• MÉTIS DE L'ONTARIO

    christian pilon

     

    GRÂCE À L'ARTISAN MARCEL LABELLE                   

    LE VOYAGEUR MÉTIS CHRISTIAN PILON LANCE SON PREMIER CANOT D’ÉCORCE SUR LE LAC ONTARIO

    PAR FÉLIX SAINT-DENIS

    Oshawa, Ontario, le 24 juin 2011 – C’est sur le lac Ontario, à Oshawa, au soir de la Saint-Jean-Baptiste et devant plus de 150 invités provenant d’aussi loin que du Québec et du Manitoba, que le Métis Franco-Ontarien Christian Pilon a mis à l’eau le premier canot d’écorce qu’il a construit de façon purement authentique, aux côtés du maître-constructeur de réputation nationale Marcel Labelle.

    Ce projet de partage culturel, initié par le Conseil Métis d’Oshawa, a non seulement permis à Christian Pilon d’apprendre cet art précieux de ses ancêtres haudenochonés (iroquois) et anishinabés (algonquins), mais surtout d’initier une quête plus poussée de ses racines autochtones. 

     « L’expérience que j’ai vécue en expédition avec la télé-série Destination Nor’Ouest a changé ma vie, explique cet homme originaire d’Azilda qui, en 2005, a abandonné sa carrière pour devenir un voyageur authentique et un conférencier-animateur bien connu. Depuis, grâce en particulier aux tournées de L’Écho d’un Peuple, j’ai eu le privilège de faire découvrir notre histoire et notre cultureà 100 000 jeunes et adultes.  Mais j’avais aussi un besoin criant de connaître davantage la culture de mes ancêtres des Premières Nations et de me connecter avec leur bagage spirituel, que je porte en moi. »  Et cette introspection, Christian Pilon l’a entreprise depuis près d’un an comme apprenti de celui qui est devenu son mentor : Marcel Labelle. 

    Marcel Labelle fait partie d’une poignée de perles rares à travers le monde, qui savent perpétuer certains apprentissages des anciens par une démarche de construction d’un canot d’écorce traditionnel allant bien au-delà des techniques.  Pour ce Métis Franco-Ontarien originaire de Mattawa, il n’y a aucun doute que les anciens ont conçu les plans de construction du tout premier canot d’écorce en s’inspirant du corps humain. L’artisan explique sa vision à des dizaines de gens rassemblés autour du canot, juste avant de le porter à l’eau : « Tout comme notre corps, un canot est un être vivant qui a la charge de protéger et de transporter ce qu’il y a de plus précieux : notre esprit et la vie de nos enfants ». C’est une révélation qu’il a eue lors d’un entretien avec son propre mentor spirituel, Del Ashkewe.  « Ainsi, poursuit Marcel, l’écorce incarne la peau, les travers sont les côtes, les racines deviennent les nerfs et ainsi de suite. Tout notre être s’y retrouve grâce à la puissance de la nature ».  Dans le réseau, on le surnomme Mahigan, « le loup » ou encore Tchimanikewin, « l’homme qui construit des canots » (www.birchbarkcanoes.ca).

    Fort de ses vingt-six pieds de longueur et de son étanchéité parfaite après deux heures de randonnéesm au grand plaisir des invités, ce canot que Marcel a construit avec Christian, est le plus grand de la dizaine qu’il a confectionnée à ce jour.  Les deux artisans l’ont surnommé Kokomis Tchiman, le « Canot Grand-Mère ».   La création de cette impressionnante œuvre d’art avait débuté en novembre dernier dans une école secondaire d’Oshawa, permettant ainsi à des milliers de jeunes visiteurs et à la communauté de participer à une expérience de découverte unique.

    Au cours des prochaines semaines, le maître et son apprenti feront l’annonce de nouveaux projets de construction de canots traditionnels.  Les francophones de tout l’Ontario sont également conviés à participer aux ateliers de Christian Pilon dans les camps d’été jeunesse et pédagogique que L’Écho d’un Peuple offrira lors du Festival L’Écho en fête ! à Ottawa et à Casselman, du 4 au 6 août prochain.    

    Félix Saint-Denis, directeur artistique de L'Écho d'un Peuple
    C.P. 499, 133, rue Laurier  Casselman ON K0A 1M0
    Tel : 613-293-3725

    Vidéo de l'événement réalisée par le Conseil Métis Oshawa and Durham (Ontario) :
    http://www.oshawadurhammetis.com/Canoe-Project-Launch-Video.html

    ***

    ÉTÉ ET AUTOMNE 2010 : CRÉATION D'UN CANOT STYLE VOYAGEUR DE 25 PIEDS, PAR CHRISTIAN PILON

    http://www.voyageurextraordinaire.ca/ete_2010.html

    Christian Pilon
    Conférencier / Présentateur
    Voyageur authentique
    Participant de la télé-série Destination Nor'Ouest
    Tel cell : 613-795-7792
    Site web :
    http://www.voyageurextraordinaire.ca
       

     

    kokomischeman

                        

    « EditoUn Pow Wow au Canada ce week end »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :