-
Sur les pas de Géronimo
Samedi 25 Septembre 2010 et Dimanche 26
Allez sur ce lien pour d'amples renseignements -->Sur les pas de Géronimo
jeudi 23 septembre 20:00-22:00
Harlyn GERONIMO, Corine SOMBRUNvendredi 24 septembre au vendredi 24 septembre
James NOËL, Benjamin PERCY, Jon RAYMOND, Richard LANGE, Wendy GUERRA, Harlyn GERONIMOsamedi 25 septembre 12:00-13:00
Harlyn GERONIMO, Corine SOMBRUN-
Apaches, une mémoire indienne
dimanche 26 septembre 16:00-17:00
Harlyn GERONIMO, Corine SOMBRUN
[ Sur les pas de Geronimo ] Albin Michel, coll. Terre Indienne
Plus qu’un auteur, Harlyn Geronimo – l’arrière-petit-fils du célèbre chef apache – est un grand témoin de l’histoire des Etats-Unis. Homme-médecine, il s’est engagé dans la défense des traditions et des droits de son peuple. Il vit aujourd’hui sur une réserve du Nouveau-Mexique.
Né de la rencontre entre une Française, Corine Sombrun, écrivain-voyageuse spécialiste du chamanisme et Harlyn Geronimo, ce livre présente le portrait croisé du héros indien et de son descendant. Au fil d’un voyage vers la Gila River , mêlant le récit intime et portrait d’un peuple, les auteurs évoquent la « mémoire apache » mais aussi les défis auxquels cette communauté doit faire face de nos jours.
“ Notre histoire est celle d’un peuple qui s’est toujours battu pour garder son mode de vie et ses traditions et pour protéger ses terres ancestrales. Les Apaches n’ont jamais été soumis. Nous sommes toujours là et pour longtemps. ” Harlyn Geronimo
“ Ceci est mon pays, ma patrie, le pays de mon père où je vous demande de m’autoriser à retourner. Je veux y passer mes derniers jours et être enterré entre ses montagnes. Ainsi, je pourrais mourir en paix. ” Geronimo (1829-1909)
-
Apaches, une mémoire indienne
-
Commentaires