-
Une robe extrêmement rare en bison peinte par Sitting Bull
-
Commentaires
« Si vous les hommes blancs, n'étiez jamais venus ici, ce pays serait encore tel qu'il était autrefois. Tout y aurait conservé sa pureté originelle. Vous l'avez qualifié de sauvage, mais en réalité il ne l'était pas, il était libre. Les animaux ne sont pas sauvages, ils sont seulement libres. Nous aussi l'étions avant votre arrivée. Vous nous avez traités de sauvages, vous nous avez appelés barbares, non civilisés. Mais nous étions seulement LIBRES !! » Léon SHENANDOAH, Chef Iroquois (Onontagué), 1915-1996.
Visiteurs depuis le 21/02/2016 : 862514
Connectés : 18
Record de connectés : 303
La seule robe de buffle connue peinte par Sitting Bull est revenue en Saskatchewan après des décennies aux États-Unis. Il y avait un mot d'un autre, et il l'a offert au pape - mais le Vatican l'a perdu.
Le légendaire chef et artiste du Hunkpapa Lakota a peint cette robe entre 1877 et 1881. À cette époque, Sitting Bull demandait l'asile au gouvernement des États-Unis sur le territoire appelé aujourd'hui la Saskatchewan. Pendant son séjour au Canada, il a échangé avec Gus Hedderich, un habitant de la région, puis lui a donné la robe. Après le décès de Hedderich et de sa femme, le peignoir a été offert à la State Historical Society of North Dakota.
Texte écrit par Leah Sandals