• TODD a Marennes

     

    Voici donc l'article concernant la venue de Natives en Charente Maritime . Pour faire suite a la fête animant depuis quelques semaines déjà la région un couple de Native  d'Acadie a été invité ,ne pouvant être la pour la précédente fête du mois de juin ,c'est donc ce week end que Todd et sa compagne sont venus a Marennes.Etant convié a cet événement je me devais de ne pas louper cette invitation.

    Todd et Lori

    Todd , fils de chef (premiere nation d'Acadie ) et petit fils de chefs ( première Nation des chats sauvages ( région de Port Royal )

    Une petite précision qui a toute son importance, trois des ancêtres de Todd ont participé à la première guerre mondiale.Deux sont morts aux combats et son grand père est revenu avec une jambe en moins.Il faut savoir que de nombreux natives ont participé en tant que volontaires aux conflits mondiaux 

    TODD est un artisant expert dans la confection de canoë (en écorce de bouleau ) et nous avons donc pu le voir a l'oeuvre.sur celui qu'il a commencé il y a trois semaines

     

    TODD a  Marennes

    Les photos ont été faites et publiées avec son autorisation (Toujours demander l'autorisation) Elles sont de petites tailles suite au remaniement de la plateforme du blog .Mes documents n'ont pas été sauvegardés .

     

    TODD a  Marennes

     

    TODD a  Marennes

    les racines qui servent d'attaches pour maintenir les différents éléments sont trempées dans l'eau pour être travaillées ,sinon ça casse

     

    TODD a  Marennes

     

    TODD a  Marennes

    Quelques objets fabriqués par Todd et sa compagne.Il y a un plat qui n'en est pas un ,c'est un ustensile de jeu  " le jeu de waltès " , avec les pions a coté ( une face neutre et une face avec un dessin).Le but est : une fois les pions posés dans le récipient ,on le prend a 2 mains on donne un coup sec,et suivant le nombre de faces communes retournées on gagne des points qui sont matérialisés par des bâtonnets (que vous pouvez voir aussi sur la photo)ce jeu est pratiqué en Acadie

     

    TODD a  Marennes

    superbe tambour ,le système de fixation a l'intérieur (que j'aurai du prendre en photo) est faite avec de l'os, et ce système a été repris pour faire coulisser la partie que l'on fait monter ou descendre le long des mats pour les bateaux.Vous voyez aussi sur la table une boite décorée de piquants de porcs épics ( ceux ci sont récupérés de la manière suivante: l'animal n'est pas tué ,il s'agit de jeter un filet dessus et les quelques piquants qui sont pris dedans sont récupérées)

    A la suite de cette fête ,comme j'avais emmené une plume que j'avais décoré de perles ,je leur en ai fait cadeau  pour les remercier de tout ce qu'ils nous on fait voir .Ce geste a du leur faire plaisir car au moment de ranger les affaires dans la voiture avec mon fils, Todd est venu me remettre une tresse de Sweet grass ,élément de purification dans les cérémonies amérindiennes (photo du dessous ).Cela ma surpris et touché.

     

    TODD a  Marennes

    j'en profite pour rajouter l'utilisation de la Sweet Grass pour ceux qui ne connaissent pas ( traduction d'anglais a français )

    Traditions Amérindiennes

    L'herbe douce était et est très couramment employée par les peuples Nord Américain. Comme usine sacrée, elle est employée dans la paix et les rituels curatifs.Des feuilles sont séchées et transformées en des tresses et brûlées en tant qu'encens vanille parfumée ; de longues feuilles des pousses stériles sont employées par les Amérindiens pour faire des paniers.

