UNE LÉGENDE DU PAPILLON SHOSHONE
DAMES FANCY SHAWL DANCE
Il y a de nombreuses années, quand la Terre était encore assez nouvelle, il y avait un beau papillon qui a perdu son compagnon au combat. Pour montrer son chagrin, elle a enlevé ses belles ailes et s'est enveloppée dans un cocon terne. Dans sa tristesse, elle ne pouvait pas manger et ne pouvait pas dormir et ses proches n'arrêtaient pas de venir à sa loge pour voir si elle allait bien.
Bien sûr qu'elle ne l'était pas, mais elle ne voulait pas être un fardeau pour son peuple, alors elle a pris ses ailes et son paquet de médicaments et est partie pour un long voyage. Elle a erré pendant de nombreux jours et mois, jusqu'à ce qu'elle ait finalement fait le tour du monde.
Pendant son voyage, elle gardait les yeux baissés et marchait sur chaque pierre à laquelle elle venait alors qu'elle traversait champs, ruisseaux et ruisseaux. Enfin, un jour, alors qu'elle regardait en bas, elle remarqua la pierre sous ses pieds, et c'était si beau que cela guérit son chagrin.
Elle jeta ensuite de côté son cocon, secoua la poussière de ses ailes et les revêta une fois de plus. Elle était si heureuse qu'elle a commencé à danser pour remercier d'avoir une nouvelle chance de recommencer sa vie. Puis elle est rentrée chez elle et a parlé au peuple de son long voyage et de la façon dont il l'avait guérie.
Jusqu'à aujourd'hui, le peuple danse cette danse comme une expression de renouveau, et pour remercier pour de nouvelles saisons, une nouvelle vie et des nouveaux départs.
Le châle dans la danse du châle fantaisie représente les ailes du papillon, les marches fantaisistes et les tourbillons représentent le style de vol du papillon. C'est une autre raison pour laquelle vous entendrez parfois la danse du concours de châles fantaisie appelée " la danse du papillon. "