• sur Pow wow.com ► célébration of culture pow-wow 2019

     

     


    votre commentaire
  •  info du site d'Ismène Toussaint 

    TROIS PROFESSEURS PUBLIENT « LES BOIS-BRÛLÉS DE L'OUTAOUAIS - UNE ÉTUDE ETHNOCULTURELLE DES MÉTIS DE LA GATINEAU » (PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC)

    Trois professeurs publient « LES BOIS-BRÛLÉS DE L'OUTAOUAIS

    © PUL

    Les Métis ont longtemps été cantonnés à l’Ouest du Canada dans l’imaginaire collectif. 

    La question demeure d’actualité selon le refus de certains de reconnaître la présence historique de Métis au Québec. Dans Bois-Brûlés, il est proposé que les Métis émergent plutôt au sein d’une diaspora formée de nombreuses communautés se trouvant sur l’entièreté du territoire couvert par les empires de la fourrure. Cette étude de la communauté métisse de la vallée de la Gatineau ouvre un nouveau pan de l’historiographie métisse et québécoise, en y intégrant la région de l’Outaouais.

    Cet ouvrage documente l’histoire d’une collectivité métisse longtemps occultée, en rassemblant une quantité impressionnante de données archivistiques et orales inédites. En adoptant une approche comparative, les trois auteurs combinent leur expertise en anthropologie, en sciences juridiques et en histoire. Ils présentent ainsi l’expérience identitaire des Métis de la vallée de la Gatineau, depuis le tournant du 19e siècle jusqu’à nos jours. À travers deux siècles d’histoire, Bois-Brûlés nous enjoint à repenser l’autochtonie métisse au Québec.

    Auteurs : Sébastien Malette, Michel Bouchard, Guillaume Marcotte - 

    Éditeur : Presses de l'Université Laval, Québec - 304 pages - 35$ -

    NOTES

    Sébastien Malette. Expert métis en droit autochtone canadien, il est professeur agrégé au Département de droit et d'études légales de l’Université Carleton (Ontario). Spécialiste des enjeux identitaires autochtones et des questions métisses au Canada, explorant en particulier la notion de «violence latérale», il a coécrit avec Michel Bouchard Songs Upon the Rivers. The Buried History of the French-Speaking Canadiens and Metis from the Great Lakes and the Mississippi across to the Pacific (Chants sur les rivières - L'histoire enterrée des Canadiens et des Métis de langue française des Grands Lacs et du Mississipi jusqu'au Pacifique ; Éditions Baraka Books, Montréal, 2016). Il est également l’auteur, avec Guillaume Marcotte, d'une étude importante,  Marie-Louise: Protector of Louis Riel (Marie-Louise Riel, protectrice de Louis Riel), parue dans Media Tropes, no 7, volume 1, en 2017 (disponible sur Internet).

    Michel Bouchard. Professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), il est spécialiste des questions de l’ethnogenèse et des enjeux nationaux et ethniques. Ses travaux portent non seulement sur l’Amérique du Nord et les communautés de langue française, présentes et historiques, mais aussi sur les origines de l’idée de nation au Moyen Âge, plus précisément en Russie. Il a été président de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) entre 2013 et 2016. Il est également l'auteur, avec Sébastien Malette, de Songs Upon the Rivers - The Buried History of the French-Speaking Canadiens and Métis from the Great Lakes and the Mississippi across to the Pacific (Chants sur les rivières - L'histoire enterrée des Canadiens et des Métis de langue française des Grands Lacs et du Mississipi jusqu'au Pacifique ; Éditions Baraka Books, Montréal, 2016).

    Guillaume Marcotte. Titulaire d'une maîtrise en histoire, cet universitaire métis s’intéresse depuis une douzaine d’années aux archives des compagnies de  traite des fourrures, ainsi qu’aux écrits missionnaires du 19e siècle.  En 2017, il a publié  Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue (Éditions GID, Québec), en plus de quelques articles sur les Métis de l’Outaouais parus dans Rabaska, revue d’ethnologie d’Amérique française ; et Recherches amérindiennes au Québec). Son mémoire de maîtrise, effectué dans le cadre de l'Université de Saint-Boniface (USB) et de l'Université du Manitoba (UDM), porte sur Les gens libres dans la traite des fourrures entre la Baie-James et Montréal au 19e siècle. 

     

    © Presses de l'Université Laval

     

     


    votre commentaire
  • sur le site de l'UNESCO Annee internationale des langues autochtones 2019 

    « Lorsque des langues autochtones sont en péril, il en va de même pour les peuples », affirme le forum onusien des peuples autochtones.

     

    2019 Année internationale des langues autochtones

      colloque-langues-autochtones-2019

    le mot INNU ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/boreale

     Au Canada, les langues autochtones tentent de renaître  radio-canada

     

     

     


    votre commentaire
  • un beau documentaire d' Annie-Claude Roberge

    Je vous écris aujourd’hui pour vous partager une de mes plus belles réalisations effectuées aux côtés de mes amis cris. Depuis des années, je partage de précieux moments à leurs côtés à apprendre, écouter, observer et me fondre à une culture et des traditions ancestrales qui ont comme fondement la nature dans tout ce qu’elle a de plus beau à nous apporter.

    Ce court métrage documente l'occupation historique de la Rivière Broadback afin de sensibiliser la population à l'importance du territoire et à sa valeur ancestrale pour La Première Nation Crie de Waswanipi au Nord du Québec, Canada. Voici PaaPaa Chipskwenewh Sibii! 

    Annie-Claude Roberge

     

     


    votre commentaire
  • Rencontrez les frères de Minneapolis en train de rajeunir la danse du cerceau autochtone avec le hip-hop

     

    Micco et son frère aîné Samsoche (Seneca et Muscogee Creek), qui jouent ensemble sous le nom de Sampson Brothers ( https://sampsonbrosarts.com ), sont bien connus pour leurs impressionnantes routines de danse en cerceau. Regardez les danseurs évoluer au rythme du hip-hop autochtone sur le lieu de départ du mouvement indien américain.

     cities-could-dance-minneapolis

     

     


    votre commentaire
  • langage codé

    photo du site The New York State Senate

    Le dernier Mohawk à parler le langage codé utilisé pendant la guerre est décédé

    article sur espace Autochtone de Radio Canada

    espaces-autochtones

    ses funérailles   2019/06/01/last-mohawk-code-talker

     

     

     


    votre commentaire
  • Cérémonie en l'honneur de la Nation Comanche

    Organisé par Musee Du Debarquement Utah Beach

    Article sur La Manche libre

    lamanchelibre.une-delegation-comanche-attendue-en-normandie

     


    votre commentaire
  • petit retour en arrière ...

    le dernier chef de guerre des Indiens des plaines, est mort en Avril 2016 à l'age de 102 ans ....

    tout le monde se souvient de cette photo historique ou le président Barack Obama lui avait accordé en 2009 la médaille présidentielle d’honneur

    Joe Medicine Crow

    Photo © Jim Young / Reuters / REUTERS

     histoire  lemonde.fr

     

     


    votre commentaire
  • visualisez de temps en temps les galeries de photos anciennes car il en est rajouté suivant mes recherches.

    Et puis en cliquant sur les photos elles s'ouvrent en plus grand avec la description des personnages


    votre commentaire
  • attendre que le document s'ouvre 

     

     

     


    votre commentaire
  • Radio-Canada

    Le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg a changé de position concernant le traitement des peuples autochtones du Canada, le qualifiant maintenant de « génocide » plutôt que de « génocide culturel ».

    n'ayant pas l'autorisation de mettre l'article en entier je vous invite à lire la suite ici ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170585/autochtones-musee-droits-personne-winnipeg-genocide

     

     


    votre commentaire
  • l'étoffe d'un héros de France info

     

     


    votre commentaire
  • Les Mohawks bloquent un projet immobilier à Oka

     ci dessus Serge Otsi Simon qui était venu à Ornans en 2018

    Grand chef des Mohawks de Kanesatake (membre de l'assemblée des Premières Nations Québec Labrador  ANPQL 

    Photo: Fabrice Lecaer 

     

    vu sur Espaces Autochtones Radio Canada

    Presque 30 ans après la crise d'Oka, des projets immobiliers sur des terres contestées continuent de créer des tensions entre les Mohawks et la municipalité d'Oka

    suite de l'article ici  ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones 

     

     


    votre commentaire
  • the last village

     sur jeu info (d'autres jeux vous sont proposés aussi )

    Sur cette page tu vas jouer au jeu Stratégie Indien , un de nos meilleurs Jeux de Stratégie gratuit !!!

    Ton peuple indien est menacé par l'ennemi! Tu dois former 5 armées que tu entraîneras et auxquelles tu désigneras un chef. Tu pourras construire des bâtiments sur ton territoire dont l'utilité sera de protéger le village des envahisseurs. Place des pièges autour de ton village et défends le quand il est attaqué en déplaçant le chef de tes troupes. Exploite la mine de fer et fais évoluer ton village!

     ▼

    cliquez ici  strategie-indien

     

     


    votre commentaire
  • CINÉMA – La 47e édition du Festival La Rochelle Cinéma se prépare. L’affiche, peinte depuis 29 ans par Stanislas Bouvier, ici dévoilée, s’inspire très librement de « Little Big Man », qui sera projeté dans le cadre de notre rétrospective Arthur Penn.

     

     

     


    votre commentaire