•  
    Voici une autre fabrication que j'ai commencé ...

    votre commentaire
  • avec le systeme d'attache


    votre commentaire
  • réalisé d'apres un modele qu'on ma envoyé ,mais différent car je ne veux éviter de copier les créations des autres. Les perles ne sont pas de petites tailles et le rendu est différent.
     

    votre commentaire
  •  

     

     
    Ci dessous , vidéos des tambours piece maitresse dans un powwow  
     
     


    votre commentaire
  •  
     tambourin Navajo fait d'écorce et de peau . Je ne l'ai plus car troqué contre un arc.

     


    1 commentaire
  •  
    Aquarelle d'Eugene Leliepvre ,peintre officiel de l'armée .Ce document vient du musée de la Nouvelle France qui ce trouvait au château d'Oléron et qui a été transféré vers Bordeaux ...collection personnelle

     

    Le Gouverneur de la Nouvelle France lève fréquemment des partis de guerre parmi les nations indiennes les plus fidèles.Ces contingents constituent même bien souvent la part la plus importante des effectifs engagés dans une campagne .Au regard en effet de l'action que peuvent mener les quelques milliers d'hommes des compagnies franches ,seul l'appui systématique des contingents indiens peut expliquer que les Français aient pu "tenir" pendant deux siècles , face a un adversaire nombreux et déterminé,Ainsi servent aux cotés des Français en Acadie les Micmacs et les Abenakis, au Canada les Hurons, les Iroquois des missions, les Algonquins ,les Outaouais, au sud des grands lacs, les Illinois,en Louisianne les Chactas, les Tonicas,les Natchitoches .Les guerriers indiens se distinguent par des tenues de guerre particulières et qui varient presque a l'infini La plus habituelle est crane rasé ou presque, plumes d'origine plus ou moins nobles selon que l'on est simple guerrier ou un chef , peintures aux couleurs vives, jambières hautes taillées dans de la peau et maintenues par une lanière a la ceinture ,collier de dents d'ours ou de loup.Quelquefois , une sorte d'armure faite de baguettes d'osier contre la poitrine.Le casse-tête est la plupart du temps remplacé par un fusil de guerre fourni par les dépôts de l'armée.

     

     

    L'Alliance Française-indienne

     

     


    votre commentaire
  • sirop d'érable  
    représentation de la légende Huronne
     
    cliquez sur  Légende du sirop d'érable 
     
     
    peinture des indiens Shippawa du Michigan s'installant pour la saisons des sucres dans une foret d'érables.
     
     
     

    2 commentaires
  •  
    voila enfin terminé sauf les pendants ou je pense rajouter quelque chose.

    1 commentaire
  •  
    Black Foot Country
     
    ci dessus  une photo du volume 18 " BLACKFOOT COUNTRY"
     
    Il faut passer sur le site d'Edward Curtis ,voir ses photos qui sont un trésor pour le souvenir des nations disparues.Il a consacré sa vie aux amérindiens ,témoin de leurs extinctions, il a ainsi mis sur papier des milliers de prises de vues de leurs traditions , de leurs modes de vie  et des dizaines de visages .
    cliquez ici -->   Edward S.Curtis 

    1 commentaire
  •  
    VOIX   Autochtones...Une radio tres sympa avec des animatrices tres dynamiques .Il y a de la musique traditionnelle mais aussi de la musique contemporaine en langue autochtone. Merci a Donna et a Marlene pour leurs gentillesses et la petite dédicace
     Kwé ....Kuei...Kwei...Wachiya...Jallalla a tous les autochtones du Canada qui viennent sur mon blog

    votre commentaire
  • voici Shoshaha Wakan Odon  (Apache tribe ) avec mon fils Damien un peu fier et impressionné quand meme

    Les apaches des groupes bien distincts. Les Chiricahuas qui comprend exactement les Nednis ,les Bedonkohes :chef Geronimo ,les Chokonens qui sont les vrais Chiricahuas chef Cochise en autre puis les White Mountains qui comprend les Coyoteros , les Tontos ,les Arivaipas , les Pinals et les Cibecues.et le dernier groupe les Mimbrenos (apparentes aux Chiricahuas)chef Mangus Colorado qui comprend les JO Calientes ou Chihenne ou Warm Spring chef Victorio , Loco et il y a aussi les Mescaleros et les Jicarillas... Geronimo a dit "je me rends.Autrefois,je courais comme le vent.Maintenant je me rends a vous et ç'est tout ." captif jusqu'a sa mort en 1909
     Le site internet de Shoshaha -->Apache tribe

    3 commentaires
  • Astrosante- Mikmaq ◄ Je suis heureux de vous présenter un site de la nation Mi'kmaq du Canada . Le commentaire de Sa'n ma donné l'envie et la fierté de continuer sur cette voie Son site est l'histoire de sa nation. Pour ceux que cela interresse vous pouvez apprendre le Mi'kmaq ,tout est traduit en Francais ,lui meme réaprend a écrire la langue de sa nation ,il y a aussi beaucoup de liens de sites autochtones. des recettes et aussi de l'astrologie pour ceux que cela interresse donc a voir et revoir..

    Et puis ► Ablayas perlage des indiens des plaines -bijoux en argent,pochettes médecines, sacoches pérlées,poupées,gaines de couteaux,tours de chapeaux ,collier amulette ,bracelet etc... tout ça fait par Suzan .....sur la photo ,vous voyez un aperçu de ce qu'elle peut réaliser sur commande....une merveille. 

     


    1 commentaire
  •   cliquez ici pour-->.Gathering of Nations Voila un site interressant pour les amateurs de musiques amerindiennes variées ,il y a du traditionnel comme du contemporain et il y a beaucoup d'autres choses  , des e.cards superbes , des centaines de photos de pow wow ,de l'artisanat etc.....A voir et ecouter absolument  (la photo jointe viens de ce site )


    11 commentaires
  •  

    On ma signalé une pétition ( merci Didier de cette info , on n'est pas au courant de tout la preuve)Faire du social n'est pas un mal et aider ceux que l'on admire ou que l'on aime est encore mieux pour soi.Voici le probleme de nos amis.car j'ai été sur internet pour en savoir plus.
    Un traité,(un de plus)de fort Laramie en1851 laissait les Black Hills aux indiens a leur libre jouissance.Dans cette région une merveille géologique apparait indistintement vers le haut...BEAR BUTTE (l'ours butte) formé quand le magma s'est solidifié. Les Sioux et les Cheyennes viennent toujours a cet emplacement y faire des pelerinages.Meme George Custer qui campait pres de Bear Butte pendant ses explorations des Black Hills a été frappé par la puissance de l'endroit.Aujourd'hui il y a un camping a proximité, avec équipements de natation ,peche, canotage tout est en parfaite harmonie et les touristes respectent l'endroit car c'est un endroit sacré pour les Premières Nations....seulement un terrain doit etre récupéré a proximité pour y faire un champ de tir., qui va engendrer un nombre incalculable de coup de feu par jour, un bruit infernal donc qui va faire fuir les animaux et déranger les natifs et les touristes.Vous aurez plus de renseignements sur le site de Bear Butte.ce n'est pas grand chose qu'il vous est demandé.juste signer la pétition.
    Il faut 50000 signatures et pour l'instant 5934 sont atteintes , a vous de jouer ...
    cliquez ici ->. Signature pour BEAR BUTTE 
     
    Il faut réagir.C'est une goutte d'eau dans l'océan vu les problemes que nos amis rencontrent encore de nos jour mais au moins on l'aura fait ...merci d'avance cliquez sur les lignes jaunes la barre de recherche goggle petition s'affiche écrire save Bear Butte et le site de la pétition est dans le 2eme site (sacred bear butte). tout en bas de la page il y a click here to signe pétition donc cliquez puis juste votre email a inscrire, petit commentaire ou non pas obligé mais vous pouvez écrire ""sauvez Bear Butte"" y a pas plus simple. .merci pour eux...
     
    6190 au 10 Avril 2006
     6302 au 2 MAI
      6410 au 6 juin
     6739 au 3 juillet
    7480 au 8 novembre 2006
    7654 au 16 Janvier 2007
    8178 au 30 juillet 2007
    8339 au 9.12.2007
    8493 au 24.02.2008
     9309 au 20.08.2009
    9911 le 24.01.2011
     
     
     
     il en faut encore, faites signer vos amis....
    un petit diaporama qui va certainement vous faire réfléchir en le lisant entierement et en vous mettant dans la peau des personnages mais cela a été vécu malheureusement  
    Cliquez ici ->Diaporama de Guy Loup  interdiction de modifier le diaporama merci
     
      
    ]
    [fichier
    @@@450@@@350[/fichier]
     

    MATO PAHA: Rally To Protect Bear Butte ~ "Eagle's Flight" Trailer


    2 commentaires
  •  

     

    A la Rochelle , en prolongement de l'exposition "les peuples du chemin qui marche" Amérindiens et Français au pays du St Laurent 17ème-18ème siècle. La première partie du film qui en compte 3 .Garcand et les indiens Montagnais du nord est Quebecois ....Mémoire battante.....de A Lamothe .film primé lors de nombreux festival a travers le monde.Un film sur les Montagnais dont on a voulu ôter au 17ème siècle la mémoire qu'ils avaient deux mêmes et de leurs ancêtres. Cette mémoire du fantastique qui bat encore dans le nord du Quebec , parcelle infime de ce qui était leur pays ,nous est communiquée a travers ce film sans qui tout un monde nous serait inconnu..La mort serait alors moins lumineuse ,le feu ne trahirait plus la présence du caribou,les tambours n'auraient plus leur transparence divinatoire et les sorciers chamanes auraient perdu tous leurs sens... ci joint une photo d'une partie de l'expo avec au premier plan un wigwam et sur les cotés des documents et des objets d'époque ,au fond un écran ou était projeté des diapos de paysages du Canada avec des chants amérindiens. Une expo complète et intéressante.
     
     
    à l'issue de cette exposition ,ce petit fascicule contenant pleins d'informations , était remis .
     
     
     

    votre commentaire