Jour 24 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Dans toute la province, dans plusieurs régions, vous pouvez trouver des pétroglyphes mi'kmaq - sculptures dans la roche. En fait, dans le lieu historique national Kejimkujik, il y a plus de 500 pétroglyphes individuels. Ce qui en fait l'une des plus grandes collections de l'est de l'Amérique du Nord.
Mawkina'masultinej - apprenons ensemble
Jour 25 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Les Mi'kmaq ont une excellente connexion avec Musikisk - le Grand Ciel. Beaucoup de pétroglyphes Mi'kmaques sont des représentations de créateurs trouvés dans le ciel nocturne. À travers l'histoire, c'est partagé les étoiles filantes sont celles qui vont à Wa'soq - le paradis, et le sang de l'ours tombé peint les feuilles d'automne.
▲ de l'artiste alansyliboy
Jour 26 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Skîte'kmujewawti est littéralement traduit en ghost road. Sa signification est beaucoup plus profonde que ça. Les Mi'kmaq croient que lorsqu'un esprit passe, il se dirige vers la Voie lactée - Skîte'kmujewawti - route fantôme pour commencer le voyage de retour au paradis wa'so'q.
Photographe - Simon d'Entremont - Unama'kiCap Breton
Jour 27 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
La mort dans la communauté mi'kmaq, pour la plupart, est cérémonielle. Au décès d'un individu, un appel est lancé à la famille, aux amis et ensuite à la communauté. Souvent un feu sacré est une lumière qui brûlera pendant toute la veillée. Le corps est réveillé pendant 3 nuits et 3 jours, ce qui donne à ceux-là l'occasion d'offrir la prière.
Avant la colonisation, après la cérémonie, le corps serait enterré sous une forme et une direction spécifiques.
Après la colonisation - il y a un service religieux, suivi d'une fête et d'une Salitte. Une Salitte est une vente aux enchères communautaire soutenant le coût de la mort.
Nous vous proposons cette phrase puissante.
Ms īt No'kmaq (Mm-assis/Noo-gah-mah)Toutes mes relations.