•  
     
    cliquez sur --> association Pine Ridge Enfance Solidarité .apres avoir cliqué sur ce lien vous entrerez sur la page facebook  de cette association qui a pour but d'aider les enfants de la réserve de Pine Ridge (vetements chauds , fournitures scolaires, jouets) mais aussi les adultes (programme alimentaire) .Vous pourrez prendre contact avec le président de l'association pour amples renseignements .A savoir il y a une boutique ou l'on trouve le tee shirt de l'association avec son sigle , cela change des tee schirts courants et en plus cela aide l 'asso dans ses projets (pensez y ) il y a aussi des cartes postales,DVD ....si vous voulez faire un geste pour des enfants LAKOTAS alors allez sur cette page ou tout est expliqué Merci.

    votre commentaire
  •  
    une de mes petites réalisation -> une roue de medecine ( j'en ai fait cadeau a ma fille ).
     La roue de médecine est un cercle avec une croix au milieu et est répertoriée dans le livre ""les symboles des indiens" de l'auteur Heike Owusu.Le lien entre le cercle et la croix dont les extrémitées dépassent du cercle symbolise les 4 étapes de la vie humaine.L'age de l'apprentissage__l'age de l'acceuil__l'age du pollissement de la personnalité__et l'age de la sagesse.Ce symbole représente la transformation et est comparable a la signification du symbole européen de la roue de la vie.Bien sur il s'agit ici,d'une signification parmi plusieurs autres ,car les nations Amérindiennes et les croyances comme les symboles quand ils ne sont pas totalement différents sont toutefois nuancés. Les 4 points de la croix qui touchent le cercle de la roue de médecine sont souvent interprétés comme symbolisant les 4 points cardinaux.A ces points cardinaux correspondent des couleurs et des états d'esprits.L'est est parfois associé a la couleur jaune ,le sud a la couleur rouge,  l'ouest a la couleur noire et le nord au blanc. Ces couleurs sont aussi associées aux 4 races humaines.A l'est c'est l'état physique relié aux prieres et au tabac.Au sud ,l'état émmotionnel,le courage ,l'expression des sentiments et le cedre.A l'ouest ,c'est l'état mental , l'introspection, la purification et la sauge.Au nord le spirituel qui nous invite a faire le bien et le foin d'odeur.lire le commentaire et merci a San de cette précision

    1 commentaire
  •  
    La peur de casser une plume ou d'en couper une trop courte ....

    1 commentaire
  •  
    le spreader acheté en kit ....il ne me manque que la coiffe ,c'est à dire  le roach qui est en en piquant de porc épic .
    Les piquants ,pour etre travaillés doivent etre boullis ,puis teints et aplatis.

    votre commentaire
  •  
    voici le dernier réalisé et posé sur un tee shirt

    2 commentaires
  •  
    Voila le motif qu'il y a sur le dos de ma chemise. Elle vient des USA .
     
     

    1 commentaire
  •  
    drum
     
    Mon dernier achat grâce a vide grenier le week end dernier Ce tambour a été fabriqué dans une famille ou chacun est spécialisé dans un artisanat différent il vient de Seattle ,plus grande ville de l'état de Washington et du nord ouest des USA baptisée en hommage du chef amérindien Seattle ou Sealth de la tribu des Duwamishs ( 1786- 1866) cliquez sur ► tambour terre mere .Le son des tambours change suivant le degré d'humidité de la peau. Plus le tambour est sec, plus son timbre sera élevé. La peau du tambour est tendue de façon à s'accommoder de presque tous les environnements.
     
    En cas de températures extrêmes, considérer les directives suivantes:
    Températures très élevées : Humidifier un peu la peau du tam-tam avec de l'eau (coté intérieur) par un léger spray. Vous pouvez aussi placer le tam-tam dans un sac en plastique avec une éponge humide.
    Températures humides : Pour réduire l'humidité du tambour, vous pouvez le chauffer lentement à proximité d'une source de chaleur (feu, sèche-cheveux, lampe). Pendant que la peau chauffe, frottez-la avec la main pour répartir la chaleur de façon plus uniforme.Attention marqué pour tambour en peau de bison source "Assiniboine Tipi" peut être pas applicable pour tous les tambours , le mien j'ai essayé de le mettre au soleil ou sur un aquarium (étonnant non?) et il est vrai que la peau se tend et le son a un bon rendu.
     
     
     

     


    1 commentaire
  •  
    tomahawk
     
    Tomahwak dérivé du mot Algoquin tamahak ,utilisé comme arme de guerre,comme les casses têtes , massues .Il vient des États Unis ( arizona plus précisément ) ramené par des collègues de travail .
     
     

    1 commentaire
  •  

    La traite des fourrures était la base des échanges entre Amérindiens et Français. Les chasseurs autochtones chassaient les animaux a l'aide de pièges pour ensuite traiter les peaux qu'ils échangeaient contre des objets qui les intéressaient et facilitaient leurs vies (fusils,chaudrons entre autre)Les Iroquois ont arrêté la fabrication de nombreuses choses comme la hache de pierre remplacée par des haches en fer ou acier, les piquants de porc-épic ont été remplacé par des perles de verres et les vêtements de cuir par des habits de laine ou coton.Tout un mode de vie commençait a être bouleversé Les Montagnais apprécièrent les échanges avec les Français. Ils les ont aidé a survivre dans le climat froid du Canada. Vers la fin du 16ème siècle le castor a été l'animal le plus chassé car la mode en Europe était le chapeau.Les Mi'Kmaq initièrent les Acadiens a leurs méthodes de chasse et montrèrent comment fabriquer des vêtements. LITTLE CROW chef Sioux Kapiosa devint populaire auprès des différents commercants de fourrure.En haut peinture de Robert Griffing "la traite en hiver" Paramount press .

     

    Fort Laramie painting by Alfred Jacob Miller,

    Walters Art Gallery.

     

     

    Illustration de Francis Back démontrant Champlain et les Amérindiens lors d'une séance de troc
    Francis Back/Musée canadien des civilisations/S94-13213

     

     

    cette vidéo très interessante a été faite pour des élèves de 4ème ,mais peut être visionnée par tous 

     

    Vidéo de la série DVD "500 nations indiennes" Le commerce dans le nord 

     

     


    votre commentaire

  •  
    [fichier]
     
    @@@450@@@350[/fichier]

    votre commentaire
  •  
    Voici une autre fabrication que j'ai commencé ...

    votre commentaire
  • avec le systeme d'attache


    votre commentaire
  • réalisé d'apres un modele qu'on ma envoyé ,mais différent car je ne veux éviter de copier les créations des autres. Les perles ne sont pas de petites tailles et le rendu est différent.
     

    votre commentaire
  •  

     

     
    Ci dessous , vidéos des tambours piece maitresse dans un powwow  
     
     


    votre commentaire
  •  
     tambourin Navajo fait d'écorce et de peau . Je ne l'ai plus car troqué contre un arc.

     


    1 commentaire