• Sitting Bull

    Sitting Bull, né vers 1831 dans le Dakota du Sud et mort le 15 décembre 1890 dans la réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux). Il est l'un des principaux Amérindiens résistants face à l'armée américaine, notable pour son rôle dans les guerres indiennes et très particulièrement la bataille de Little Bighorn du 25 juin 1876 où il affronte George Armstrong Custer.

    sur wikipédia ▲ cliquez sur les mots en bleus▲

    un petit texte de Sitting bull  qui reflète bien la réalité je ne crois pas que cela ait changé depuis ce jour .....▼

    VOYEZ ,MES FRÈRES ,le printemps est venu ;la terre a reçu l'étreinte du soleil ,et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!
    Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie.C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons aussi notre existence ;c'est pourquoi nous concédons à nos voisins ,même à nos voisins animaux ,même droit qu'à nous d'habiter cette terre.
    Pourtant ,écoutez-moi,vous tous,nous avons maintenant affaire à une autre race-petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois,mais aujourd'hui grande et arrogante.Assez étrangement,ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie.Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres.Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent.Ils revendiquent notre mère à tous,la terre,pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins;ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures.Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage.
    NOUS NE POUVONS VIVRE COTE A COTE.
    Sitting bull,
    chef sioux Hunkpapa

     

    Vidéo mise en ligne par  sbtrailer

    Le 15 Décembre 1890

    La mort de Sitting Bull

    Au cours de son arrestation par les autorités Américaines et de la rixe qui s'ensuit ,Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus . Le chef Sioux , surnommé " Taureau Assis " est le symbole de la résistance aux blancs ,qui convoitaient l'or de leurs terres .Il mena notamment la bataille de Little Big Horn  le 25 Juin 1876 , ou le général Custer  et le 7ème régiment de cavalerie furent massacrés

    vu sur l'internaute


    Sitting bull - Chef Lakota 1/3 par qsdfgh84

     

    Chief Sitting Bull
     
     
     
     
    « statuettes AmérindiennesA Montargis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :