• Big Bear de Juin 2007,une tres bonne revue ,sur les festivals,camps de reconstitutions ,articles concernant les amérindiens (histoire ,traditions )je vous conseille cette revue pour avoir surtout aussi les dates de ce qui ce passe en France .


    votre commentaire
  • Un perlage façon Gourd Stitch ,mais pas  facilité  par l'utilisation de perles de rocailles qui ne sont pas régulières et qui décalent forcément un peu les rangs


    2 commentaires
  • une carte postale reçue de la part de Manuèle ,merci beaucoup

    Manuèle est bénévole du projet Généalo
    Association généalogique de Vanves - Vice-Présidente
    Association Généalogique Flandre-Hainaut

    elle possède aussi toute une série de cartes postales anciennes sur les amérindiens dont elle se sépare -> si cela vous intéresse, je vous donnerais ses coordonnées.

     


    1 commentaire
  •  
     

    Un roman photo de 1965 faisant  suite au téléfeuilleton intitulé LES INDIENS en nombreux épisodes diffusés par l'ORTF en 1964 tourné en camargues .Ce telefeuilleton a été le sujet d'un article dans BIG BEAR de septembre2006.

    musique du générique sur cette page ->generique

     


    1 commentaire
  •  

    Pour ceux qui n'auraient pas fait attention on peu arreter la musique de fond sur le coté droit du blog ,pour écouter sans gêne les autres musiques ou vidéos .Mais à chaque changement de page elle se remet en route .

    Voici ci dessous l'album et l'auteur de la musique de fond

     

     

    L'auteur est -> Carlos Nakai

    l'album ---Ancestral Voices

    et le titre ---> Dreams Children 

     
     
    Le site --> Carlos Nakaï

     


    7 commentaires
  •  

     voici quelques plumes d'Aigle ( en haut au centre ) ,et des plumes de Vautours et de Buses que l'on ma donné.

     


    votre commentaire
  •  

    Les plumes représentent pour les amérindiens un Cadeau venant du Grand Esprit , mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence .

     

    Pour les Amérindiens, ces plumes ont une propriété médicale. Elles permettent de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison car celle-ci capte et redistribue les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi des valeurs de protections, il suffit de porter celle-ci sur soi afin d'attirer l'Énergie

    Voici quelques significations des plumes et religieuses amérindiennes. Elles représentent l’essence sacrée de tous les oiseaux. Elles symbolisent la paix ; elles servent aussi lors de rituels de guérison, particulièrement pour disperser les énergies néfastes et pour attirer l’énergie bénéfique dans le corps d'une personne. De plus, les plumes d’aigle poussent nos pensées et nos prières à s’envoler vers le Grand Esprit

    l'Aigle       ► Ses plumes jouissent d'un statut particulier dans les pratiques magiques

    Le Canard   ► Elles symbolisent le passage de l’enfance à l’age adulte, lorsqu'on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémonies initiatiques, que cela soit pour indiquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte ou lors des initiations chamaniques

    La Chouette  voir oiseaux nocturnes, hiboux

    Le Colibri        voir oiseau-mouche

    La Colombe ► Elles sont utilisées pour les rituels de paix mais aussi pour des déclarations d’amour, les révélations de l’être cher, face à l’amour qu’il éprouve pour vous ! Elles jouent un rôle important lors de négociations de paix, car elles sont souvent attachées au calumet de paix.

    Le Coq  ► Elles symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit. lSes plumes sont donc réservées aux guerriers chamaniques  .

    La Corneille ► Ses plumes symbolisent le deuil ; on les utilise lors des cérémonies mortuaires. Les Lakota Sioux prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d’un décès. Elles ne sont utilisées que pour cet usage et on les conserve dans un endroit sacré

    Le Cygne     ► Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi pour certains peuples amérindiens et surtout pour les Creek, elles représentent l’union du mariage et sont prisées lors des cérémonies et aussi pour les rituels de fertilité. Elles sont le plus souvent utilisées par les femmes chamanes

    Le Faucon ► Elles servent à aider aux diagnostics des maladies du corps. Elles sont essentiellement utilisées par les chamans et sont très réputées pour accroître la compréhension des malaises ainsi que les connaissances des chamans.

    La Fauvette ► Semblable à la poule, elle est protectrice de nos habitats ainsi que de notre famille

    Le Geai bleu ► Elles apportent la clarté dans certaines situations sombres ou troubles, elles apportent aussi la lumière qui fait disperser les nuages de la dépression et de la tristesse . Occasions

    Le Hibou      ► Elles sont utilisées pour des rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de générations en générations, les connaissances que nos ancêtres nous ont transmis

    Le Moineau  ► Elles sont utilisées pour la construction et fabrication d'amulettes de chance

    La Mouette  ► Le symbolisme de trouver une plume de mouette, liberté de faire ce que vous voulez

    L'Oie blanche ► Cet oiseau marque l’arrivée et le départ de l’été. C’est un grand migrateur ; ses plumes sont utilisées par les peuples du Nord pour les cérémonies de guérison. C’est aussi la marque d’un chaman dans plusieurs tribus

    Les Oiseaux aquatiques ►  Elles possèdent une double symbolique ; elles sont en effet tant de l’air que de l’eau. Elles procurent une double protection aux chamans qui les possèdent et sont de puissants outils de rituels. De la même façon que pour les plumes d’aigle, ces plumes aquatiques entraînent nos prières et nos pensées vers le Grand Esprit mais ceux-ci, par les cours d'eau.

    Les Oiseaux nocturnes ► ( hiboux, chouettes )Leurs plumes sont utilisées lors de rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes. Tous les chamans en possèdent pour faire appel aux gardiens des connaissances sacrées.

    L'Oiseau-mouche ► Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté et la joie avec rapidité. Elles sont très populaires auprès des tribus du SO américain.

    Le Perroquet        ► Comme cet oiseau peut apprendre n’importe quel langage, ses plumes symbolisent la communication et sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains (tribus). Elles sont plutôt rares et très convoitées pour orner les costumes lors des danses, des cérémonies et des rituels. Les couleurs vives rouge, vert, bleu, jaune servent à recréer l'arc-en-ciel qui est un symbole de paix et de prospérité essentiellement chez les Lakota Sioux. 

    Le Pic bois   ► Elles sont très réputées lors de cérémonie de guérison seulement utiliser afin de prévenir ou de guérir contre des problèmes de santé liés au foie

    La Pie ► Elles sont utilisées pour les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l’environnement. Par conséquent, ses plumes servent à nettoyer et à purifier un corps malade. Dans la culture des indiens du Lakota, ces plumes noire et blanche du bout des ailes représentent une jeune indienne aux cheveux de jais vêtu d'une tunique blanche.  .

    La Poule ► Ses plumes sont utilisées lors de la construction d’une nouvelle maison ou chez les peuples migrateurs. Elles sont transportées et font partie de la structure même des habitations temporaires. Le chaman les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d’un foyer harmonieux et confortable

    Le Rouge-gorge ► Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Comme c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle

    Le Rossignol ► Ses plumes possèdent une signification mystique très importante. Elles aident à comprendre plus clairement la complexité des rituels  et à assimiler les grandes connaissances des choses sacrées. Elles possèdent donc une signification mystique importante.

    Le Road-runner ► Nous connaissons tous cet oiseau grâce aux bandes dessinées américaines de Bugs Bunny et de ses aventures avec le coyote. Malgré tout, cet oiseau du désert américain existe vraiment et sa vitesse est légendaire. Ses plumes symbolisent l’énergie chaotique et imprévisible du coyote, le joueur de tours par excellence. Elles servent aussi pour accroître les habiletés naturelles de magie du praticien ou du chaman ainsi que son intuition.

    Le Scissortail ► Ses plumes sont utilisées pour honorer les mères au sein de toutes les nations amérindiennes. Elles sont particulièrement prisées pour indiquer le soleil et les quatre points cardinaux lors de cérémonies.(oiseau mouche du sud des États-Unis et de l'Amérique centrale)  

    Chez les indiens des plaines,le guerrier ajoutait une plume d'aigle à sa parure chaque fois qu'il infligeait un "coup" à l'ennemi.Celle-ci portait des marques qui précisaient la nature de ses exploits.

     

    une plume avec un point rouge  -> le guerrier avait tué son adversaire.
    teintée en rouge  il avait été blessé.
    dentelée ► il avait tué plusieurs ennemis.
    une encoche ► il avait tranché la gorge et pris le scalp de son rival.
    avec une pointe biseautée ► il l'avait égorgé sans le scalper.
    plume largement fendue ► il avait subi de nombreuses blessures. 

     

     

     

     


    11 commentaires
  • voici le lien d'un jeu en ligne -> mon indien 

    qui est peut être obsolète en ce moment  (mai 2015)


    votre commentaire
  • Franck Mc Carthy
     
    1924 ....2002
     
    Artiste Américain et peintre réaliste.Il a commencé sa carrière comme ilustrateur commercial qu'il a arrêté en 1968 afin de se concentrer à la peinture occidentale.
     
    Cheyenne

    Cheyenne

    IN PURSUIT OF THE WHITE BUFFALO
     
    in poursuit of the white Buffalo
     
    WATCHING THE WAGONS
     
    Watching the wagons
     
    Apache Scout
     
    Apache Scout
     
    Children of the Raven
     
    Children of the Raven
     
     

    2 commentaires
  • Fait sur une plume de dindon

    Art Algonquin


    votre commentaire
  • USA

    On m'a posé la question si il y avait la  possibilité de rencontrer des Natives aux USA et de visiter  les réserves. Pour ma part ,comme je n'ai pas été la bas ,il m'est difficile de répondre avec exactitude .Je pense qu'il est possible d'en rencontrer, déja si on parle anglais ce sera plus facile ,peut etre dans les fêtes Amérindiennes ( pow wow ) ouvertes au public .Et "visiter les réserves" je ne prendrais pas ce terme ,car les réserves sont les lieux ou les Amérindiens vivent et ces lieux  ne sont pas forcément ceux qu'ils auraient choisis ,ainsi que leurs ancêtres ,donc aller dans un village me semble plus correct et puis éviter les photos zoo ,il faut demander la permission " toujours  respecter " ce sont des gens comme nous  ; nous n'aimons pas etre pris en photo nous non plus alors.....Mais pour d'autres renseignements voir le site Arizona Dream  ,ces personnes ont fait les USA et Mexique ,il y a certainement des articles qui répondront à vos questions .et puis voici aussi un texte trouvé sur internet.

    L'histoire des tribus indiennes continue à fasciner les gens, de partout dans le monde. L'histoire tragique de leur asservissement et de leur presque totale disparition due au Gouvernement des Etats-Unis et à la cupidité des colons européens, cette histoire a été récupérée dans des films et des programmes télévisés innombrables.Les fanas du New Age ont redécouvert la richesse de leur univers culturel et religieux, et le mythe du "noble sauvage" qui vit en harmonie dans la nature persiste encore de nos jours. Cependant, personne ne semble véritablement s'intéresser à ce qu'est la vie quotidienne des Amérindiens, de nos jours. A la télévision américaine comme dans la vie politique, ce sont les grands absents. Leur taux de chômage sont les plus élevés, et leurs réserves sont parmi les plus misérables endroits du territoire américain.

    amicalement .

    A lire le commentaire (envoyé par un ami Mi'kmaq ) qui accompagne cet article Merci Sa'n pour ce coup de main,tes commentaires sont toujours les bienvenus.


    6 commentaires
  •  

    Dans Tintin en Amérique (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit. Déjà, Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple des Blancs envers les Indiens Peaux-Rouges.

    ce livre ne fait pas l'unanimité en ce moment dans les  Premières Nations.


    votre commentaire
  • quelque chose de super vient de m'arriver ,cet  étui perlé m'a été offert  par Antoine pour mes expos prochaines.On dit que les gens du Sud ont le coeur sur la main ,en voici la preuve  je fais donc de la pub pour l'asso -> la Piste Rouge   dont il est président  ,pour que ceux qui vont en vacances dans le midi ,puisses voir leurs expos et fêtes a laquelles ils participent dans leurs costumes Amérindiens .Franchement j'en suis tombé sur le c.....Quel beau travail et vous pouvez voir d'autres réalisations dans son blog qui est dans mes liens. Merci encore ,on ne pouvait me faire plus plaisir.

     

    ( c'est curieux c'est ma fête demain ....l'aurais tu fais exprès ??)


    1 commentaire
  • Voici un dessin réalisé par Bruno ( Loup Blanc ) un ami passionné aussi des Amérindiens

    merci a toi de ce cadeau


    2 commentaires
  • des présents d'Antoine lors de notre 1ère rencontre a Valdivienne ..Merci Tanou de ce geste

     Les cadeaux étaient courants pendant les fêtes chez les Amérindiens 

    votre commentaire