• Valley Of Dreams (Monument Valley, Utah)

    Vidéo mise en ligne par IntiJukumari


    3 commentaires
  • Pour ceux qui voudrait faire venir une expo itinérante dans leur ville -->Marc Belluet


    votre commentaire
  • Un site tres complet cliquez sur -->Les indiens d'Amérique par Gino


    votre commentaire
  •  
    Rylan Baker, danseur amérindien aux origines Hidatsa et Cri, au Musée national des Indiens d'Amérique à l'occasion du pow-wow national qui a eu lieu du 10 au 12 août. « J'espère que les spectateurs se feront une idée différente des Amérindiens." Nous ne sommes pas des sauvages. Nous sommes comme tout le monde " dit M. Baker. (Photo Ken White/Dép d'État)
     
     

    votre commentaire
  • En 1990, une loi fédérale américaine The Native American Graves Protection and Repatriation Act (NAGPRA), en français : loi fédérale sur "La protection et le rapatriement des tombes des natifs américains". Cette loi exige que les biens culturels amérindiens soit rendus aux peuples natifs quand ces biens on été déterrés. Cette loi autorise néanmoins aux équipes d'archéologues d'analyser les découvertes mais très rapidement en raison d'un délai de temps très court. Par biens culturels, la loi indique les restes humains, les objets funéraires et sacrés, et tout objet et artefact du patrimoine amérindien. Bien que cette loi fédérale fut rendue nécessaire pour mettre un terme aux pillages de sites historiques, les archéologues et chercheurs américains accusent, néanmoins, cette loi NAGPRA de restreintre gravement la recherche archéologique sur les origines des premiers habitants des États-Unis. Le cas de l'homme de Kennewick est symptomatique, les tribus amérindiennes demandaient le retour dans leur terre respective de ce squelette dont l'étude a révélé une origine caucasienne ou europoïde et non mongoloïde et amérindienne. Cette loi permettrait ainsi aux populations amérindiennes de freiner l'évolution actuelle de la recherche sur les découvertes de plus en plus nombreuses de squelettes paléoaméricains de types europoïde ou australoïde, en exigeant, comme la Loi NAGPRA le permet, le réenterrement rapide de tous ces ossements qui révolutionnent depuis une vingtaine d'années, l'histoire des premiers peuplements de l'Amérique.

    trouvé sur Wikipédia


    votre commentaire
  •  

    Photo de Dennis Reed

    pour les collectionneurs


    2 commentaires
  • Ce petit article encore pour vous donnez un peu plus de renseignements sur ce personnage tres sympathique qu'est Steve Reevis ,rencontré en 2005 a Montargis et oui en France,cet acteur que beaucoups connaissent ,se déplace en Europe avec sa famille pour nous montrer leurs danses traditionnelles.Je vais mettre des vidéos trouvées sur you tube,et autres choses au fil du tempsSteve Reevis est né et élevé sur la Réserve indienne Blackfeet dans le Montana .Il a terminé ses études au Collège Flandreau et a assisté au Collège d'Indien Haskell Junior dans Lawrence,au Kansas où il a reçu un diplome dans les arts

    Acteur dans Into the West (difusé sur le cable en France ) 2005
    The Longest Yard 2005
    The Missing ou les disparus 2003
    Highway 395 2000
    Horse Sense (tv movie) 1999
    The Outfitters 1999
    Wild Grizzly 1999
    Crazy Horse (tv movie) 1996
    Fargo 1996
    Follow Me Home (no general release) 1996
    Wild Bill 1995
    le dernier Cheyenne 1995
    Geronimo, An American Legend 1993
    Posse 1993
    Miracle in the Wilderness 1992
    The Doors 1991
    Grim Prairie Tales 1990
    Danse avec les loups1990
    Twins 1988
    War Party (special rider) 1988 et bien sur dans la série Walker Texas

    [fichier]

    @@@450@@@350[/fichier]

    petit intervieuw de Steve mais en Anglais

    [fichier]

    @@@450@@@350[/fichier]

    Pour ceux qui ne connaisse pas voici un extrait du Dernier Cheyenne,film de toute beauté

    [fichier]

    @@@450@@@350[/fichier]

    et sur cette vidéo Steve lors d'un Pow wow aux USA

    Le lien du site officiel du fan club de Steve -->Steve Reevis

    le lien du site officiel de Macile  Reevis ..cliquez sur ->Macile

    A l'âge de sept ans, Macile sous la surveillance de sa grand-mère commençait à coudre. Après la naissance de ses enfants, une carrière aspirait comme designer de mode indienne. Aujourd'hui, elle a un répertoire de cinquante designs différents pour ses vêtements de mode indiens

    « La grande majorité des amérindiens doivent lutter pour survivre. Lutter au point que parfois ils  finissent  par oublier ce qu’est l’espoir ;  au point que parfois ils ne sont même plus capables de songer à s’élever au dessus de leur condition présente »  
    Steve Reeves – indien Blackfoot

     


    1 commentaire
  •  

    un peu de pub avec Graham Greene... sympa non ?

     


    votre commentaire
  • 7-lakota  
     
    Sioux Nation structure
     

    Cartes du territoire Lakota
     
    lakota
     
      

    Sioux Lakota

    Le dieu-créateur

    Wakan Tanka, le "grand mystère" ou le Grand Esprit

     Quelle fut la première voix qu’on entendit dans ce pays?

    La voix des hommes rouges qui n’avaient qu’arc et flèches. 

     Ce qui est arrivé à mon pays, je ne l’ai pas souhaité,

    je ne l’ai pas demandé... 

    Red CLOUD ; chef Lakota

     

    Le Lakota (ou plus correctement Lakĥoṫiyapi, langue des Lakhotas) est le principal dialecte siouan parmi les cinq existants. La langue fait partie des langues siouan, Les sioux se nomment eux-mêmes: Oceti Śakowin, les "sept feux" et se divisent en sept tribus ( Oglala, Sicangu, Miniconjou, Itazipco, Oohenunpa, Hunkpapa, et Sihasapa). Les indiens Lakotas vivent dans les deux Dakota (Nord et Sud), répartis inégalement dans 4 réserves (sur wikipédia)

    Le texte et les informations si dessous proviennent du site 

    de -->  Mr David Little Elk  

     Dans la société Lakota,les personnes se saluent différemment suivant leurs liens de parentés. S'ils ne sont pas de même sang ou s'il s'agit des personnes qui se rencontrent pour la première fois et s'ils ne savent pas si elles sont liées, ils s'appellent les uns les autres "cousine", en utilisant les liens de parenté masculin ou féminin . S'ils sont liés, ils utilisent les  termes de parenté correspondant les uns envers les autres. 

    "Hau" signifie "bonjour" et "oui" pour les hommes. Quand quelqu'un salut un homme va dire, "Hau", suivi d'un terme de parenté.Il y a longtemps, les hommes qui se trouvaient dans la même société guerrière  s'adressaient les uns aux autres en disant "Hau, Kola", comme "Kola" indique que chacun devait mourir pour l'autre.  Ainsi "Kola" est un terme utilisé que pour -> des amis. 

    "Han" signifie "bonjour" et "oui" pour les femmes. Les femmes ont souvent parlé des autres suivant leur parenté en utilisant des termes comme "Cuwe" (sa sœur aînée), suivi par "Lila tanyan wacin yanke" (c'est vraiment bon de vous voir); Ou avec des mots qui expriment des sentiments d'affection l'un envers l'autre .
    Une femme est généralement accompagnée de vœux avec beaucoup plus de chaleur que les hommes qui le salut.  "Maske" est un terme que les femmes utilisent pour des amis seulement. 

    Dans la conversation, Lakota, généralement l'homme va engager la conversation en disant: "Hau". Même si "Han" est le mot pour la femme "oui" et "bonjour", ce mot ne va pas avec toutes les conversations ,toutefois, elle peut répondre en disant "Han" à celui qui l'a accueilli en premier
    . Elle peut choisir de dire salut dans différents termes autre que "Han". Par exemple, quand elle est avec une seule personne, elle peut entamer le salut d'abord en appelant le nom de la personne ou par le terme de parenté qui précise comment elle est liée à la personne qui elle salut. Ensuite, elle peut dire "Lila tanyan wacin yanke". Cela veut dire "Il est vraiment bon de vous voir." Quand elle est avec deux personnes, elle peut répondre en disant "Han, mal eya", qui signifie "Oui, moi aussi." Ou elle peut simplement dire "Han", comme il est bon de répondre de cette façon aussi si c'est elle qui est accueillie. 
    Comme indiqué précédemment dans cette leçon, lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois et ils ne savent pas si elles sont liées les unes aux autres, ils s'appelleront mutuellement comme "cousine", en utilisant les termes de genre. 

