• Louis Riel 2020 - « Ralliement national »


    © Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society)

    RALLIEMENT NATIONAL

    QUÉBEC DEMANDE LA RÉHABILITATION

    Le 10 novembre 2020
    L'Assemblée nationale du Québec
    a adopté à l'unanimité une résolution
    demandant à Ottaw
    a la réhabilitation de Louis Riel

    VIVE QUÉBEC !

    RALLIEMENT NATIONAL

    PAR LA SOCIÉTE DES AMIS DE LOUIS RIEL (10 NOVEMBRE 2020)

    (TRADUIT DE L'ANGLAIS ET ANNOTÉ PAR ISMÈNE TOUSSAINT)

    Les Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society) sont une société non-partisane qui s’est constituée en Colombie-Britannique afin d'engager les soutiens canadiens et internationaux du chef métis à participer à des discussions et des actions créatives visant à lui donner une place correcte dans l’histoire du Canada. Elle a une vision à long terme de la réconciliation entre les Blancs et les Autochtones, susceptible de mener à la reconnaissance de Louis Riel comme «Père autochtone (métis) de la Confédération ».

    À l'approche du 135e anniversaire de l'exécution injustifiée de Louis Riel, afin d’appuyer sa réhabilitation, la Coalition nationale - composée d'organisations telles que la Société des Amis de Louis Riel, l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba [fondée en 1887 par Joseph Riel, frère de Louis] (1), et la Fédération des Métis de Colombie-Britannique [British Columbia Metis Federation, créée en 2010] -, a encouragé les Canadiens à aller de l'avant et à réclamer justice pour le chef métis.

    En un merveilleux geste de solidarité, le 10 novembre 2020, l'Assemblée nationale du Québec adoptait à l'unanimité une résolution demandant à Ottawa de réhabiliter Louis Riel.

    C'est une excellente nouvelle que notre Coalition ait réussi à placer l'inique exécution de Louis Riel et la dégradation de son image au centre des discussions à travers le pays.

    Les gens veulent avoir leur mot à dire et des réponses à leurs questions. Ils veulent connaître la différence qui existe entre « pardon et « réhabilitation » (voir ci-dessous). Ils veulent qu'après 135 ans, justice soit rendue au leader métis. Les gens ont pris conscience du racisme systémique, du colonialisme et de la bataille pour les droits autochtones et démocratiques qui se résument en lui. Maintenant que les parlementaires du Québec ont voté une motion demandant l'exonération de M. Riel, notre campagne pour sa réhabilitation se déploie dans toute son étendue.

    Longue vie à l'esprit de Louis Riel !

    © Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society)

    RÉHABILITEZ LOUIS RIEL !

    LA RÉHABILITATION N'EST PAS LA MÊME CHOSE QUE LE PARDON

    QUE SIGNIFIE RÉHABILITER ?

    Selon le Dictionnaire Black des Lois, « enlever, ôter la tache de ce qu’on appelle blâme, responsabilité ou punition ». C’est plus que juste libérer une personne accusée de la responsabilité d’un acte criminel ou illégal, ou encore mauvais. On déclare là publiquement que cet accusé n’aurait jamais dû l’être en première instance.

    QUE SIGNIFIE PARDONNER ?

    Qu’est-ce que le pardon ? 
    Selon le Dictionnaire Black des Lois, « un acte de grâce procédant du pouvoir chargé de l’exécution des lois, qui exempte l’individu auquel il est accordé de la punition que la loi inflige pour un crime qu’il a commis. »

    LES AMIS DE LOUIS RIEL CHERCHENT À OBTENIR LA RÉHABILITATION

    Notre position est que Louis Riel n’aurait jamais dû être accusé en première instance, en particulier pour  « crime de haute trahison » selon les termes d’une loi britannique datant du Moyen Âge [1352] ! Le pardon n’est ni approprié ni suffisant dans son cas. Louis Riel n’a pas besoin d’être pardonné pour un crime, pour la simple raison qu’il n’a commis aucun crime. Il chercha à défendre les droits autochtones et démocratiques contre le colonialisme canadien, et il fut attaqué, accusé, jugé et exécuté pour avoir recherché la justice pour les différents peuples du Nord-Ouest.

    Louis Riel mérite d’être réhabilité et reconnu comme « le Père autochtone (métis) de la Confédération ».

    Cet article a été repris dans louisriel.org, 14 novembre 2020,
    http://www.louisriel.org/ArticleView.php?article_id=110

    Rejoignez la Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society) sur Facebook : https://www.facebook.com/friendsoflouisriel/

    Coalition nationale - contacts : Marvin Rotland, tel : 514-774-1073 -
    Nicole Amiel, Beattie Tartan, tel : 416-436-5185 -
    Courriel : Nicole.amiel@beattiegroup.com

    NOTE 

    1. Cet organisme vit le jour dans la lignée de l'Union métisse Saint-Joseph, qui avait été mise sur pied le 24 septembre 1884 par Louis Riel et Gabriel Dumont en Saskatchewan. Saint Joseph est le patron des Métis.

     

     

    © Société des Amis de Louis Riel (Friends of Louis Riel Society)

     

     

     

    « ce n'était pas nous les sauvagesLes vétérans amérindiens reçoivent leur propre place pour réfléchir et guérir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :