• Au Canada

    Trouvé sur un site Canadien et tres interressant


    ____Bonjour, aujourd’hui un renard voudrait vous communiquer une nouvelle qui va probablement passer inaperçue dans la plupart des médias nationaux du Canada et du monde.

    ____Il s’agit poutant d’une nouvelle dont l’importance, ne serait-ce que symbolique, est vraiment majeure.

    ____Hier, 21 juin 2006, jour du solstice d’été, c’était le dixième anniversaire de la "Journée nationale des Autochtones du Canada", et Son Honneur Bob Chiarelli, maire de la ville d’Ottawa, capitale du Canada, a remis à William Commanda, de son nom algonquin "Ojigkwanong", ancien chef de bande de la communauté algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi et sage maintenant reconnu internationnakement, la clef symbolique de sa ville.

    ____C’était une reconnaissance officielle très importante qui était accordée à un homme qui, depuis de nombreuses années, s’est évertué corps et âme à promouvoir le rapprochement entre les peuples, les cultures et les convictions spirituelles, ainsi qu’au respect de la Terre Mère et de son écologie. Un aîné déjà reconnu pour son dévouement à promouvoir la paix comme à l’essor de la culture Algonquine avec ses valeurs d’ouverture à "l'autre" et de respect de la nature; un homme dont la sagesse est maintenant reconnue par l’ensemble des peuples autochtones d’Amérique et du monde.

    _____Après l’allumage rituel d’un feu sacré algonquin sur l’Île Victoria, en face du Parlement du Canada, un lieu dedié à l’initiation aux richesses culturelles des peuples autochtones du Canada qui ont influencé directement le développement du pays, ainsi qu'à leur célébration, de nombreux chefs autochtones du pays et d’Amérique ont procédé à l’échange de calumets de paix et ont rendu hommage à William Commanda, aîné de 93 ans dont le travail pour promouvoir la paix , la tolérance et le respect mutuel a déjà été salué par des hommes aussi illustres que Nelson Mandela, le Dalaï Lama ou l'empereur su Japon qui il a enfin accepté l'invitation l'an dernier, à venir le rencontrer, tous frais payés, ainsi que quelques "monuments vivants" de la culture japonaise.


    _____C’est donc après ces cérémonies conformes aux traditions autochtones que Son Honneur, Bob Chiarelli, maire de la ville d’Ottawa, capitale du Canada, a dirigé une cérémonie officielle pour rendre hommage à son tour à " Grand-père William " comme la plupart des autochtones l’appellent.. Un repas a ensuite été servi à plus de 800 convives et il fut suivi un spectacle donné par divers artistes autochtones.

    ____Le reste de la journée a été marquée par diverses démonstrations d’artisans autochtones de plusieurs techniques de fabrication d’objets traditionnels, ainsi que par de nombreux spectacles d’artistes autochtones ou métis de diverses origines. Ces deux dernières activités, hautes en couleurs, liées à la célébration du 10e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones du Canada, se sont déroulées dans l’enceinte du village commémoratif dédié à la mémoire, à l’interprétation et à la promotion des cultures autochtones du Canada.

    _________1 renard coi__

    « Danse et music native américanFlute »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :