• ► Fashion Week

    Cher Lecaer,

    Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la Native Fashion Week (SNFW) de la Southwestern Association for Indian Arts (SWAIA), avec des centaines de professionnels de l’industrie de la mode. SWAIA est l’organisation à but non lucratif derrière le célèbre marché indien de Santa Fe, et cet événement inaugural de quatre jours à Santa Fe a célébré la mode et la culture autochtones à travers une série d’ateliers, de défilés de mode, de boutiques éphémères et de séances de photos avec des designers, des mannequins et d’autres créatifs autochtones des États-Unis et du Canada.


    SNFW a présenté 17 créateurs de mode autochtones renommés présentant leurs œuvres en collaboration avec 140 mannequins, la plupart d’entre eux autochtones, dont l’actrice de « Killers of the Flower Moon » Tantoo Cardinal et les acteurs de « Dark Winds » Kiowa Gordon et Jessica Matten. Les défilés de mode présentaient des perles, des tissus, des plumes, des masques, des accessoires, du maquillage, des cheveux et des productions uniques, célébrant et rendant hommage au patrimoine, à la culture, à la famille et à la créativité autochtones. Jetez un coup d’œil à notre courte vidéo présentant quelques-unes des œuvres d’art portables exceptionnelles exposées !

    Loi LakotaRegardez notre vidéo mettant en lumière certaines des incroyables modes créées par les Autochtones pendant SNFW !

    Comme Lakota Law, SWAIA vise à éduquer le grand public sur la culture autochtone. Un élément clé tout au long de la semaine, les opportunités éducatives comprenaient un symposium d’une journée au Musée des arts et de la culture indiens de Santa Fe. La conservatrice de SNFW, Amber-Dawn Bear Robe, et toute l’équipe de SWAIA ont organisé des tables rondes axées sur divers contributeurs à la mode autochtone, y compris des conversations intimes avec des créateurs qui ont ouvertement discuté des défis auxquels ils ont été confrontés dans l’industrie.

    La créatrice de Taos Pueblo, Patricia Michaels, qui a créé la robe de Tantoo Cardinal pour la première de « Killers of the Flower Moon » au Festival de Cannes, a partagé que les douanes françaises ont maintenu la robe dans les limbes lorsqu’elle a tenté de la renvoyer aux États-Unis. Ils ont supposé qu’elle faisait de la contrebande de robes coûteuses ! Lorsque j’ai entendu Michaels parler de cet incident – qui comprenait une série d’étapes de vérification – j’ai compris à quel point de nombreux créatifs autochtones doivent être dévoués simplement pour représenter leur peuple.

    Loi LakotaPhotos de la mode de Carrie Wood, Helen Oro et Stacey Mitchell avec l’aimable autorisation de la page Facebook Seeing Red Media. Crédits photo : moi et Vince Cabansag.

    Le week-end a englobé tant de moments forts artistiques, mais l’un d’entre eux qui m’a marqué était le message de la créatrice de mode Navajo Carrie Wood. Ses mannequins portaient des keffiehs et des bijoux de famille appartenant à deux femmes palestiniennes locales, et Wood a défilé avec eux lors de la finale de son segment pour démontrer sa solidarité avec la Palestine. Dans une déclaration publiée sur son Instagram, Wood a déclaré : « Les peuples autochtones du monde entier ont été confrontés à la violence du colonialisme, les événements actuels à Gaza sont parallèles à nos propres histoires. Je n’arrête pas de penser à quel point la vie de nos ancêtres aurait été différente s’ils avaient eu des alliés, à quel point nos vies auraient été différentes s’ils avaient eu des alliés.

    Le message de Wood a reçu une ovation debout. Et, bien sûr, ce n’était pas le seul message politique pour les participants au salon. « Le retour à la terre », les peuples autochtones disparus et assassinés (MMIP) et la solidarité avec la communauté LGTBQ et bispirituelle sont d’autres thèmes couramment mentionnés et vus par toutes les personnes présentes.

    Avec l’essor actuel des créateurs autochtones dans les médias grand public, y compris la nomination historique de Lily Gladstone aux Oscars, l’intérêt pour notre culture et la façon dont nous nous représentons obtient la plate-forme tant attendue qu’il mérite. Je me suis senti privilégié d’assister à ce merveilleux événement mettant en vedette tant de créativité impressionnante et tant de déclarations importantes, démontrant toutes clairement et éloquemment que les peuples autochtones se réapproprient leur identité et leur récit.

    Miigwech — mes remerciements pour vos yeux, vos oreilles et vos cœurs.
    Darren Thompson
    Directeur des relations
    avec les médias The Lakota People’s Law Project

     

     

    « ► Les Pawnee► Billy Mills »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :