-
Par tepee17 le 22 Février 2009 à 08:015ème jour du Ride, étape de 36 miles. De North Fork Bad River à River à Big Foot Pass,
dans le comté de Haakon. Au bord de la route, lundi 24 décembre.
©. Guy Le Querrec/Magnum PhotosAix en ProvenceDu 5 février au 14 mars
Cité du Livre - Galerie Zola
mardi, jeudi, vendredi 12h-18h, mercredi, samedi 10h-18hentrée libre
Photographies de Guy Le QuerrecCent ans après le massacre de Wounded Knee en 1890, où l'armée américaine assassina le chef indien Big Foot et les siens, les cavaliers Lakotas repartent sur les traces de leurs ancêtres. L'exposition, réalisée par Magnum Photos, est le récit photographique de cette épopée commémorative dans les montagnes du Dakota. Elle est accompagnée d'un livre, avec un texte signé par Jim Harrison
Né en 1941, Guy Le Querrec achète son premier appareil photo Fotax d'occasion en 1955. Puis, avec l'argent de ses heures supplémentaires dans une société d'assurance, il achète un Leica en 1962.
Il débute sa carrière de photographe professionnel en 1967, est embauché par l'hebdomadaire Jeune Afrique en 1969 puis rejoint l'agence Magnum en 1976.
À la fin des années 1970, il a co-produit deux films avec Robert Bober, dirige le premier Atelier donné dans un lycée français de la Ville de Paris au lycée Henri lV. En 1980 et 1983, il coordonne l'exposition "Photo et Jazz" et la présentation des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Les nombreux reportages de Le Querrec incluent le Concert Mayol à Paris, la Chine, l'Afrique, les Indiens nordaméricains tout en poursuivant parallèlement sa passion pour le jazz. Il intervient fréquemment dans des ateliers et des classes et expose régulièrement en Europe et aux États-Unis. En 1988, il reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris.Du site de la Mairie d'Aix en Provence
Le livre de Guy Le Querrec
Le Mot de l'éditeur : "Sur la piste de Big Foot"
" Ces photos allumeront un feu dans votre esprit, un feu qui durera toujours, si vous êtes un être humain digne de ce nom " - Jim Harrison.
Cent ans après le massacre de Wounded Knee en 1890, où l'armée américaine assassina le chef Big Foot et les siens, les cavaliers lakotas (Sioux) repartent sur les traces de leurs ancêtres.
Guy Le Querrec, entraîné par Jean Rochard, fait partie de la troupe. Il a suivi la totalité de cette chevauchée par un froid polaire dans le décor de neige des montagnes du Dakota : " J'ai appris deux mots, froid et courage. " Voici le récit photographique de cette splendide épopée."Aux éditions textuel "
1 commentaire -
Par tepee17 le 29 Octobre 2008 à 20:34
du 20 au 29 Novembre 2008
Soirée d'ouverture jeudi 20 Novembre-Chronique des Indiens du Nord-Est du Québec
-Mémoire Antérieure
-Ntesi nana shepen - On disait que c’était notre terre
-Mushuau Innu – L’homme de la toundra
-Le silence des fusilsVoyage en mémoire indienne (Jo Beranger – Doris Buttignol)Peuple Invisible (Richard Desjardin-Robert Monderie)Nikanish,sur la trace de nos ancêtres (Khamtaar/Matimekush)Les filles de Shimun (Laure Morali)Chronique de Minganie (Eddy Malenfant)Pakatakan, La route du portage (Eddy Malenfant)
Programmation OFFPoint Zéro (Latitude21/Arutam)Trudell (Hearther Rae)La suite sur le site -->Semaine des Peuples Premiers
Nous prolongerons la rencontre avec Dennis la journée par une rencontre avec le réalisateur Arthur LAMOTHE autour de ses films sur les Innuits du Nord Est Québec. Tout le programme sur le site.
votre commentaire -
Par tepee17 le 23 Juin 2008 à 20:30PROGRAMME DEFINITIFJEUDI 10 ET VENDREDI 11
ARRIVEE DES AMIS ,INSTALLATION DES TIPIS INVITES
SAMEDI 12 JUILLET 11H
INAUGURATION OFFICIELLE
SAMEDI 12 JUILLET 19H
BARBOQUE PARTY AVEC EN CONCERT LIMEUR TEUTCHE
DIMANCHE 13 JUILLET
OUVERT AU PUBLIC --> 2 € PAR ADULTE ET -->1 € PAR ENFANT
17H CONCERT DE JACKY GALLOU POUR LES ENFANTS
19H ANIMATION LUCKY
19H15 LEVER DES DRAPEAUX DES NATIONS
19H30 ANIMATION CONCERT COUNTRY AVEC MACSON ET SON GROUPE
(RESTAURATION BISON ET BUVETTE°
20 H SPECTACLE EQUESTRE AVEC NAICHE
20H 30 PREMIER SPECTACLE DE DANSES AMERINDIENNES
21H DIFFERENTES INTERVIEWS DES NATIVES ET AUTEURS PRESENTS
21H30 SPECTACLE EQUESTRE AVEC NAICHE
22H CONCERT MACSON
22H45 DANSES AVEC LES NATIVES
23H15 ROUND DANCE SEMINOLE WINDS
23H30 EMBRASEMENT DU SITE PAR LES ARTIFICIERS ET LECTURE DU CHEF SEATTLE
DES HEBERGEMENTS SONT PREVUS AUTOUR DU SITE A BRULON
LA CIRCULATION SERA INTERDITE DES 19H (cause baptemes en Harley)DES PARKINGS SERONT MIS EN PLACE EN AMONT DU SITE DES TIPIS
IL RESTE PLUS QUE QUELQUES PLACES EN TIPIS (réservées à nos clients invités qui sont venus aux tipis depuis 5 ans )et donc pour les indianistes qui veulent venir avec leur tipi peuvent le faire mais doivent nous le confirmer par mail----> les.tipis@aliceadsl.fr
votre commentaire -
Par tepee17 le 24 Mai 2008 à 05:54
Voici la programation du Pow wow a Ornans fin juin
Chaque nation présentera son travail (à la vente) c’est ainsi que nous aurons de l’artisanat :<o:p></o:p>
Lakota ; Navajo ; Algonkin ; Huichol ; Otomi et Maya.<o:p></o:p>
A très bientôt <o:p></o:p>
Avec aussi la participation de Sylvie Wolfs pour la dédicace de son roman.
1 commentaire -
Par tepee17 le 20 Mars 2008 à 05:58
Publié ici avec l'autorisation de fOUR Winds
cliquez sur -->info du site
POW-WOW 2008 « Danse avec la Loue »
Notre prochain Pow-wow aura lieu en France, dans la magnifique vallée de la Loue, plus exactement à Ornans, la ville du célèbre peintre Courbet.
Ce sera une cinquantaine d’ ambassadeurs des Nations Navajo, Lakota, Algonquin, Huichol (et quelques autres), qui viendra bâtir un pont culturel entre nos deux mondes, pour nous révéler à travers des chants, des danses, des contes et légendes et des conférences, leur authentique histoire…
La rivière qui prend sa source dans la plus puissante résurgence du Jura, descend dans les impressionnantes Gorges de Nouailles pour traverser les villages de Mouthier Haute-Pierre, de Lods, de Vuillafans et de Montgesoye avant d’arriver à Ornans. Cette dernière mérite bien le surnom de "Petite Venise de Franche-Comté " avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui enjambent la Loue et ses couleurs ocres et bleues qu'elle reflète.
C’est ce lieu idéal pour le dépaysement et la tranquillité qui accueillera les 27, 28 et 29 juin 2008 ce grand rassemblement amérindien.
Le Pow-wow est une manifestation originale qui, au fil des années s’est inscrite comme un rendez-vous important de la vie culturelle Lausannoise. Le premier événement avait comme simple objectif d’offrir une manifestation folklorique mais authentique à la réplique des fêtes organisées aux Etats Unis par les amérindiens. L’équipe de 4Winds a, chaque année, approfondi la recherche d’un programme de plus en plus culturel avec des conférences, et ce afin d’apporter une réflexion sur la vie des amérindiens d’hier et d’aujourd’hui.
Après Lausanne, mais ceci n’est pas un adieu, seulement un simple au revoir, nous avons choisi un lieu qui par sa géographie rappellera, à la Nation Lakota, que nous recevrons, leur terre sacrée : les BlacK Hills. Notre but est aussi de faire découvrir à nos voisins français un peuple pour eux inconnu, peuple qui au fil de cinq « pow-wow », de films, d’expositions et de conférences est devenu familier aux Lausannois.
Nous remercions la municipalité d’Ornans ainsi que Le Service Municipal des Arts et de la Culture (tel 03 81 62 01 69, service.culturel.ornans@wanadoo.fr) de rendre possible cette manifestation unique et ce pour la première fois en France.
Pour des informations sur la vallée de la Loue et plus précisément les capacités d'accueils (logement et restauration), allez sur :Franche-comte
ou contactez: otsi.ornans@wanadoo.fr
1 commentaire -
Par tepee17 le 28 Février 2007 à 14:38
Le powwow d'hiver ....en salle,privé et organisé dans des réserves indiennes ou dans les villes proches des réserves les powwow public....le but est de faire découvrir leurs chants et leurs danses a un public non amerindien. les powwow d'été....en juillet et aout dans une réserve.La musique est l'élément principal.Les battements du tambour ainsi que le son des clochettes fixées aux habits jouent un grand role ,ç'est ce qui donne vie au powwow .Ces rassemblement permettent aux participants de rencontrer des parents ou des amis éloignés.Les musiciens et les chanteurs sont payés.
Le festival des Nations Indiennes se tiendra a Albuquerque au Nouveau Mexique du 27 au 29 avril 2006 .C'est le plus grand rassemblement indien qui presentent art culinaire ,danses "powwow" et musique. Il y a plusieurs powwow
votre commentaire -
Par tepee17 le 26 Février 2007 à 08:07Quebec d'hier Quebec d'aujourd'hui du 7 au 28 novembre 2006.
une exposition animé qui présente le Québec dans ses aspects traditionnels et ses réalités contemporaines.
redécouvrez la premiere nation des espaces Canadiens, les Amérindiens, explorez les différents types d'habitats, embarquez pour une promenade des iles de la Madeleine a la Gaspésie, en passant par la capitale Québec.
La dent du loup ...Robert Amyot le mercredi 22 nov a 15 H pour le jeune public
l'enfant devient le heros de l'aventure et part a la rencontre d'indiennes. Spectacle fascinant constitué de chansons a répondre, de percussions iroquoises, de cornemuses.
L'Histoire de Gédéon Tranche Montagne samedi 25 nov
promenade épique, aventures nocturnes, l'histoire de Gédéon Tranche Montagne nous parle d'un musicien vivant seul dans sa cabane
Le Québec une autre Amérique par Georges Pierre de l'association Bourgogne Québec
Depuis l'impleantation de la Nouvelle France en terre d'Amérique , il y a 400 ans, nos cousins Québécois maintiennent contre vents et marées leur ilot francophone dans une mer anglo saxonne.
et généalogies Franco Québécoises.
samedi 18 nov de 14 a 17H30 animé par Y.LE PERFF
Comment retrouver la trace de ses ancetres, retrouver les itineraires, les parcours familliaux de chaque coté de l'ocean et j'en proffite pour ajouter le lien vers --> ...Pays Rochelais Québec Pour ceux qui aiment le Québec et qui rêvent d'y aller
votre commentaire -
Par tepee17 le 23 Février 2007 à 16:38Le 21 Juin c'est la journée nationnale des autochtones occasion spéciale destinée a célébrer le patrimoine,les cultures et les contributions uniques des gens des premieres nations, des inuits et des métis du Canada.Chaque année des milliers de Canadiens de tous les coins du pays célebrent cette journée.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique