-
Les Métis
Suite à un petit commentaire d'une de mes " visiteuses " Danielle Robineau qui a signé le Guestbook , cet article sur les Métis Nord Américans .
La population Autochtone du Canada comprend les Indiens d'Amérique du Nord ou First Nations ,les Inuit et les Métis .
Les Métis sont des descendants des coureurs des bois,de mères Autochtones et de voyageurs Français et Canadien entre le 17ème et 19 ème siècle .Ils étaient dans les plaines de grands chasseurs de bisons.
Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, la traite des fourrures dans les « Pays d’en haut » voit naître deux communautés distinctes issues d’unions entre femmes autochtones et hommes blancs : les Métis francophones et les Métis anglophones (les « Halfbreeds »). Avec le temps, le français ou l’anglais que les enfants métis avaient appris de leur père a évolué de manière particulière et a donné naissance à deux variétés locales : le français mitchif et le bungee -- une forme vernaculaire de l’anglais. Mais ces enfants métis avaient également appris la ou les langues de la mère et une nouvelle langue est apparue, le mitchif, étonnante fusion d’éléments français et d’éléments cris et ojibwés. Tout ce patrimoine linguistique est aujourd’hui en voie d’extinction (vu sur Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française )
Gabriel Dumont et Louis Riel défendirent les droits de ce peuple par les armes .
Deux chefs (des Crees des plaines ) participèrent à la 2ème révolte de Riel --> Poundmaker et Big Bear,qui n'aimaient pas les réserves et qui avaient jugé que les blancs détruisaient leurs façons de vivre .
Bataille de Fisch Creek 1885
Métis North-West Resistance
Un site sur le travail des mocassins --> Les Métis en Alberta
Hymn Metis
Le drapeau Métis a été créé180 ans avant le drapeau Canadien avec la feuille d'érable rouge .Le drapeau Métis affiche le symbole du signe de l'infini qui représente l'union de deux vibrantes et distinctes cultures ,celle des Français et celle des Premières Nations de l'Amérique du nord ,pour former une nouvelle culture distincte,celle des Métis .Il existe une version rouge (couleur traditionnelle des Anglais du Canada ) peut être utilisée quand les Métis étaient en guerre.
lien du site de la Nation Métisse contemporaine --> Métis Québec
En mémoire de Louis Riel le lien aussi de Expressions Culturelles Fondation Autochtone -->
Tags : Métis, coureurs des bois, Autochtone, Inuit, Gabriel Dumont
-
Commentaires
2tepee17Mercredi 11 Mai 2011 à 13:01Répondre1DanielleMardi 10 Mai 2011 à 18:17Merci infiniment d'avoir pris la peine de faire un article sur les Métis.
Ça me touche beaucoup.
Ajouter un commentaire