• Les cheveux chez les Premières Nations

    Les cheveux chez les Premières Nations

    Dans de nombreuses tribus, on pense que les cheveux longs d'une personne représentent une identité culturelle forte. Cette identité culturelle forte favorise l'estime de soi, le respect de soi, le sentiment d'appartenance et un sentiment sain de fierté. Dans le cadre de la pratique du respect de soi, on nous apprend à prendre soin de nos cheveux grâce à un toilettage approprié. En préparation des cérémonies, nous apportons un soin tout particulier à la coiffure, au coiffage et à la parure de nos cheveux. Notre coiffure et nos ornements sont guidés par les valeurs de notre famille et de notre tribu. C'est une forme d'expression créatrice de soi qui renforce notre lien avec notre famille, notre tribu et la création. Certaines tribus utiliseront deux tresses, tandis que d'autres en utiliseront trois. Certaines familles peindront leurs cheveux en fonction de la cérémonie ou de la distinction de leur famille. Les femmes et les hommes vont orner leurs cheveux d’enveloppements de fourrure, de drap de laine, de plumes, de duvet,

    Aux Pow-wows, il est courant de voir des membres de la famille et des amis se brosser et se tresser les cheveux les uns pour les autres. C'est une belle façon de créer des liens et un moyen puissant de renforcer le caractère sacré des relations. Il existe un enseignement sur le symbolisme de la tresse, lui-même, qui réaffirme cette pratique. Il est dit que les mèches de cheveux simples sont faibles quand on les tire dessus, cependant, quand on rentre tous les cheveux en tresse, les cheveux sont forts. Cela renforce la valeur de la famille et de la tribu ainsi que notre connexion à toute la création.

    vu sur sister sky 

    Les cheveux chez les Premières Nations

    Woxie Haury, Cheyenne du Nord

     L'importance des cheveux dans la culture amérindienne

    Cihuapilli Rose Amador interviewe Pegge Lemke et son petit-fils Adam Cervantes. Ils discutent d'une situation où des cheveux ont été coupés dans la cour d'école. Pegge a un petit-fils de six ans dont les cheveux ont été coupés dans la cour d'école par une élève plus âgée. Les cheveux n'étaient pas coupés parce que le garçon était autochtone, mais cette émission soulève le sujet du manque de respect et de l'importance des cheveux dans de nombreuses cultures, en particulier la culture amérindienne.

    Les cheveux chez les Premières Nations

    une oeuvre de Ric Gendron's

     

    vu sur Snopes

    Les cheveux longs des scouts amérindiens ont-ils fourni des capacités de suivi «presque surnaturelles» pendant la guerre du Vietnam?

    L'armée américaine a recruté des Amérindiens comme éclaireurs lors de la guerre du Vietnam et - au cours de leur entraînement - les militaires ont découvert que les cheveux longs aidaient à donner aux gens des capacités de suivi «presque surnaturelles».

    suite de l'article ici  snopes.com/fact-check/native-american-scouts-long-hair

     une superbe phrase trouvée sur internet

      Vous pouvez couper nos cheveux, vous pouvez tuer notre peuple, vous pouvez voler notre terre, vous pouvez nous prendre de nos maisons et de nos familles et nous mettre dans vos écoles et nous punir pour avoir parlé notre langue, mais vous ne briserez jamais notre esprit .. .. Nous resterons

     

     

    « Histoire comme géographie Un Autochtone devant la Cour suprême »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :