-
Les Comanches
Un camp Comanche en 1834 de George Catlin
Pendant plus de 150 ans ,les Comanches ont terrorisé , pillé les colonies blanches et repoussé les tentatives d’empiétement sur leurs territoires de chasse du Texas . Lorsque l'on tombait sur le moindre indice trahissant leur présence , il était recommandé de faire demi tour. Tous les historiens et les récits des premiers voyageurs s'accordent à dire qu'ils ont été redoutés des tribus voisines et des blancs , Espagnols puis Américains C'est en juin 1875 , a fort Sill dans l'Oklahoma, que ces Indiens réputés être les meilleurs cavaliers du monde se rendront aux autorités militaire......
Ernest Wallace ...E .Adamson Hoebel
Les Comanches ....Princes des plaines du Sud
Paru chez Nuage Rouge éditions du Rocher
Femme Comanche et son enfant (du site First People )
Les Comanches sont un groupe ethnique, dont la portée (la Comancheria) était composé de l'actuel territoire du Nouveau-Mexique Eastern, Southern Colorado, Kansas australe, tous de l'Oklahoma , et la plupart d'entre Nord et Sud au Texas . Il y eut certainement plus que 20000 Comanches. . Aujourd'hui, la Nation Comanche se compose d'environ 10000 membres, dont la moitié environ vivent dans l'Oklahoma (centré à Lawton ) , et les autres sont concentrés dans le Texas la Californie et le Nouveau Mexique .Les Comanches parlent une langue Uto-aztèques parfois classé comme un dialecte Shoshones
( vu sur Wikipédia )
Le site officiel de la nation ► Comanche
site des vétérans ► native américans.com Comanche
un autre ► Mémorial
Bust of Chief Quanah Parker in Palo Duro Canyon State Park Texas2 photos de Quanah Parker
1845 - 1911
Chef ComancheQuanah Parker fut l'un des plus éminents chef des Comanches Quahadie ou Kwahadi. Dans les années 1860 et 1870, l'extermination systématique des bisons, qui constituaient la principale ressource des Comanches et jouaient un rôle capital dans leur vie quotidienne comme dans celle de toutes les tribus des grandes plaines, provoqua la colère des indiens qui n'eurent aucune pitié pour les chasseurs qui tombaient entre leurs mains.
Quanah à la tête d'environ 700 guerriers Comanches et Kiowas s'attaqua en 1874 un camp fortifié de chasseurs de bisons à Adobe Walls. Malgré la bravoure des Indiens, la supériorité des armes des Blancs fit échouer l'attaque. Quanah et ses hommes durent se retirer après plusieurs assaut vains et sanglants.
Quanah conduisit alors ses guerriers battus et leurs familles dans les inaccessibles Staked Plains afin de les soustraire aux poursuites acharnées de l'armée. Bientôt les vivres commencèrent à manquer et les Comanches, s'ils ne voulaient pas mourir de faim n'eurent d'autre choix que celui de se rendre. Quanah se résigna donc à se livrer avec les siens à l'armée. Il fut déporté en Oklahoma. ( vu sur Wikipédia )
ci dessus équipement d'un guerrier Comanche
Photo de Wes Studi dans Comanche Moon une série qui passe a la télé Américaine
D'autres renseignements (en anglais ) sur les Comanches ► Native American Art
Comanche territories many moons ago! ▲
Cliquez sur ► Légends of América
Tags : comanche, Quanah Parker, bison
-
Commentaires
7champalauneLundi 29 Octobre 2018 à 11:44Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu'étaient les Comanches !!! ils étaient capables des pires tortures dont je passe les descriptions !! il faut demandé aux apaches ce qu'ils en pensent, eux qui ont été chassés du Texas par les comanches pour se réfugier en arizona et nouveau-mexique, sortons de la dualité commune des vilains blancs coltre les bons indiens , les indiens ont pratiqué le rapt , le viol systématique , le vol d'enfants , les assasinats d'enfants et de femmes !!! comme les colons !!!!
-
champalauneMercredi 15 Mai 2019 à 08:47
Les blancs et les natives ne sont pas differents,
l'image de DANSE AVEC LES LOUPS de l'indien écolo, éthiquement responsable et ouvert sur le monde est une utopie de ces nouvelles générations de blancs bobos avec un fond de culpabilité, les indiens étaient aussi des colonialistes et ils n'auraient pas fallu longtemps encore pour qu'ils colonisent d'autres terres.
j'aime les comanches (voir mes traductions du jeu WARGAME COMANCHERIA sur Boardgamegeek) mais cette version nouvelle de l'histoire me désespere.
on peut aimer les INdiens sans tomber dans l'aveuglement.
christ
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 13:39
bonjour ,
il est vrai que les Comanches n'ont pas été tendre du tout avec leurs ennemis.Je ne jette pas la pierre aux colons ,mais faut avouer que leurs exactions envers les Premières Nations ont été très cruelles et à grande échelle à en arriver à l'extinction de quelques Nations.Quand on regarde l'histoire de l'Europe au moyen age ,on peut se rendre compte de ce qu'était capable les blancs au point de vue sauvagerie .Les barbares ont débarqué en Amérique.
-
6wildhorseVendredi 25 Mai 2012 à 00:06Ce que je ne comprend pas ,la majorités étaient des colons Allemands et Protestants,ils ont venues la bible à la main,et fait tant de massacre d'indiens.Ce n'est pas cela qu'il a enseigné Jésus.Jésus a dit on reconnait l 'arbre à ses fruits.Donc,pensez-vous qui préférez mettre la tête dans le sable,que ce sont des vrais Chrétiens? A mon avis ,ils avaient tort de ce qu'ils ont faient
.5visiteur_petitloupMardi 21 Octobre 2008 à 12:40profond respect pour ce peuple ainsi que tout les autres peuples indient dieu que j aurais aimer en etre un
Ajouter un commentaire
Respect total pour les nations Indiennes, Comanches, Apaches, Navahos, Sioux, Cheyennes, Kiowas, Mohicans, et bien d'autres.) qui occupaient un territoire, certes grand, depuis des siècles et qui ne demandaient tien à personne..... même s'ils se faisaient la guerre entre tribus.
Qui sommes nous pour juger de leur cruauté quand on regarde l'histoire de l'Europe et du Moyen-Orient, qui n'a été que guerres et invasions durant des siècles sans compter les camps d'extermination et encore à ce jour. quand on regarde ce qui se passe, je pense que les juger sur leur férocité est purement déplacé.
Ces peuples natifs ont fait les l'objet d'une politique d'invasion et d'extermination, sans commune mesure, pour le profit, et pour se retrouver, au final, parquées dans des réserves quasis insalubres. Leur principal point faible ? Avoir fait confiance à l'homme blanc.
L'ironie de l'histoire a fait que leur Courage, leur Bravoure et leur Témérité se retrouve aujourd'hui dans le matériel de Guerre, avec des noms...Indiens et pas des moindres. Hélico Apache, Comanche, Cheyenne, Missile Tomahawk, etc.. , que le Cri de guerre lancé par les GI's sur Sainte-Mère l'église a été "Géronimo" et que la langue Astapacan (Navaho, Apache) a été celle qui a permis aux alliés de coder les messages et de gagner la guerre.
Voilà mon message de soutien au peuple Indien. Respect.
bonjour,
bien résumé et tout à fait d'accord