     Les indigènes des grandes plaines croient que c'était la première usine pour couvrir la Terre. L'Anishinaabe, Cree, Mi'kmaq, et d'autres nations d'Algonquian premières du Canada croient que c'est un épurateur, et il faut brûler de la sweet grass avant toutes les cérémonies. C'est un rappel pour respecter la terre et toutes les choses qu'elle fournit. Il est également employé dans les articles cérémonieux par les peuples de Blackfoot et de Lakota. Encens employé par les peuples au moins de Blackfoot, de Cheyenne, du Dakota, de Kiowa, de Lakota, de Menominee, du Montana, d'Ojibwa, d'Omaha, de Pawnee, de Ponca, de Sioux, et de Winnebago. Utilisé pour la purification, comme oblations aux ancêtres, pour la protection des spiritueux, et de garder hors du mal et du mal. Utilisé dans une variété de cérémonies comprenant des cérémonies et des déclenchements de paix. Utilisé par les Blackfoot, Cheyenne, Kiowa, Lakota, le Montana, Okanagan-Colville, Omaha, et Thompson pour des buts cosmétiques et aromatiques. Feuilles d'utilisation de Blackfoot et de Gros Ventre imbibées dans l'eau et utilisées lui comme hairwash. Le thé et la fumée doux d'herbe ont été employés pour des toux et des gorges endolories (à tête plate, Blackfoot). Thés employés comme lavage pour traiter gercer et windburn, et comme eyewash. Utilisé comme décoration de corps et de cheveux/parfum par Blackfoot, à tête plate, et Thompson. Le Blackfoot a mâché l'herbe comme des moyens de la résistance prolongée dans les cérémonies impliquant le jeûne prolongé. Les personnes d'Iroquois, de Kiowa, de Malecite, de Menominee, et de Micmac (entre autres) emploient des sweetgrass dans la vannerie (nattes y compris) et les métiers. Feuilles parfumées d'utilisation des Kiowa comme bourrant pour des oreillers et des matelas. Utilisé pour coudre au moins par les Menominee. Utilisé comme un encens « pour maintenir les bogues partis » par à tête plate. Utilisé par  les Cheyennes pour peindre des pipes danser au soleil et les cérémonies sacrées de flèche.

     

    La Sweetgrass a un effet mûr et presque soporifique, et pour beaucoup est d'une aide utile à écrire un état méditatif. La coumarine ,bien que non connu pour posséder des effets psychotropes ,est commune à un certains nombre d'herbes utilisées rituellement qui ont l'évidence anecdotique forte pour au moins les propriétés psychotropes douces.

    Le foin d'odeur ,aussi connu sous le nom de Sweet grass,est très souvent appelé cheveux de la Terre Mère . Cela explique pourquoi elle est souvent vendue sous la forme d'une tresse. De plus , la forme de la tresse ,aiderait à préserver son odeur sucrée s'appartenant à la vanille.

    ( attention certains textes sont traduits par google )

     

     

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  • Commentaires

    3
    visiteur_le métis
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 01:41
    le sweetgrass c'est quoi , du bl?du fouin des rozeau ou quoi..merci je suis du qu?c
    2
    visiteur_bearspirit1
    Lundi 13 Août 2007 à 09:35
    Hau , tokeske yaun hwo? (bonjour comment vas-tu)tr?bon blog que voil?uite ?on discours sur ta passion sur les Natives depuis ton enfance ,c'est pareil pour moi ,je pense que ce n'est pas un hasard ou par piti?our ce que les Wasicu leur on fait subir ,en chacun de nous passionn?'est install?n esprit , une ? de guerrier. des questions je me pose ! pourquoi j'arrive ?pprendre le sioux Lakota si facilement , j'ai commenc? perler sans mode d'emploi ,je connais les herbes m?cinales sans les avoir ?dier !Et tous le reste ....J'ai eu ce d?ic ?'? de 7 ans ,danse avec les loups n'existait pas on pourrais penser, mais....Hecetu welo!
    Le d?nt accomplit une mue spirituelle, comme le serpentdu d?rt qui abandonne sa peau ancienne, morte et dss??,et qui retrouve un corps nouveau .
    1
    visiteur_patletrappe
    Lundi 9 Juillet 2007 à 08:26
    superbe ce cano?en faites j'ai mis sur mon blog un site de cano?
    patletrappeur.skyblog.com
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