Pour la tribu Nez Perce, se rassembler avec le troupeau Appaloosa est l'occasion d'honorer quelque chose d'intemporel "American Horses" commence mercredi 23 février à 8/7c sur PBS.
VID : Nous sommes réunis aujourd'hui juste pour une courte prière sur cette terre où nous gardons nos chevaux, notre sikum. Et juste tellement reconnaissant que nous puissions utiliser nos chevaux pour nous habiller et défiler, pour ressortir nos affaires que certaines ont été transmises et d'autres sont toutes neuves.
- C'est le chapeau de ma mère.
- Je crois que cette robe vient de mon arrière grand-mère. Ça me fait me sentir cool. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est juste que je me sens cool dedans.
- Tout ce qui est rassemblé a une histoire. Quand vous faites cela, vous faites honneur non seulement au sikum, à l'Appaloosa, au mamin, et en vous souvenant de nos ancêtres qui ont élevé des chevaux et nous ont enseigné la façon des chevaux. Mais tous ceux qui ont contribué à ce que vous portez et à qui vous êtes. Cela me rappelle tant de souvenirs de mon enfance en faisant ces voyages avec ma grand-mère et ma mère à cheval. Ces sentiers ont été utilisés depuis des siècles par nos ancêtres. Nous ne sommes qu'une partie du grand puzzle des créations. Nous avons quelque chose à partager, quelque chose d'important à continuer. Nous avons cette langue en commun et nous avons notre patrie. Mais les chevaux font toujours partie de cet effort pour nous réunir vraiment. Et bien sûr pour nous, c'est l'Appaloosa qui a été la contraignante et cet amour des Appaloosa est partagé par les gens du monde entier.