• Red Fawn Janis

    Cher Lecaer,

    Je m'appelle Red Fawn Janis. Je suis né dans la nation Oglala et j'ai grandi à Denver par ma mère - une conductrice de tuyaux - et ma grand-mère. C'était une maison spirituelle. Mais en 2016, tout a changé. Après avoir perdu ces deux femmes puissantes, mes phares, je suis allé à Standing Rock pour protester contre le pipeline Dakota Access (DAPL). Comme vous le savez peut-être, j'ai ensuite été arrêté et emprisonné pendant quatre ans et demi. Mais aujourd'hui, je suis enfin de retour à la maison. Et malgré les difficultés, je recommencerais.

    Parce qu'il n'y a rien de plus important que de défendre Unci Maka , notre grand-mère Terre. Elle produit de la nourriture, un abri et la vie. Et, à Standing Rock, elle a produit la guérison pour beaucoup d'entre nous. Je vous demande donc aujourd'hui de vous tenir avec elle, avec moi, avec tous nos ancêtres et parents. Si vous ne l'avez pas encore fait, dites-le au président Biden: arrêtez DAPL maintenant . Je vous demande, humblement, d'aider à arrêter ce pipeline et à restaurer ma patrie.

    Loi Lakota

     

     ▲

    Regardez ma nouvelle vidéo: je donne une de mes premières interviews depuis ma sortie de prison. Je rentre à la maison!

    Aller à Standing Rock a été un voyage qui a changé ma vie pour moi et pour tant d'autres personnes. Quelque chose au plus profond de nous nous a appelés là-bas. Je me souviens d'être assis avec des membres de Standing Rock et des enfants hippies et des Noirs - tant de jeunes - nous tous ensemble, dans les premiers jours, avant le début de la construction. Nous n'avions aucune idée de ce qui allait se passer.

    Je suis arrivé avec environ 300 $ et quelques vêtements de rechange, prévoyant d'y rester quelques semaines au maximum. Mais j'ai fini par rester, et même si je faisais un court voyage à la maison, je me suis senti rappelé immédiatement. Nous avons formé non seulement un mouvement, mais une véritable communauté. Mais, bien sûr, tout le monde ne peut pas faire confiance. 

    Je partagerai bientôt plus de détails avec vous, mais ce que vous devez savoir pour l'instant, c'est que j'ai rencontré un homme qui semblait authentique, qui a aidé les anciens, qui faisait partie d'un cercle de confiance. Donc je ne pouvais pas croire ce qui se passait quand il s'est avéré qu'une arme à feu avait été posée sur moi. J'avais été créé par le gouvernement fédéral. Et, après une confrontation avec la police, j'ai été fait prisonnier politique.

    Heureusement, je comprends que les choses se passent comme le Créateur le souhaite. Cette période charnière de ma vie a conduit à la croissance et à la guérison, et cela m'a positionné pour partager mon point de vue avec vous. Pour cela, je suis reconnaissant. Je crois vraiment qu'on m'a rendu ma vie. C'est la trahison qui m'a béni.

    Maintenant, j'ai hâte de raconter mon histoire dans son intégralité et de trouver des moyens de travailler ensemble pour protéger notre grand-mère, ses eaux, ses créatures - tous nos parents sacrés. Beaucoup dépendra de l'écoute de nos aînés et du soutien de nos jeunes. Beaucoup de ceux qui sont venus à Standing Rock ont ​​trouvé de nouvelles voies dans la vie, mais d'autres continuent de se débattre. Je vous demande de rester avec eux. Commençons par vaincre DAPL, mais ne nous arrêtons pas là. Il y a tellement de choses que nous pouvons accomplir en priant ensemble, en nous écoutant les uns les autres, en agissant ensemble. De cette manière, nous respecterons à la fois ceux qui nous ont précédés et les générations à venir.

    Wopila tanka - merci, toujours, d'être solidaire avec moi et tous les protecteurs d'eau!
    Red Fawn Janis
    En partenariat avec le Lakota People's Law Project

    Projet de droit populaire de Lakota

     

    Projet de loi populaire de Lakota
    547 South 7th Street # 149
    Bismarck, ND 58504-5859

     

    Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre de droit et de politique à but non lucratif 501 (c) (3). Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

    « Une mère sioux et sa fille racontentsirop d'érable »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :