquels pourra commençé le soulèvement contre les Espagnols . Tous les matins, à chaque village un noeud fut déliée. Lorsque tous les noeuds ont été déliée, le soulèvement contre les Espagnols débuta dans tous les villages

    Ce plan a faillit échouer car des sympathisants  ont informés les Espagnols de ces détails. Les Espagnols ont arrêté deux des messagers, et leurs bandes de peau de cerf ont été prises. Deux jours avant le dernier noeud est déliée, le 10 août 1680, les attaques sur les Espagnols ont commencé. Ils furent prit par surprise, les Espagnols, n'étaient pas du tout préparés pour la bataille. Comme de nombreux Puebloans ont rejoint dans le soulèvement, les Espagnols ont battu en retraite à Santa Fe, et sont tenus en échec par le  nombre important de Guerriers. L'approvisionnement en eau a ensuite été limitée au fort de Santa Fé. Finalement, le reste des Espagnols ont été autorisés à partir, en direction sud vers El Paso. Pueblo Le leader, Po'pay, a conduit avec succès la première révolution contre les oppresseurs étrangers sur le sol Nord Américain.

    [fichier]

    @@@450@@@350[/fichier]

    Une chanson d'honneur pour Po'pay : Chanté par des membres du groupe de danse  Zuni devant leur montagne sacrée, Dowa Yallane

    @@@450@@@350[/fichier

    ] Po'pay, un véritable héros Native Américain

     

    [/fichier] Célébration de la statue de Po'pay

    [fichier]

    « Four Winds- Pow WowPour les inconditionnels des gifs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :