• Histoire comme géographie

    La migration de la cérémonie

    Inspirés par les rêves, les visions et les observations de la nature, la musique et les cérémonies autochtones ont été transmises de génération en génération et de famille en famille. Le commerce a pris les cérémonies d'un pays autochtone à l'autre et d'une région à l'autre. Lorsque ces nations ont été déplacées par les colonisateurs européens et ultérieurs, elles ont transporté leurs cérémonies et leur musique dans de nouvelles régions.

    Deux grandes cérémonies, la danse du soleil et la voie Peyote, ont émigré de nation en nation alors que les peuples autochtones faisaient face au génocide, à la répression et à la perte de leurs terres dans les années 1800 et 1900. Les cérémonies apportaient force et unité, aidaient à guérir et satisfaisaient les aspirations spirituelles des gens.

    La danse du soleil

    La danse du soleil, originaire des Prairies, est maintenant présente d'un océan à l'autre en Amérique du Nord et aussi au sud que le Mexique. À la demande des anciens, la cérémonie a pour but la guérison et la prière. Il est considéré comme un médicament puissant.

    Histoire comme géographie

    Au début des années 1970, le gouvernement fédéral des États-Unis a forcé les Deneh (Navajo) du nord-est de l'Arizona à déménager pour permettre aux sociétés minières de reprendre possession de leurs terres. Ils ont approché les chefs du Sun Dance du Lakota dans le Dakota du Sud, leur demandant de le faire pour que la communauté reste unie et forte.

    La cérémonie a eu lieu dans la région connue sous le nom de Big Mountain, une forteresse de la vie traditionnelle Navajo. Les chansons de Lakota ont été traduites en navaho à l'usage du peuple. La cérémonie n'appartenait pas aux Navajo, mais leur avait été prêtée à des fins de guérison. Il est resté dans la communauté pendant une génération.

    La Voie Peyote

    La cérémonie du peyotl s'est déroulée du nord du Mexique jusqu'à la baie James et au nord de la Colombie-Britannique jusqu'à la côte est. La religion peyote était légalement reconnue au Canada dès 1936. Elle s'est depuis généralisée parmi les peuples autochtones en Amérique du Nord. Il existe des éléments chrétiens dans certains arrangements cérémoniels et dans des chants harmonisés.

    La cérémonie a commencé dans le nord du Mexique chez les peuples Huichol et Tarahuamara il y a environ 7 000 ans. Les gens mâchent des cactus peyotl ou boivent un thé peyotl. Le cactus est un hallucinogène qui conduit à de profondes expériences spirituelles.

    Au cours des années 1800, la cérémonie s'est étendue aux États-Unis, aux Comanches et aux Apaches, vers le nord, puis plus au nord et à l'ouest. Bien que certaines parties de la cérémonie aient été adaptées à la langue et au contexte spirituel de chaque nation, les bases de la cérémonie et son schéma sont restés inchangés et certaines chansons ont continué à être chantées dans la langue d'origine.

    ces renseignements d'histoire viennent de ► collections canada.gc.ca/aboriginal-music-song

     

     

    « "The Ride"Les cheveux chez les Premières Nations »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :