• Tipi , Wigwam , Hogan,maison longue

    Tipi , Wigwam , Hogan,maison longue

     
    teepee3

    Le tipi est une tente conique,en peau ou vivaient les indiens des plaines

    Le territoire d'origine des Sioux se trouvaient dans les régions forestières des Grands Lacs, dans le Minnesota actuel. Comme les autres tribus de ces régions, ils habitaient alors dans des wigwams, structures de perches recouvertes d’écorces. Quand ils ont émigré vers les plaines - poussés par des tribus voisines plus agressives, les plaques d’écorces indispensables à leurs habitations étaient difficiles à trouver. L’écorce fut donc remplacée par des peaux de bêtes plus disponibles. Ce n’est qu’au début du 18ème siècle avec l’acquisition des chevaux, que les Sioux ont adopté le mode de vie nomade des tribus des plaines. L’ancien nom Lakota pour le tipi était “tipestola” (vit dans une habitation pointue) qui donna “tipi” (ti pour habiter, pi; utilisé). Le i étant long, les anglais l’ont transcrit par "ee' pour en faire teepee ou tepee, tipi est cepedant la véritable orthographe. Les Blackfoot l’appellent niitoyis et les Kiowa do-heen. Il existe 2 modes de montage pour installer un tipi. L’un repose sur 3 perches comme structure de départ, il est utilisé entre autre par les Assiniboine, Sioux, Cree, Cheyenne, Arapaho, Kiowa, Ojibway. Le second mode de construction se fait à partir de 4 perches et est utilisé par les Crow, Blackfoot, Comanche, Flathead, Nez Perce.

     

    Montage du tripode a partir duquel les autres perches seront installées  pour le tipi

    ....les longues perches posées en cercle étaient réunies au sommet , cette charpente soutenaient un revêtement de peaux de bisons ou d'élan cousues les unes aux autres .Des broches de bois fermaient la couture finale du montage.Il suffisait de retirer les broches, de laisser glisser l'enveloppe le long des mats et de la plier pour déménager.Dans la partie basse,une échancrure servait de passage.Au sommet une fente triangulaire encadrée par de grandes "oreilles d'aération," orientables suivant la direction du vent et soutenus par des gaules ,canalisait la fumée dégagée par le foyer central,l’empêchant ainsi de se rabattre a l'intérieur de la partie occupée

    Tipi , Wigwam , Hogan,maison longue

     

     Le Wigwam ,construits par les indiens  semi nomades des forets:

    là aussi des longues perches ; elles étaient disposées en arceau ,de plans circulaires ou allongé et pouvaient abriter de 10 à 20 personnes.  sur lequel est fixé le recouvrement d'écorces de bouleau, ou de nattes de quenouille  ou de joncs. Les pièces d'écorce sont cousues ensemble à l'aide de racines d'épinette ou de sapin. Le sol est recouvert de branches de sapin ou d'épinette afin de le rendre confortable et isolant. Les wigwans sont généralement décorés de motifs représentant des oiseaux, des orignaux, des castors, des loutres, etc. L'hiver, il est recouvert de peaux d'animaux .La femme est responsable de monter et démonter le wigwam. Les perches ne sont pas transportées et restent sur place. L'écorce est transporté enroulé sur la branche sur laquelle elle est attachée.

    Une vérité

    " La vie dans un tipi est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée; elle est toujours malsaine. Les Indiens et les animaux savent mieux vivre que l'homme blanc. Personne ne peut être en bonne santé sans avoir en permanence de l'air frais, du soleil, de la bonne eau. Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes restassent à un endroit, il aurait fait le monde immobile; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les oiseaux et les animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mures. L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui ."

    ....................Flying Hawk .............

    chef Sioux du clan des Oglalas

    tipis Shoshoni

    Tipi , Wigwam , Hogan,maison longue

     
     
    Différentes décorations rencontrées sur les tipis .

    Tipi , Wigwam , Hogan,maison longue

    décoration Kiowa

     ▼ Le Hogan Navajo

    Le hogan "femelle" constitue le logement de la famille : il a une forme circulaire d'environ huit mètres de circonférence avec une seule porte orientée à l'est. Il a une structure en bois (des branches de genévrier ou de cèdre de 10 à 15 cm de diamètre) colmatée et recouverte de terre qui constitue une bonne isolation contre le froid comme contre la chaleur. L'espace intérieur est sans séparation avec un orifice central qui sert de cheminée : la partie occidentale, en face de l'entrée, est la place d'honneur, réservée au matriarche ou patriarche de la famille, alors que la partie droite, au sud, est attribuée aux hommes et la partie nord, à gauche de l'entrée est traditionnellement occupée par les femmes et les enfants. Toutes les activités ont lieu dans le hogan: la cuisine, le tissage, les repas, les échanges sociaux... On s'y tient assis mais la partie centrale permet à un homme de se tenir debout. Le sol est en terre battue parfois recouvert partiellement de branchettes séchées et l'ameublement est sommaire : une banquette en terre occupe la base des murs où le sol est parfois creusé de 30 cm, elle est recouverte de couvertures et de peaux de moutons qui servaient aussi pour fermer l'entrée.(Wikipédia ) 

    Intérieur d'un Hogan

    Cette photo vient du site d'une amie Navajo 

    Un petite aperçu  de ce que cela donne en hiver ,et bien des gens qui ont tout le confort se plaignent d'avoir froid chez eux !!!! c'est le monde à l'envers

    Types of Hogans

    longhouse

    Maison longue des Iroquois

    Il s'agit d'une maison de forme allongée construite en bois. Sa longueur est de l'ordre de vingt à trente mètres de longueur, parfois jusqu'à cent mètres, tandis que sa largeur est généralement de cinq à sept mètres. La maison comporte généralement une porte d'entrée située dans l'axe principal. À l'intérieur de la maison se trouvent deux séries d'alcôves disposées de part et d'autre de cet axe longitudinal. Chaque alcôve est équipée d'un foyer. Un totem est parfois placé devant la maison. Les maisons longues étaient regroupées pour former un village.

    Lors de leur   expédition , Meriwether Lewis   et William Clark décrivent en 1805 une maison longue abritant jusqu'à cinq cents personnes et formant un village à elle toute seule, dans la vallée de la Columbia[1].

    La première description écrite des maisons longues des Iroquois a été faite par Samuel de Champlain en 1616]. Certaines de ces maisons longues pouvaient loger jusqu'à dix familles différentes, voire plus, réparties dans plusieurs compartiments.


     

    natives habitations

    Et puis cette image rassemble les différents types d'habitations des Premières Nations.
     
    Houses of the Powhatan Indians   un village Powhatan      
    « En Charentes MaritimeMontage photo »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 29 Juillet à 04:39

    Please allow me to introduce ourselves.
    Novetents Co., located in LongYan, China, is one of leading professional manufacturers in producing tipi tents, ponchos,mountaineering tents, outdoor tents etc.
    Our products be used both side silicone coated nylon 310T 20D rip-stop fabric.
    I hope to develop business with you to make you as competitive as possible in the tents products market.
    Should you have any question, pls do not hesitate to contact us.
    Thanks for your attention.
    Best regards,
    Cindy
    President
    Novetents Co., Ltd.
    www.novetents.com
    Tel: 0086 13959067064

    2
    visiteur_sal
    Lundi 21 Juillet 2008 à 14:38
    bonjour,je voudrais savoir comment peut fabriquer un hogan car cela m int?sse et je trouve ca facinant.
    1
    visiteur_Soize
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 22:42
    Tr?juste la r?exion de Flying Hawk concernant la vie dans un tipi. Je suis enti?ment d'accord avec ce qu'il a ?it. Encore une fois une parole de sage ??ter...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :