-
First Peoples of Canada
PREMIERS PEUPLES DU CANADA: CUIVRE NATIF DU MUSÉE D'HISTOIRE CANADIEN
Jean-Luc Pilon
Juin est le Mois national de l'histoire des Autochtones au Canada - une occasion de célébrer le patrimoine, les cultures et les contributions des Premières nations, des Métis et des Inuits. C'est aussi une occasion de réfléchir sur le passé, le présent et l'avenir, de sensibiliser, de favoriser la compréhension et d'encourager le dialogue. Pour souligner le Mois national de l'histoire des Autochtones, le Musée met en lumière l'histoire des peuples autochtones en présentant des artefacts de ses collections qui racontent l'histoire des cultures autochtones des Grands Lacs. Ce poste particulier sera axé sur le cuivre indigène de la région des Grands Lacs du Canada.
Le cuivre natif est un matériau qui existe naturellement sous une forme pure et qui est utilisé dans le monde entier depuis des millénaires. Aucune fusion ni raffinage du minerai n'est requis. Dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord, des gisements de cuivre natif ont été utilisés pendant près de 7 000 ans pour fabriquer des outils et des objets de parure personnelle.
Pour produire les fins instruments en cuivre natif récupérés sur des sites archéologiques à travers l'Amérique du Nord, une connaissance détaillée des caractéristiques du métal était nécessaire, ainsi qu'un procédé qui compensait certaines de ces caractéristiques. Par exemple, alors que le cuivre natif peut être façonné et aminci par martelage à froid, le métal martelé finit par devenir cassant et craquelé. Cependant, le chauffage du métal modifie ses propriétés physiques, permettant au martelage à froid de reprendre. Cela a permis de produire des artefacts très fins et délicats, tels que des bijoux et des couteaux, à la fois fonctionnels et esthétiques.
Dans les temps anciens, il y avait plusieurs régions en Amérique du Nord où le cuivre natif était facilement trouvé et utilisé. Une partie riche était la partie ouest du bassin du lac Supérieur. Le cuivre de cette région était commercialisé sur de grandes distances, parfois à des milliers de kilomètres. L'étendue de ces réseaux commerciaux reflète la grande valeur accordée à ce métal dans les temps anciens.
«Ils transportent souvent des morceaux de cuivre dans leurs sacs de médicaments; ils sont soigneusement emballés dans du papier, transmis de père en fils et un pouvoir merveilleux leur est attribué. »
- Johann Georg Kohl 1860: 60La collection du Musée canadien de l'histoire renferme un artefact spectaculaire de cuivre indigène de différentes époques, notamment des projectiles, des couteaux, des adzes, des hameçons, des poinçons, des aiguilles, des bracelets et des pendentifs. ce métal chez les peuples autochtones.
cet article vient du site de ► Musée canadien de l’histoire / Canadian Museum of History
traduit en Français par google pour ceux qui comme moi ont des problèmes avec l'Anglais
Tags : Autochtone, Canada, musée Canadien de l'histoire, grands lacs
-
Commentaires