La nation Kaw (ou Kanza ou Kansa) est une tribu amérindienne reconnue par le gouvernement fédéral dans l'Oklahoma et dans certaines parties du Kansas . Il provient du centre du Midwest des États-Unis . Il a également été appelé le « peuple du vent du Sud », [2] « le peuple de l'eau », Kansa , Kaza , Konza , Conza , Quans , Kosa et Kasa . Leur langue tribale est le kansa , classée comme langue sioux . [3]
La langue Kanza, Kaw ou Kansa était parlée au moment du contact le long de la rivière Kansas dans l'actuel Kansas. La langue Kansa fait partie de la branche Dhegiha de la famille des langues Siouan-Catawban. Les langues apparentées incluent Osage, Omaha-Ponca et Quapaw.
Trois chefs Kaw éminents : (de gauche à droite) Al-le-ga-wa-ho, Kah-he-ga-wa-ti-an-gah et Wah-ti-an-gah. Photographie prise à Washington DC, 1867.
Kno-Shr, chef du Kansa, 1853
site Nation ► kawnation
autres renseignements ► Kaw_people
Les Kansas (étaient également appelés Kaw– Vent du Sud). Le nom de Kansas vient du Sioux Kansa Autre nom du peuple Kaw- (Peuple du vent du Sud, même désignation)
Ils parlaient la langue Siouane et étaient établis dans l’Est de l’Etat qui aujourd’hui porte leur nom.
Ils observaient un mode de vie semi-nomade, identique aux autres tribus Dhegiba. Ces amérindiens apportaient une grande attention à la vie spirituelle.
Les rites de puberté, par exemple, comportaient, pour les garçons l’expérience de rêves et de visions déterminants pour leur avenir.
Les cérémonies mortuaires étaient longues et soigneusement codifiées.
Les Kansas furent sans doute en contact avec Coronado dès 1541, alors qu’ils étaient installés au Kansas.
« Toutefois les fouilles des ruines d’El Quartelejo (le plus au Nord des Pueblos des peuples indiens du Kansas) indique que des groupes amérindiens étaient déjà agriculteurs depuis plus de 3000 ans et maitrisaient les techniques agricoles de stockage et d’irrigation , même si les cultures étaient probablement un complément de la chasse et de la cueillette ».
(El Quartelejo n’avait plus de population indienne à partir de 1706 et, dans les années 1730, des raids des Comanches et des Pawnee ont décimé les Apaches Cuartelejo).
Marquette, lui rencontra les Kansas en 1673. (Sur leurs lieux de résidence).
Plus tard ils furent assignés dans une réserve à Topeka (Kansas) en 1846, leur espace fut progressivement repris par le gouvernement fédéral. Ils furent ensuite déplacés vers l’Oklahoma dans une nouvelle réserve proche de celle des Osages.
On comptait 3000 personnes en 1780 et seulement 543 en 1985 (en Oklahoma)
de R.M