• Cradleboard

     

    Kiowa cradle board in the Indianapolis Children's Museum
     
     
     ▲ci dessus Kiowa cradle board in the Indianapolis Children's Museum
     

     

     Les Cradleboards sont des  porte-bébés traditionnels de protection utilisés par de nombreuses Nations Autochtones en Amérique du NordIl existe tout une variété de styles différents de porte-bébé, reflétant les pratiques artisanales diverses des cultures Amérindiennes. Certaines communautés autochtones en Amérique du Nord utilisent encore des cradleboards. 

    se dit Tikinagan en Cree ou aussi Tikinakan

    Un film sur le processus de fabrication, l’origine et l’histoire du Tikinakan 

    sur --> Wapikoni 

     

    cradleboard  
     
    plan d'un cradleboard Navajo 
     
     
    Les Cradleboards sont utilisés dans les premiers mois de la vie d'un enfant,quand un support  portable pour le bébé devient une nécessité. Certains porte-bébés sont tissés,comme chez les Apaches.Les Cradleboards tissés sont fait de fibre de saule,cornouiller,tule ou quenouilles.  Les Cradleboards en bois sont fabriqués par les Iroquois et les Penobscot. Les Cradleboards Navajos sont faites avec un pin Ponderosa pour le cadre avec des lacets en daim en boucle à travers ce cadre.  
     
    David Ethelbah with a baby. White Mountain Apache. ca. 1919. Arizona. Photo by Edward H. Davis. Sour  
     
    David Ethelbah with a baby. White Mountain Apache. ca. 1919. Arizona. Photo by Edward H. Davis. Source - Smithsonian National Museum of the American Indian.
      Quels que soient les matériaux utilisés pour faire des porte-bébés,ils partagent certains éléments structurels. Ils sont construits avec un cadre protecteur large,solide pour la colonne vertébrale de l'enfant.Un repose-pied est incorporé dans le fond du porte-bébé,ainsi que d'un couvercle arrondi sur la tête de l'enfant (dont les arcs partent du porte bébé ) semblable à un toit ou aux landeaux de maintenant. Le but de ce bandeau est de fournir de l'ombre pour le nourrisson,car il peut être recouvert d'une peau d'animal,ou d'une couverture l'hiver pour le protéger contre les éléments dans les périodes froides.Le couvercle offre également une protection supplémentaire de la tête contre les chutes ou des chocs contre le porte-bébé.Des ornements et amulettes sacrées sont souvent attachés à la coiffe comme par exemple cordon ombilical (dans une amulette perlée ) des roues de médecines ,des capteurs de rêves ,pour amuser et aider l'enfant à développer sa vision.     d'autres renseignements sur --> Native-languages       

     

     Navajo cradle board

    un artiste Mohawk sculpte et peint ses Cradleboards

    Cradleboard Work by Lakota (Sioux) artist Todd lonedog Bordeaux.
     
    Cradleboard Work by Lakota (Sioux) artist Todd lonedog Bordeaux.
     
    cradle Apache
     
    ▲ Apache Cradleboard 
     
    cradle
     
     Bannock cradle board ca. 1900–1920 Fort Hall Reservation, Idaho
    Bannock cradle board ca. 1900–1920 Fort Hall Reservation, Idaho   ▲ 
     
     
    « Pétition KANATA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :