Juillet 2023
A Dampierre sur Boutonne
Bonjour à tous,
Juillet 2023
A Dampierre sur Boutonne
Bonjour à tous,
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
La billetterie du Pow Wow est en ligne !
Published by tepee17 - …
Le Pow Wow fait son grand retour !
La Ville d’Ornans et l’Association Four Winds s’associent une nouvelle fois pour rendre hommage à la culture amérindienne en organisant le Pow Wow “Danse avec la Loue”, le plus grand rassemblement amérindien en Europe.
Alors rendez-vous les 23, 24, 25 juin 2023 à l'Espace Ludique et Touristique pour cette 6ème édition !
Published by tepee17 - …
Culture and Spirit est une jeune association qui, 25 ans après nous, a décidé de suivre notre exemple et de faire connaitre et reconnaitre les peuples premiers d’Amérique.
Nous sommes heureux de les soutenir dans ce combat qui nous est cher et d’appeler tous nos amis à assister à leur premier pow-wow qui se déroulera au Château de Dampierre-sur Boutonne. 17470
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 :
14h00 - Ouverture (marché d'artisanat et petite buvette)
15h00 - Mot de bienvenue et cérémonie d'ouverture
15h30 - 17h30 Danses traditionnelles nord-amérindiennes accompagnées au tambour avec des intermèdes explicatifs
17h30 - 18h00 Concert de flûte andine (Raza Inka)
18h - 19h Temps d'échange questions / réponses entre le public et les Amérindiens
Published by tepee17 - …
Newsletter que je reçois de Navajo France et que je vous partage ,vous pourriez être intéressé ▼
PARIS – 1er MAI – 20h00 – Forum 104
Avant-Première Projection Débat du film
“NAVAJO SONGLINE, 20 ans chez les Diné”
Réalisateurs : Lorenza Garcia et Bruno Vienne (France-USA) 1h14’
Production : Navajo France. Distribution: Hévadis Film.
En présence de la délégation officielle Navajo et des réalisateurs
Jim Harrison – Diné John Yazzie – Diné Lorenza Garcia
Bande annonce ► https://www.youtube.com/watch?v=lqcQ8O552K4
Venez vous immerger dans les images fortes de ce road movie.
Le documentaire Navajo Songline nous parle des Diné, “Le Peuple” en langue Navajo. Il pose les questions sur l’évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations. Il nous permet de prendre conscience de l’importance de préserver nos richesses naturelles, humaines et culturelles.
Navajo Songline nous emmène à la croisée d’un double regard : celui des paysages grandioses et désertiques de l’Ouest Américain, celui d’un mode de vie, du rapport à la nature, à la spiritualité et aux valeurs éducatives et sociétales de la communauté des Indiens Navajo.
Projection débat en présence de :
JIM HARRISON
Navajo-Diné. Artiste primé à l’échelle nationale dans la conception et la fabrication de bijoux incrustés, Jim Harrison, “Le Maître de l’Insert” a gagné de nombreux prix prestigieux du Santa Fe Indian Market, Heard Museum, Autry Museum, Smithsonian National Museum of the American Indian, Eiteljorg, Navajo Nation Fair et d’autres grandes expositions d’art et musées. Ses bijoux illustrent les histoires des Diné Yei bichei et des Kachinas (Etres Sacrés), constellations de scènes de nuit et de paysages désertiques. Chaque pièce incrustée de pierres, coquillages, d’or et d’argent est unique.
JOHN YAZZIE
Nabaawxo-Diné. John Yazzie a grandi dans la moitié ouest du territoire Diné. Après l’obtention d’un baccalauréat “Science in Forestry”, il a travaillé pour l’US Forest Service. Membre de la Marine Corps Historical Compagny, il donne des conférences sur les Navajo Codes Talkers. Son intérêt pour l’histoire de l’Occident, des Etats-Unis en interaction avec le monde spirituel Diné fait de lui un historien hors paire. L’une de ses passions est de fabriquer à la main des mocassins traditionnels Diné.
LORENZA GARCIA
Lorenza est artiste chanteuse et réalisatrice française. Initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et femmes médecine de la communauté des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo, Lorenza nous invite à la rencontre d’un voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une nation amérindienne hors du commun.
BRUNO VIENNE
Cinéaste, humaniste, aventurier : Bruno a eu la chance de vivre au milieu de la nature sauvage tout en faisant son travail de cinéaste. Pour lui, le défi de notre humanité c’est d’accepter avec humilité comme le font certains peuples cette connexion avec la « terre mère ».
Auteur du film Navajo Songline, qu’elle a co-réalisé avec Bruno Vienne, le road movie de Lorenza part à la recherche d’une double réalité : celle des chants, des rituels, et des paysages à couper le souffle, et celle faite d’une surexploitation des ressources, d’une lutte de reconnaissance, et de survie contemporaine.
Lieu: Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
Information: http://www.navajo-france.com
Published by tepee17 - …
Bonjour à Toutes et à Tous !
Nous avons la Joie d'accueillir Tom Cook, Chef Spirituel Mohawk et Loretta Afraid of Bear, Grand-Mère Oglala Lakota de la Nation Sioux, originaire de Pine Ridge (Dakota du Sud).
Tom et Loretta sont des militants engagés pour la défense et la promotion de la culture et la spiritualité amérindienne qu’ils nous feront l’honneur de partager avec nous.
Ils sont des piliers de leurs communautés qui développent des projets pour le logement, le jardinage, la jeunesse et la santé à Pine Ridge.
Originaire de la réserve de Kahnawake près de Montréal, Tom est chef de danse du Soleil depuis 40 ans en pays Lakota, au Mexique et au Chili.
Loretta enseigne notamment auprès des femmes et organise annuellement avec Tom, la danse du Soleil des familles Afraid of Bear / American Horse, située dans les Black Hills (Dakota du Sud).
Vous trouverez quelques informations sur Tom et Loretta dans les documents joints et les liens internet en fin de mail.
MERCI A VOUS DE DIFFUSER CETTE INFORMATION DANS VOTRE RÉSEAU
Vendredi 19 avril à 19h30 dans la salle de conférence du Campus des Métiers à Parthenay : Conférence et échange
Participation : 10 euros
La participation financière demandée est une participation aux frais de voyage de Tom et Loretta et un don pour soutenir les actions que mènent Tom et Loretta pour préserver la culture des Peuples Indiens d'Amérique.
Quelques liens de présentation de Tom et Loretta ▼
Tom Cook
- https://www.indianz.com/…/tom-cook-sun-dances-demonstrate-r…
- https://www.youtube.com/watch?v=bT7lVFfJ4R8
Loretta Afraid of Bear
- http://moonmagazine.org/standing-heaven-earth-interview-lo…/
- http://indianyouth.org/…/women-of-running-strong-for-americ…
- https://youtu.be/Qv8ESilz8vQ
En pièce jointe, vous trouverez également une affiche annonçant la conférence. A communiquer librement.
Dans la Joie de vivre et partager ensemble !
Mitakuye Oyasin
Serge et Laure
Monsieur Serge Nédélec, organisateur de cet événement
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - …
Published by tepee17 - … - Autochtone, Canada, Festival, journée nationale, solstice d'été
Published by tepee17 - … - Amérindien, blues, Butch Mudbone, concert, Iroquois, Menphis
Published by tepee17 - … - Algonquin, Apache, Four Winds, Lakota, Nations Indiennes, Ornans, Pow Wow en France
Published by tepee17 - … - femme Autochtone, journée de la femme, mocassins, plus fortes, Québec
Hébergé par Eklablog