• A voir absolument ,c'est géant ► 

     

     si vous êtes sur facebook vous pouvez cliquer ici pour voir la vidéo ► « 866498778400506 »

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Covenant of the Salmon People présente un portrait de la tribu des Nez-Percés alors qu’elle continue de tenir sa promesse ancestrale de protéger le saumon quinnat. Le film explore le destin entrelacé du Nimiipuu (Nez Percé), du saumon et du paysage à partir duquel ils ont évolué. Les Nez-Percés sont la plus ancienne civilisation documentée d’Amérique du Nord, avec des sites archéologiques le long de la rivière Salmon dans l’Idaho

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ▲ A screenshot from the trailer of the Apple Original Film, “Killers of the Flower Moon.” From left: JaNae Collins as Reta Smith, Cara Jade Myers as Anna Brown, Lily Gladstone as Mollie Burkhart and Jillion Dion as Minnie Smith.

    The Osage Murders  est un documentaire historique qui se concentre sur les événements qui se sont produits dans la réserve Osage dans les années 1920

    suivre ce  lien  .org/filmfestival films osage-murders

     

    voir aussi cette vidéo

     

    1 autre article sur ces évènements  history.howstuffworks.com/american-history/osage-tribe-murders. 

     

     


    votre commentaire
  • Magnifique . Je suis fier pour eux 

     

     


    votre commentaire
  • Voilà une danse originale que je ne connaissais pas du tout .

    Les danseuses ont des Cradleboards ( porte bébé ) sur leurs dos  Magnifique moment et merci de ce partage 

     

     

     


    votre commentaire
  • "Shí Naashá" - Connor Chee avec Kelsey Begay & Tex Chee
    Vivez le voyage puissant des Diné avec "Shí Naashá" de mon nouvel album "Across the Desert: The Long Walk Home. " Cette interprétation orchestrale de la chanson traditionnelle, mettant en vedette les incroyables talents de Kelsey Begay et Tex Chee, capture l'esprit de résilience et de retour.
    Après 4 ans d'emprisonnement à Fort Sumner par le gouvernement américain, les Diné ont été libérés pour rentrer chez eux avec le traité de 1868. En marchant plus de 350 miles à travers le désert impitoyable, les gens se sont réjouis quand ils ont vu notre montagne sacrée du sud, Tsoodzi ł. Sachant qu'ils étaient enfin près des patries ancestrales, les Diné ont chanté cette chanson "Shí Naashá" qui se traduit par "Je vais/marcher" (vers la liberté/ notre patrie)
    Merci tout spécialement à Kelsey, Parker et Harper Begay, Tex Chee et Mary Beth Crandall pour avoir mis cette musique et cette vidéo à la réalisation
    Streaming ou téléchargez l'album complet ici :  https://album.link/us/i/1707591547

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce jeu s'appelle tout simplement "Hands game" chez les Dene. On se sert de deux morceaux d'os, l'un est marqué et l'autre non. Deux joueurs se font face avec un certain nombre de bâtons. Un joueur commence en prenant les deux morceaux d'os dans chaque main et la musique commence. Le premier joueur cache l'os marqué derrière son ou entre ses jambes et l'autre doit deviner dans quelle main cet os se trouve. S'il devine juste, il prend un bâton de la pile de l'autre joueur. Cela continue jusqu'à ce qu'un seul joueur ait tous les bâtons et qu'il gagne

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cher Lecaer,

    Il y a quelques mois, je vous écrivais à propos de la sortie numérique de "Oyate" sur iTunes . Ce documentaire primé (classé 100 % frais sur Rotten Tomatoes !) sur la résistance et le mouvement pour la justice autochtone de notre pipeline Dakota Access (DAPL) a été produit par Films with a Purpose en association avec le Lakota People's Law Project. Maintenant, nous continuons à aider à la distribution de bouche à oreille – nous espérons attirer autant d'yeux que possible sur ce film spécial – et nous organisons une projection en partenariat avec l'American Indian Resource Center de l'Université de Californie, Santa Cruz.

    Bande annonce oyate film

    Cette projection aura lieu cet hiver au théâtre historique Del Mar de Santa Cruz, et nous vous tiendrons informés une fois la date confirmée. En attendant, nous espérons que vous participerez en organisant une projection locale, puis en vous joignant ensuite à une session de questions et réponses qui sera diffusée en direct en ligne. Je prévois d'être là pour ça, tout comme les cinéastes et d'autres sujets, y compris mon collègue de Lakota Law, Phyllis Young, organisatrice de Standing Rock. Pour organiser une projection avec vos amis chez vous, nous vous encourageons à faire le premier pas : achetez ou louez le film sur iTunes et offrez-lui une vue.

    Loi LakotaPhyllis et moi regardons la Maison Blanche dans une image de "Oyate".

    Et si vous représentez un théâtre ou un groupe éducatif comme une université, vous êtes également encouragé à participer, soit ce soir-là, soit de manière indépendante à un autre moment. Pour vous renseigner sur la mise en place d'un événement de projection publique ou éducative, veuillez contacter directement les cinéastes  en utilisant le formulaire pratique "demandes de renseignements sur la projection" sur leur page d'accueil.

    Je terminerai en notant que ce film reste intéressant et d'actualité. Son récit incorpore des éléments inattendus et raconte l'histoire de la résistance autochtone à partir de perspectives très personnelles, ce qui la rend à la fois intime et ambitieuse. Et c'est de ce moment parce que nous attendons la période d'examen public du projet de déclaration d'impact environnemental de DAPL d'une semaine à l'autre. Les jours de nos camps de résistance sont peut-être dans le rétroviseur, mais bientôt nous pourrons à nouveau nous tenir aux côtés de Standing Rock pour fermer le pipeline.

    Wopila tanka — merci de soutenir les médias autochtones et la résistance !
    Chase Iron Eyes
    Codirecteur et avocat principal
    The Lakota People's Law Project

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
    Bon visionnement !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     


    votre commentaire
  • Dakota du Sud, la terre sacrée des Amérindiens - Invitation au voyage - Regarder le documentaire complet | ARTE

    ARTE.TV
    Dakota du Sud, la terre sacrée des Amérindiens - Invitation au voyage - Regarder le documentaire complet | ARTE
    Dans le nord des États-Unis, de gigantesques plaines s’étendent 

     

     arte.tv/fr dakota-du-sud-la-terre-sacree-des-amerindiens

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce clip de "The Daughter of Dawn" (film muet de 1920) présente un groupe d'hommes à cheval à la poursuite d'un troupeau de bisons. "The Daughter of Dawn" a été tourné dans les montagnes Wichita près de Lawton, Oklahoma. L'ensemble du casting était composé d'Amérindiens, principalement Kiowa et Comanche. Ces acteurs autochtones ont apporté leurs propres tipis, chevaux, vêtements et traditions sur le plateau, ce qui a rendu le film particulièrement unique. Après avoir été diffusé à quelques reprises seulement lors de sa sortie en 1920, "La Fille de l'aube" a disparu sans laisser de trace. On pensait qu'il était perdu, mais en 2004, une copie au nitrate de 35 mm a fait surface dans des mains privées et est maintenant conservée par l'OHS. « La fille de l'aube » a été ajouté au registre national des films de la Bibliothèque du Congrès en 2013. Vous pouvez en savoir plus et acheter un DVD ou un Blu-Ray sur bit.ly/DaughterOfDawn .
    (film OHS) #100YearsAgo #Native #Indigenous #NativeAmericanHeritageMonth

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Présentant des totems de six Premières Nations de la côte Ouest, la vidéo « Les Totems : Les histoires qu'ils racontent » est un excellent outil pédagogique pour faire connaître les mâts totémiques au Canada.

     À Gwaii Haanas, parc national canadien situé au nord de la Colombie-Britannique, Jean-Luc Brassard découvre les traditions entourant les totems dans la nation Haïda, qui ont commencé à occuper le territoire du parc il y a 12 500 ans.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ashtuan (piputenitakanu uiash makie namesh) - Conservation des aliments (Boucanage)
    [SITE UASHASSIHTSH] Dans le cadre du projet de recherche Patrimoine ilnu, le site Uashassihtsh vous présente la vidéo « Ashtuan (piputenitakanu uiash makie namesh) – Conservation des aliments (boucanage) ».

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • voilà une chanson de Freddy Cluney, Scott-Pien Picard (Innu )

    que je vous partage ,c'est contemporain et très sympa à écouter 

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique