• ► Little Big Horn

    Cher Lecaer,

    Joyeux Jour de la Victoire ! Vous vous souviendrez peut-être que la semaine dernière, nous vous avions parlé de la montée inquiétante du fascisme dans le Dakota du Sud (en tant que microcosme de l’Amérique), tempérée par un optimisme inspiré par certaines de nos victoires passées sur les oppresseurs coloniaux. Nous avions également mis en lumière certaines de nos courageuses guerrières qui ont fait la différence dans les batailles de Rosebud et de Greasy Grass (comme nous appelons Little Big Horn).

    Aujourd'hui, le 25 juin, marque le 148e anniversaire de ce moment décisif où les forces autochtones dirigées, entre autres, par les guerriers Lakota Sitting Bull et Crazy Horse ont finalement mis fin au règne de terreur de George Armstrong Custer . Malgré toutes les mythifications au sein de la culture coloniale sur l'homme qui a dirigé la 7e cavalerie américaine pendant les guerres indiennes du milieu à la fin des années 1800, ne vous y trompez pas : c'est un jour à célébrer ! C’est le jour idéal pour reconnaître l’immense courage, le génie tactique et le dévouement de nos ancêtres.

    Loi Lakota

    Je doute d’une manière ou d’une autre que Custer soit vraiment tombé alors qu’il se tenait au sommet d’un cheval en mouvement, mais cela montre simplement à quel point la culture colonisatrice va mythifier une perte et un perdant. Lithographie de Henry Steinegger.

    La vidéo liée d'aujourd'hui de l'Infographics Show est une rétrospective divertissante sur la vie de Custer (qui s'est certes fait un nom - même si c'est plutôt par chance - en tant que soldat de l'Union pendant la guerre civile avant de devenir notre ennemi juré dans les Grandes Plaines), les nombreuses raisons pour lesquelles pour sa défaite et les circonstances qui ont précipité la bataille de Greasy Grass. Je trouve réconfortant qu’en 2024, nous n’ayons pas besoin de chercher bien loin pour trouver un récit contenant autant de contexte correct. 

    Il manque également beaucoup de choses. Nous entendons parler du massacre des bisons, mais pas de son ampleur. Nous entendons parler d’un traité rompu, mais pas des nombreux autres. Nous entendons dire que les Autochtones se battaient pour leur mode de vie, mais on ne dit pas que toutes ces choses étaient inextricablement liées. Les buffles, bien sûr, étaient au cœur de notre mode de vie – et leur quasi-extermination, combinée à l’objectif du gouvernement américain de nous séquestrer dans des camps de la mort, a fourni non seulement une motivation, mais aussi la nécessité de se battre pour survivre.

    En parlant de traités, moi et certains membres de notre équipe avons passé du temps le week-end dernier à la réunion du Conseil international des traités indiens qui célébrait le 50e anniversaire de cette année à Standing Rock. Aujourd'hui, nous luttons toujours pour la reconnaissance du droit des traités et notre droit de vivre dans le respect et la paix sur nos propres terres. Nous aurons beaucoup plus à dire sur ce sujet très bientôt. En attendant, j'espère que vous vous joindrez à moi pour remercier nos ancêtres pour leur sacrifice, leur leadership et leur présence durable. Contrairement à Custer, ils représentaient quelque chose de beau et de profond.

    Wopila tanka — et merci à vous de nous avoir aidés à remporter de nouvelles victoires !
    Chase Iron Eyes
    Directeur et avocat principal
    du Lakota People's Law Project

    Passons au vert CA !

     

     

     

     

    « ► Mai 2024► Kahnawake »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :