2 jetons de machines a sous en haut ,avec le portrait a gauche de chef Joseph et a droite le portrait de Black Hawk
En bas a gauche piece de 1 Dollar une Amérindienne et son enfant 2000 Sacajawea ,l'indienne Lemhi Shoshone
au milieu la fameuse Five cents 1926 avec le bison sur l'autre face.
et a droite one cent de 1905
Histoire de la piece de 5 cents par Alain Provencher.
Une de mes pièces américaines favorites est assurément le 5 cents à tête d'indien, émis entre 1913 et 1938. Une belle pièce certes, mais c'est surtout à cause de sa petite histoire que je m'y suis attaché.
Ce «nickel» est connu chez nos voisins du sud autant sous le terme «buffalo type» que «Indian type» . Cela prouve que ses deux côtés furent très appréciés par le grand public. On doit cette pièce à Monsieur James Earle Fraser, sculpteur de son métier . Artiste accompli, il maniait également très bien le pinceau et c'est ainsi qu'il en profita pour peindre de nombreux tableaux d'indiens alors qu'il séjourna durant une longue partie de sa vie dans les états du Dakota.
L'avers de la pièce nous montre une tête d'Indien à l'expression aussi digne et noble que celle ornant le chandail de l'équipe de hockey, les «Blacks Hawks» de Chicago. Pas surprenant que lorsque nous étions enfants, ce dossard était - et est encore aujourd'hui - l'un des plus populaires de la ligue. Mais revenons-en à notre pièce.
Vous serez sans doute surpris d'apprendre que ce visage amérindien est en fait un type composite. En effet Monsieur Fraser s'inspira de trois guerriers autochtones pour réaliser son oeuvre. Il y avait assurément Irontail (Queue-de-Fer) * et Two Moon s (Deux-Lunes). Le premier était un Sioux Oglala. Il combattit en 1876 au cours d'une bataille opposant les amérindiens aux troupes du Général Custer. Quant à Two Moons, il était un chef Cheyenne. Fait amusant, c'est à l'époque où ces deux individus participaient au spectacle de l'ouest monté par le célèbre Buffalo Bill, que Fraser fit leur portrait.
En ce qui concerne le 3e Indien, que nous ne savons pas grand-chose sur lui. Certains croient qu'il s'agissait de Two Guns White Calf (Veau Blanc à Deux Fusils) mais il est plus probable qu'il s'agissait de John Big Tree (John Gros-Arbre)
Attardons-nous à présent au revers de cette pièce qui, lui aussi, a ses petits secrets. On y voit un magnifique bison d'Amérique (buffalo). Indéniablement, l'artiste a voulu immortaliser la beauté sauvage et indomptée des grands espaces américains. .. malheureusement, il n'en est rien. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a supercherie, mais son modèle n'a jamais de sa vie brouté les pâturages des vastes prairies.
Ce bison plus grand que nature avait pour nom Black Diamond. Il est né en captivité au jardin zoologique de New York et sa mère, tout comme nos trois comparses de l'avers, était elle aussi accoutumée au «show business», ayant appartenu au cirque de Barnun & Bailey.
Black Diamond pesait près d'une tonne et était d'une docilité déconcertante en dépit de sa taille. Ce superbe animal sédentaire (disons qu'il n'avait pas le choix) servit plusieurs fois de modèle à de nombreux artistes. Il eu une vie bien «remplie» j usqu'à la fin. En effet, lorsqu'il mourut, à l'âge respectable de 22 ans, on empailla sa tête et sa peau fut transformée en tunique!
Pour la piece de 1 dollar ,il sagit de Sacagawea son courage et son endurance lui vaudront l'admiration de tous lors de l'expédition Lewis et Clark et lui ouvriront les portes de la légende
Sacajawea, Sacagawea également écrit (1788-1812) était une Indienne Shoshone qui a guidé et a agi en tant qu'interprète et négociateur pour Meriwether Lewis et William Clark sur leur expédition exploratoire. Elle a voyagé avec eux du Dakota du Nord à la côte de l'Orégon et retour
statue de Sacagawea
Sacagawea est devenu une partie importante de la légende de Lewis et Clark dans l'imagination du public américain
En 2000 l'United States Min a émis une pièce en son honneur ,représentant Sacagawea et son fils
L'expédition devait permettre l'étude des tribus Amérindiennes de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. un peu d'histoire ,cliquez ici ► Sacagawea ou ici ► Biography