•  
    Un autre livre de Anna Lee Walters ..."l'esprit des indiens"
    ...traditions, objets,costumes,armes,civilisation.
    Chemise parées de coquillages;sacs et pochettes tissés;mocassins aux longues franges ornés de perles;parures de plumes d'aigle royal;colliers de griffes d'ours grizzly;paniers finement tressés.
    Autant d'objets qui , il y a 100 ans a peine accompagnaient l'existence quotidienne des Sioux des Crow ou des Apaches.Aujourd'hui ultimes témoins de ces peuples chassés de leurs territoires puis exterminés par la conquete de l'ouest .Pres de 250 objets authentiques nous parlent ici des indiens.Elles aident a comprendre l'esprit qui les habitait , celui d'un monde ou faire naitre la beauté ou l'harmonie n'etait pas une fin en soi , mais l'expression meme de la vie.
     

    1 commentaire
  • La photographie prise par Canning en 1911, intitulée « Tué par des Gens du Sang », présente une interprétation stéréotypée du guerrier indien . Trois Gens du Sang y figurent, debout devant le corps étendu d'un acteur qui semble jouer le rôle de l'homme blanc mort, le corps transpercé de flèches. Cette image en dit plus long sur la société blanche et ses attitudes à l'égard des Autochtones que sur les réalités de la vie dans la réserve des Gens du Sang j'ai trouvé cette photo intéressante a publier ,car en effet on y voit bien dans cette prise de vue ce pourquoi on voulait faire passer les autochtones a l'époque J'espère que la propriétaire du site me pardonnera cette copie si elle visite mon blog un jour

     

     


    votre commentaire
  •  
    association Clan des loups d'Amérique du Nord.et une  vidéo -->  loup
     
    Depuis des siecles , la peur du loup est toujours présente et pourtant maintenant , il risque de disparaitre.Totem chez les amérindiens, il est associé aux montagnes et aux endroits élevés, c'est aussi un enseignant et un initiateur, un guide du sacré.Chez les Algonquins et les Sioux il regne sur le pays des morts.Les améridiens pensaient que le loup était un frere, un totem ou un ancetre de la famille.Actuellement des associations luttent pour sa survie pendant que d'autres lui font la peau.Le loup n'attaque pas l'homme,il est puissant et musclé,en chasse il atteint une vitesse d'environ 70kmh , il vit a peut pret 15 ans et en parc ,une vingtaine d'année. Voici le lien d'une association de Défense du loup
     


    5 commentaires
  •  
    une carte dédicacée de Steve Reevis a Palm Spings ,ca agua caliente indian festival .
    collection personnelle
     
    RIP Steve (décédé Décembre 2017)
     
     
     

    votre commentaire
  • aperçu  sur le bras et un petit coup d’œil sur le tee shirt en même temps

     


    1 commentaire
  • Voila un objet artisanal fait dans une réserve.c'est un ornement pour mettre au bras

     


    1 commentaire
  • Carte postale Amérindienne

    Superbe carte postale , qu'elle détermination dans le regard ." LITTLE NONNIE " 2 ans est un Pawnee-Otoe Indian Dancer.
     
    (l'imprimeur de cette carte est a San Fransisco)
     
     
     

    2 commentaires
  •  

    cette carte postale me sert dans mes expos Produite par les autochtones ,dans le soucis de préserver leurs forets, elle est en Kenaf (chanvre)plante qui pousse au sud des Etats Unis elle ne contient pas de produits chimiques et de plus est entièrement recyclable .En utilisant cette matière , ils supportent les cultivateurs et préservent l'habitat des animaux sauvages. nous imaginons qu'un jour aucun arbre ne sera coupé pour faire du papier.La fabrication de cette carte est un petit pas dans cette direction espérant ainsi sauvegarder nos forets .ce descriptif est au dos des cartes.Alors faite comme moi achetez des cartes en kenaf svp...."pour la vie d'un arbre".....et de plus elles sont magnifiques .

     Pour les personnes qui me demande ou les trouver , moi je l'ai acheté au " Comptoir indien"(pub) et je pense surement qu'il y en a d'en d'autres boutiques d'articles amérindiens voir sur internet.

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
    Jour de chance ,en visite a Disney avec nos enfants , des Cheyennes en tournés en France étaient présents pour des représentations de leurs danses. Mon 1er pow wow... très impressionnant .Le son des drums et les danses vous transportent rapidement dans les vrais traditions amérindiennes ou la danse est un élément important .
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • 2005g

     encore une belle photo de Macile


    1 commentaire
  • encore une photo de Macile Reevis ( Blackfoot-Cherokee ) épouse de Steve Reevis (Blackfeet) que je gardais pour moi ,mais je la publie quand meme ....Ladon 2005.
     
    2005d
     
     

    votre commentaire
  •  
    Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle

    Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Tout ce que fait le pouvoir de l'univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.
     
    BLACK ELK ... ELAN NOIR (1863)
     
     

     


    1 commentaire
  • Je tenais a vous presenter ce groupe de la nation Huronne -Wendat qui est deja venu en France pour des spectacles voici le lien   Tambour des femmes...
        
    Le rôle des femmes
    Vous dire où et comment tout a débuté; les rituels sacrés, les tambours, les chants, les danses chez les Premières Nations ne seraient que pure spéculation; en fait cela vient de loin vous savez!
    Lors de nos prières nous affirmons que nous sommes petites et faibles et que nous ne savons que peu de choses, mais ce que nous savons présentement , chez la Nation Wendat, les femmes ont grandi un peu et nous avons évolué. Ainsi , la participation des femmes s'est accrue avec les années. De plus, dans notre communauté, bien des hommes nous apprécient et nous encouragent à aller de l'avant.
    Au moment des rituels sacrés, il a été demandé autorisation pour les femmes, l'honneur et le privilège de jouer du tambour- chef. Depuis quelques années, les femmes wendat travaillent dans le but de la guérison de soi-même d'abord, pour les frères et les soeurs de tous âges et de toutes les Nations du monde ainsi que pour la guérison de la Terre-Mère.A chaque jour, à chaque rituel, nous remercions le Grand Esprit de nous accorder vie. A notre grand-frère Aigle, Sondakwa, nous disons MERCI de transporter nos hommages et nos salutations au Grand Créateur de toute vie, à notre Grand-Mère Aataentsic, aux quatre directions de l'univers, aux quatre vents, à nos quatre grands- parents ainsi qu'aux quatre grandes familles humaines; la race rouge, jaune, noire, blanche. Tiawenk merci. YO
    SKENNON


    1 commentaire
  • Encore un site mais la aussi je crois qu'il ne manque pas d'interet Native Américan et  un magasin d'artisanat --->.River Trading post  

    votre commentaire
  • le 10 et 11 juin l'association Country Family présente la 1 ère fête Américaine a Landais ,30km de la Rochelle.stands country , amérindiens Pour la musique Lyane Edwards et Lesly Ryan et diverses activités pour les enfants et bien sur comme il y avait des tipis je n'ai pas pu résister nous n'avons pas pu rester pour le spectacle qui se passait ,le soir.mais il y avait déjà plein de monde qui arrivait Pour les passionnés de dance country voici un site qui vous apportera certainement les renseignements que vous cherchez...Freedancers 

    Ils ont fait un petit article de mon blog sur leur site et je les en remercie 

     

     


    votre commentaire