• ► Police montée

    Cher Lecaer,

    La dernière fois que nous vous avons écrit au sujet de la Gendarmerie royale du Canada (ou GRC, communément appelée la police montée), c'était en 2022. À cette époque, la police montée venait de mener une violente incursion sur les terres de nos parents Wet'suwet'en qui s'opposaient au pipeline Coastal Gaslink. Il s'agit là, bien sûr, d'un exemple récent du rôle joué par la police montée depuis 150 ans dans la soumission des peuples des Premières Nations dans l'intérêt de l'application du régime colonial.

    Aujourd’hui, malgré ce que la GRC elle-même qualifie sur son site Web d’« histoire difficile » de relations avec les peuples autochtones, la police nationale du Canada tente peut-être de s’amender… de la mauvaise façon. La GRC a récemment annoncé que certains agents pourraient porter des jupes à rubans cérémoniaux. Vous plaisantez ? Aujourd’hui, je vous demande de signer notre pétition adressée à la GRC : Dites aux policiers du Canada de cesser de s’approprier des insignes autochtones, de manquer de respect et de perpétrer des actes de violence à l’encontre des peuples autochtones et d’entreprendre le véritable travail de protection des communautés autochtones.

     

    Loi LakotaCliquez sur la photo pour dire à la GRC de cesser de s’approprier la culture autochtone et de commencer à traiter les communautés des Premières Nations avec le respect et la dignité qu’elles méritent.

    Si vous ne connaissez pas bien la GRC, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. Outre ses uniformes traditionnels, cette force policière est surtout connue pour ses mauvais traitements et sa violence envers les Premières Nations. Par exemple, la GRC est connue pour avoir été la pionnière d’une approche sadique du maintien de l’ordre connue sous le nom de « tournées sous les étoiles », au cours desquelles elle emmène les citoyens autochtones du Canada dans les banlieues rurales des villes et les abandonne à leur sort par des températures glaciales. 

    La GRC a également été utilisée à l’époque des pensionnats indiens au Canada pour enlever les enfants des Premières Nations à leurs familles et les placer dans des pensionnats financés par le gouvernement. Ces enfants y ont subi des pratiques d’assimilation forcée, notamment des abus inimaginables de toutes sortes. Et si ces pauvres enfants osaient s’enfuir ou sécher les cours, la GRC était là pour faire respecter les politiques d’absentéisme.

    Vous vous souvenez probablement de la découverte, en 2021, des restes de plus de 200 enfants enterrés dans une fosse commune découverte sur le terrain du pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique. Cette découverte a déclenché une enquête qui estime à plus de 25 000 le nombre de décès et d’enterrements non documentés et non étudiés d’enfants autochtones au Canada. En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a déterminé que le système des pensionnats indiens existait pour commettre un génocide culturel.

    Les survivants des pensionnats et leurs familles sont encore aux prises avec ce traumatisme et ses séquelles générationnelles. L’épidémie de disparitions et d’assassinats d’Autochtones est un problème tellement important au Canada (et en Alaska) qu’il a été intégré dans pas moins de trois séries télévisées récentes comme sujet principal – et chacune d’entre elles met en évidence la complicité ou la négligence de la police. 

    Ce dont nous avons besoin, c’est d’un monde dans lequel la GRC cesse de poser des gestes symboliques jusqu’à ce qu’elle puisse pleinement tenir compte de sa propre histoire sanglante à l’égard des communautés des Premières Nations et cesser d’en parler par euphémismes.

    Wopila tanka — merci de lire et d'agir !
    Tokata Iron Eyes
    Porte-parole et organisateur
    du projet de loi du peuple Lakota

    PS Veuillez signer notre pétition et faire savoir à la GRC : arrêtez de vous approprier la culture autochtone et faites le vrai travail de protection des communautés autochtones du soi-disant Canada.

     

     

    « ► Women of the Navajo 2024► Pensionnats Indiens »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :