• Géronimo l'Apache

     

     

    Le mot "Apache" vient du mot pour Yuma " la lutte contre les hommes "
     
    Géronimo (jur-ahn'-i-moh), ou Goyathlay
     
    Il est devenu le plus célèbre de tous les Apache. Pour eux ,Geronimo incarnait l'essence même des valeurs Apache, agressivité, le courage face à la difficulté.L'un des moments le plus crucial dans la vie de Geronimo était en 1858 quand il est rentré d'une excursion pour commerce au Mexique. Il a trouvé sa femme, sa mère et ses trois jeunes enfants assassinés par les troupes espagnoles en provenance du Mexique.  Cela lui aurait causé une telle haine des Blancs qu'il a juré de les tuer autant qu'il le pouvait.  De ce jour-là, il a pris toutes les occasions possibles pour terroriser les établissements mexicains et peu de temps après cet incident, il a reçu son pouvoir, qui est venue à lui dans des visions.  Geronimo n'a jamais été un chef, mais un homme médecine .
     
     
     
    1886 Géronimo et quelques guerriers .
     
    Geronimo était le chef des derniers Indiens d'Amérique officiellement forcé de capituler devant les États-Unis.
      
    Géronimo et ses hommes construisaient souvant des huttes de branchages circulaires appelés wickups.En cas de retraite rapide les Apaches y mettaient le feu.En 1885 Geronimo et environ 150 Apaches Chiricahuas et Warm Springs s'échapperent de la réserve de San Carlos et pousserent jusqu'a la Sierra Madre , au Mexique et sur ce terrain escarpé, aux ravins apparremment infranchissables,ils eviterent leurs capture jusqu'en septembre 1886
     
    Nous sommes en train de disparaître de la surface de la terre, mais je continue à croire qu'il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné nous ait créés. Il a donné vie à toute une variété d'espèces d'hommes. Ainsi, pour chaque espèce créée, Il désigna un pays particulier. Lorsque Yoséné créa les Apaches, Il leur donna un pays qui se situe a l'ouest. Pour la nourriture, Il leur remit des graines, des fruits et du gibier. Afin de soigner les différentes maladies, Il leur enseigna où trouver ces plantes médicinales. Puis Il leur enseigna où trouver ces plantes et comment les préparer. Il leur accorda un climat doux et tout ce dont ils avaient besoin pour se vêtir et s'abriter...Cela eut lieu au tout début de la création : car Yoséné créa simultanément le peuple apache et son pays. Et quand viendra le jour où les Apaches seront séparés de leur terre, ils tomberont malades et mourront. Combien de temps s'écoulera-t-il pour que l'on dise qu'il n'y a plus d'Apaches?"
     
     
      
     
     
     
     sur cette dernière photo ,ces Apaches dont fait parti Géronimo mais aussi Natchez sont prisonniers et déportés
     
    Cliquez sur le site officiel de --> Lipan Apache Tribe 
     
    Cliquez  sur ce site -->The Mescaléro Apache Tribe 
     
    Cliquez sur ce site -->White Mountain Apache Tribe 
     
     

     

    « LIVRE.......TATANKA »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    septh
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 12:26
    bonjour tout en Français svp 1er et seul question es 'que se proverbe vient de Geronimo quant l'homme aura tue tout les gibier pécher tout les poison bruler tout les arbre il s' apercevras que le biller de banque est pas comestible merci pour me répondre a par ça un grand homme merci pour ces mémoire
      • tepee17 Profil de tepee17
        Dimanche 27 Décembre 2015 à 17:39
        « Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas. »
      • tepee17 Profil de tepee17
        Dimanche 27 Décembre 2015 à 17:37
        bonjour , il s'agirait d'un proverbe de Sitting Bull
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :