• ► Origines de la danse du bison Blackfoot

    undefined
     
    ici il s'agit de la danse des bisons Mandan par George Catlin 
     
    Les origines de la danse du bison.
    Légende des Pieds-Noirs
    Lorsque les bisons sont arrivés pour la première fois sur la terre, ils n'étaient pas amis avec le peuple. Quand les chasseurs ont essayé de les faire passer par-dessus les falaises pour le bien des villages, ils étaient réticents à s'offrir. Ils ne savaient pas être transformés en couvertures et en chair séchée pour les rations d'hiver. Ils ne voulaient pas que leurs sabots et leur corne deviennent des outils et des ustensiles, et ils n'ont pas non plus accueilli que leur tendon soit utilisé pour la cou "Non, non", ils ont dit. « Nous ne tomberons pas dans vos pièges. Et nous ne tomberons pas dans vos tours. " Alors quand les chasseurs les guidaient vers l'abîme, ils se retournaient toujours au tout dernier moment. Avec ce manque de coopération, il semblait que les villageois auraient faim, froid et haillé tout l'hiver.
    Maintenant, l'un des chasseurs avait une fille qui était très fière de l'habileté de son père avec l'arc. Pendant la plénitude de l'été, il lui apportait toujours le meilleur des peaux à habiller, et à son tour, elle travaillait les peaux de cerf dans les vêtements les plus doux et les plus blancs pour lui. Ses propres robes étaient comme le duvet d'une oie des neiges, et les mocassins qu'elle faisait pour les enfants et les grands-mères du village étaient les cadeaux les plus bienvenus.
    Mais maintenant avec la pointe de neige sur le vent et les cerfs devenant de plus en plus rares dans les bris de saules, elle pouvait voir que cette réticence de la part des familles de bisons pourrait devenir un vrai problème.
    La fille de Hunter a décidé qu'elle ferait quelque chose à ce sujet.
    Elle est allée au pied de la falaise et a levé les yeux. Elle commença à chanter d'une voix douce et basse : « Oh, famille des bisons, venez me rendre visite. Si tu descends nourrir ma famille lors d'un festin de mariage, je rejoindrai ta famille en tant que mariée de ton guerrier le plus fort. "
    Elle s'est arrêtée pour écouter. Elle pensait entendre le léger grondement du tonnerre au loin.
    Encore une fois, elle a chanté : « Oh, famille Buffalo, venez me rendre visite. Nourrir ma famille lors d'un festin de mariage pour que je sois une mariée. "
    Le tonnerre était beaucoup plus fort maintenant. Soudain, la famille des bisons a commencé à tomber du ciel à ses pieds.
    Un très gros taureau a atterri sur les autres et a marché sur le dos de sa famille pour se tenir devant la fille du chasseur.
    « Je suis ici pour te réclamer comme ma femme », a dit Large Buffalo.
    "Oh, mais maintenant j'ai peur d'aller avec toi", dit la fille du chasseur.
    « Ah, mais vous devez, dit Grand Buffalo, car mon peuple est venu offrir à votre peuple un festin de mariage. Comme vous pouvez le voir, ils se sont offert. "
    « Oui, mais je dois courir annoncer la bonne nouvelle à mes proches », a déclaré la fille du chasseur. "Non", dit Grand Buffalo. "Pas besoin d'envoyer un mot. Tu ne t'en sortiras pas si facilement. "
    Et cela dit, Large Buffalo l'a soulevée entre ses cornes et l'a emmenée dans son village dans les collines d'herbe ondulante.
    Le lendemain matin, tout le village était à la recherche de la fille du chasseur. Quand ils ont trouvé le monticule de bison sous la falaise, le père, qui était en fait un bon traqueur et un chasseur compétent, regarda les empreintes de sa fille dans la poussière.
    "Elle est partie avec un bison", a-t-il dit. "Je les suivrai et la ramènerai. "
    Alors Hunter sortit sur les plaines, avec seulement son arc et ses flèches comme compagnons. Il a marché et a marché une grande distance jusqu'à ce qu'il soit si fatigué qu'il a dû s'asseoir pour se reposer à côté d'un buffle
    Magpie vint s'asseoir à côté de lui.
    Hunter a parlé à Magpie d'un ton respectueux : « O oiseau compétent, ma fille m'a-t-elle été volée par un bison ? Vous les avez vus ? Pouvez-vous me dire où ils sont partis ? " Magpie répondit avec compréhension : " Oui, je les ai vus passer par là. Ils se reposent juste au-dessus de cette colline. "
    « Eh bien, dit Hunter, pourriez-vous prendre un message à ma fille pour moi ? Tu lui diras que je suis ici juste de l'autre côté de la colline ? "
    Magpie s'est donc envolé vers l'endroit où Large Buffalo dormait parmi ses proches dans l'herbe sèche de la prairie. Il s'est rendu là où la fille de Hunter piquait des mocassins, alors qu'elle s'assoyait délibérément à côté de son mari endormi. « Ton père t'attend de l'autre côté de la colline », murmura Magpie à la jeune fille.
    "Oh, c'est très dangereux", lui a-t-elle dit. « Ces bisons ne sont pas amis avec nous, et ils pourraient essayer de blesser mon père s'il venait par ici. S'il vous plaît dites lui de m'attendre et j'essaierai de m'échapper pour le voir. "
    Juste à ce moment, son mari, Large Buffalo, s'est réveillé et a enlevé sa corne. "Allez m'apporter un verre dans la vaule juste de l'autre côté de cette colline", dit son mari.
    Alors elle prit la corne dans sa main et marcha très décontracté sur la colline.
    Son père demanda silencieusement qu'elle vienne avec lui, alors qu'il se penchait dans un accouchement bas dans l'herbe. "Non", murmura-t-elle. « Les bisons sont en colère contre notre peuple qui a tué leur peuple. Ils vont courir après nous et nous piétiner dans la terre. Je vais y retourner et voir ce que je peux faire pour apaiser leurs sentiments. "
    Et donc la fille de Hunter a ramené la corne d'eau à son mari qui a reniflé fort quand il a pris un verre. Le reniflement s'est transformé en soufflet et tous les bisons se sont levés en alarme. Ils ont tous mis leur queue en l'air et dansé une danse de bison sur la colline, piétinant le pauvre homme en morceaux qui attendait encore sa fille près du buffle.
    Sa fille s'est assise sur le bord de la vautrerille et a fondu en larmes.
    "Pourquoi pleures-tu ? " a dit son mari buffle.
    « Vous avez tué mon père et je suis prisonnier, en plus », pleurait-elle.
    "Eh bien, qu'en est-il de mon peuple ? " répondit son mari. « Nous avons donné nos enfants, nos parents et certaines de nos femmes à vos proches en échange de votre présence parmi nous. Un marché est un marché. "
    Mais après avoir pris en compte ses sentiments, Large Buffalo s'est agenouillé à côté d'elle et lui a dit : « Si vous pouvez ramener votre père à la vie, nous le laisserons vous ramener chez vous auprès de votre peuple. "
    Alors la fille de Hunter a commencé à chanter une petite chanson. "Magpie, Magpie, aide-moi à trouver un morceau de mon père que je peux réparer entièrement. "
    Magpie est apparue et s'est assis devant elle, la tête baissée sur le côté.
    "Magpie, Magpie, s'il te plaît regarde ce que tu peux trouver", chantait-elle doucement au vent qui tordait légèrement les herbes. Magpie a mis sa tête sur le côté et a regardé attentivement à l'intérieur des plis couchés des herbes alors que le vent soupirait à nouveau. Vivement il choisit un morceau de son père qui avait été caché là, un peu d'os.
    « Ce sera suffisant pour faire l'affaire », a déclaré la fille du chasseur, en posant l'os par terre et en le recouvrant de sa couverture.
    Et puis elle s'est mise à chanter une chanson revivifiante qui avait le pouvoir de ramener les blessés au pays des vivants. Tranquillement elle chantait la chanson que sa grand-mère lui avait enseignée. Après quelques passages mélodieux, il y avait une bosse sous la couette. Magpie et elle regardaient sous la couverture et pouvaient voir un homme, mais l'homme ne respirait pas. Il restait froid comme la pierre. La fille de Hunter continua donc à chanter, un peu plus doux et un peu plus doux, pour ne pas surprendre son père alors qu'il commençait à bouger. Quand il s'est levé, vivant et fort, les buffles étaient étonnés. Ils ont dit à la fille de Hunter : « Voulez-vous chanter cette chanson pour nous après chaque chasse ? Nous enseignerons à votre peuple la danse du bison, afin que chaque fois que vous dansez avant la chasse, vous soyez assuré d'un bon résultat. Alors tu chanteras cette chanson pour nous, et nous reviendrons tous vivre à nouveau. "
     
     
     
     
    « ► Great Spirit► Your ancestors »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :