• Les Comanches

    Les Comanches

     

     Un camp  Comanche en  1834 de George Catlin 

    Les Comanches

    Pendant plus de 150 ans ,les Comanches ont terrorisé , pillé les colonies blanches et repoussé les tentatives d'empiètement sur leurs territoires de chasse du Texas . Lorsque l'on tombait sur le moindre indice trahissant leur présence , il était recommandé de faire demi tour. Tous les historiens et les récits des premiers voyageurs s'accordent à dire qu'ils ont été redoutés des tribus voisines et des blancs , Espagnols puis Américains C'est en juin 1875 , a fort Sill dans l'Oklahoma, que ces Indiens réputés etre les meilleurs cavaliers du monde se rendront aux autorités militaire......

    Ernest Wallace ...E .Adamson Hoebel

    Les Comanches ....Princes des plaines du Sud

    Paru chez Nuage Rouge  éditions du Rocher

    Femme Comanche et son enfant (du site First People )

     

      Les Comanches sont un groupe ethnique, dont la portée (la Comancheria) était composé de l'actuel territoire du Nouveau-Mexique Eastern, Southern Colorado, Kansas  australe, tous de l'Oklahoma , et la plupart d'entre Nord et Sud au  Texas . Il y eut certainament plus que 20000 Comanches. . Aujourd'hui, la Nation Comanche  se compose d'environ 10000 membres, dont la moitié environ vivent dans l'Oklahoma (centré à Lawton ) , et les autres sont concentrés dans le Texas  la Californie et le Nouveau Mexique .Les Comanches parlent une langue Uto-aztèques  parfois classé comme un dialecte Shoshones    ( vu sur Wikipédia )

    Le site officiel  de la nation -> Comanche

    site des vétérans -> native américans.com Comanche

    un autre -> Mémorial

     

    bust of Chief Quanah Parker in Palo Duro Canyon State Park Texas

     

    2 photos de Quanah Parker
    1
    845 - 1911
    Chef Comanche

    Quanah Parker fut l'un des plus éminents chef des Comanches Quahadie ou Kwahadi. Dans les années 1860 et 1870, l'extermination systématique des bisons, qui constituaient la principale ressource des Comanches et jouaient un rôle capital dans leur vie quotidienne comme dans celle de toutes les tribus des grandes plaines, provoqua la colère des indiens qui n'eurent aucune pitié pour les chasseurs qui tombaient entre leurs mains.

    Quanah à la tête d'environ 700 guerriers Comanches et Kiowas s'attaqua en 1874 un camp fortifié de chasseurs de bisons à Adobe Walls. Malgré la bravoure des Indiens, la supériorité des armes des Blancs fit échouer l'attaque. Quanah et ses hommes durent se retirer après plusieurs assaut vains et sanglants.

    Quanah conduisit alors ses guerriers battus et leurs familles dans les inaccessibles Staked Plains afin de les soustraire aux poursuites acharnées de l'armée. Bientôt les vivres commencèrent à manquer et les Comanches, s'ils ne voulaient pas mourir de faim n'eurent d'autre choix que celui de se rendre. Quanah se résigna donc à se livrer avec les siens à l'armée. Il fut déporté en Oklahoma. ( vu sur Wikipédia )

    ci dessus équipement d'un guerrier Comanche

    Photo de Wes Studi dans Comanche Moon une série qui passe a la télé Américaine

    D'autres renseignements (en anglais ) sur les Comanches ->Native American Art

     

     

     

    Cliquez sur -->Légends of América

    « Les jeux Amérindiens.Ordi dans un tipi ?? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    wildhorse
    Vendredi 25 Mai 2012 à 00:06
    Ce que je ne comprend pas ,la majorités étaient des colons Allemands et Protestants,ils ont venues la bible à la main,et fait tant de massacre  d'indiens.Ce n'est pas cela qu'il a enseigné Jésus.Jésus a dit on reconnait l 'arbre à ses fruits.Donc,pensez-vous qui préférez mettre la tête dans le sable,que ce sont des vrais Chrétiens?  A mon avis ,ils avaient tort  de ce qu'ils ont faient
    .
      • tepee17 Profil de tepee17
        Dimanche 3 Juin 2012 à 17:31
        moi je mets pas la tête dans le sable,mais en tout cas c'est vrai que çà n'a pas été une bonne chose
    2
    visiteur_petitloup
    Mardi 21 Octobre 2008 à 12:40
    profond respect pour ce peuple ainsi que tout les autres peuples indient dieu que j aurais aimer en etre un
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :