Jour 18 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Avant les contacts européens, les Mi'kmaq en tant que groupe isolé et en tant que membre de la confédération Wabanaki ont conclu des traités avec d'autres groupes de personnes. Cependant, ces accords n'ont pas été enregistrés sur papier avec un stylo. Ils ont plutôt été enregistrés à travers L'napskuk - ceintures wampum ; des cordes de perles formant des enregistrements visuels.
Mawkina'masultinej - apprenons ensemble
Jour 19 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Comme beaucoup d'autres groupes de personnes, les Mi'kmaq ont des artistes, des auteurs, des poètes et plus encore. En fait, voici une grande liste de livres de divers membres de la communauté et alliés qui partagent la culture mi'kmaq.
Jour 20 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Les Mi'kmaq ont leur propre système de gouvernement. Il s'appelle Sante' Mawiomi - Grand Conseil. Ce conseil est composé des « capitaines » de Keptinaq venus de chacun des 7 districts de Mi’kma’ki. Il y a un Kji Keptin qui est le capitaine en chef. Il y a un Kji Saqmaw - Grand Chef et il y a aussi un Putu. Le Putu est le détenteur de L'napskuk - ceintures wampum ; en plus, des traités. Ils sont l'expert des relations mi'kmaq avec d'autres nations.
Photo ci-dessous à la Maison du gouvernement, le jour du traité, Kji-Saqmaw Norman Sylliboy et sa femme Arlene Sylliboy, photographiés à côté d'un portrait d'Alan Syliboy du regretté Kji- Saqmaw Gabriel Sylliboy.
Mawkina'masultinej - apprenons ensemble
Jour 21 : Mois de l'histoire des Mi'kmaq
Le saviez-vous ?
Chaque Mi'kmaw a une place, une responsabilité et une obligation de défendre notre façon de vivre. Il est intégré dans la compréhension de Netukulimk. Traditionnellement, les Sante' Mawiomi recevaient des conseils d'Aînés respectés, d'E'pitjik (Femmes), du Conseil E'pitJik et de membres de la communauté Ensemble, en tant que collectif, les conversations sur la chasse, la pêche, les mariages, les relations intérieures, les relations extérieures, les limites etc ont souvent été discutées comme moyen de partage, de mise à jour, de rassembler un consensus. Quoique, chaque district avait sa propre autonomie.