    Les dialogues dans ce texte ci dessous sont généralement écrites pour deux personnes.
    Un orateur sera la personne  1 ou P1.L'autre orateur sera la personne 2 ou P2. Aussi, parfois il y aura un "/" entre deux mots tels que "Hau / Han".  Chaque fois que cela se produit, le mot sur le côté gauche de la "/" est le mot de l'homme et le mot sur le côté droit est le mot de la femme. 

    Aussi, dans ce dialogue, le terme masculun de " Hankasi ", qui est le mot pour une femme cousine est utilisé.
     

     

                       en Lakota▼                                                             en Francais

     

     ( le terme est ici pour cousin)
    1-->Lila tayan wacin yanke.                                       Cousin il est bon de vous voir
    2-->Hau / Han ,mis eya                                                             oui,moi aussi
      
    1-->Tokeste yaun he?                                                              comment allez vous?
    2-->Lila tanyan waun .Nis tok?                                               je vais bien et vous ?
      
    1-->Mis eya . Le anpetu waste.                                      Moi aussi.C'est un bon jour
    2-->Hau / Han. Anpetu waste.                                                  oui, c'est un bon jour
      
    1-->Wana mazaskanskan tonakca he ?               Qu'elle heure est 'il maintenant ?
    2-->Wausak cana mazaskanskan numpa.                Il est maintenant deux heures.

     

     1-->Hau / Han , hinhani kin wacin yakin kte.               ok je vais vous voir demain.

     

    2-->Ohan , toksa ake .                                                    oui, je vous verrai plus tard

      

    Les nombres -> wanji = un   nunpa = deux   yamni = trois   topa = quatre   zaptan = cinq

     

    reproduction d'objets ici -> spiritinthewind

     

     

    et cette vidéo en lien  de Kevin Locke qui malheureusement ne s'affiche pas directement cliquez sur -> Kevin Locke - Lakota Storyteller Hoop Dancer

     

    et je vous remet cette adresse de l'association Amitiés Franco-Lakota Dakota

    qui n'est peut être plus d'actualité.

     

     

    Les vastes plaines ouvertes,
    les belles collines qui ondulent
    et les ruisseaux qui serpentent
    n'étaient pas sauvages à nos yeux.
    C'est seulement pour l'homme blanc
    que la nature était sauvage,
    seulement pour lui que la terre
    était "infestée" d'animaux sauvages
    et de peuplades "barbares".
    Pour nous, la terre était douce,
    généreuse, et nous vivions
    comblés des bienfaits
    du Grand Mystère.
    Ce n'est que lorsque l'homme
    poilu de l'Est est arrivé et,
    dans sa folie brutale,
    a accumulé les injustices sur nous
    et les familles que nous aimions,
    qu'elle nous est devenue "sauvage".
    Lorsque même les animaux de la forêt
    commencèrent à fuir à son approche,
    alors commença pour nous
    "l'Ouest Sauvage".

    Luther Standing Bear, (Chef Lakota )

    Sioux Lakota

    "Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge. (...) C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient.

    Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature."
     

     

    Sioux Lakota

    "Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge .C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient.
    Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature."

    Standing Bear, chef Lakota (Sioux) 

     

    Wounded Heart: Pine Ridge and the Sioux

     

    Superbe photo d'un village Lakota .

     


    1 commentaire
  • Dans la réserve Pine Ridge, Old Pete Chasing Horse est le 'conteur'. A presque cent ans, c'est son devoir de transmettre les légendes de son peuple, pour que celles-ci perdurent dans toute leur force.
    Shane son petit-fils de 17 ans, doit de l'argent à un gang. Pour lui échapper, il accepte de conduire son grand-père au Nouveau-Mexique. Il va alors profiter de la sagesse de ses histoires...
     
     


    1 commentaire
  • Titre du manuscrit : Ma Saberdache

    Auteur du manuscrit : Jacques Viger
    Titre de la planche : Première rencontre des Illinois
    Artiste : James Duncan
    [entre 1844 et 1846]
    Musée de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, fonds Viger-Verreau
    O-102


    votre commentaire
  • [fichier]

     

    ce film arrive en france avec -

     Adam Beach ,August Scholenberg Wes Studi

    L'intrigue s'articule autour de trois principaux personnages: Charles Eastman né- Ohiyesa (Adam Beach), un jeune, Dartmouth éduquée, Sioux médecin considérée comme la preuve vivante de la prétendue réussite de l'assimilation; Sitting Bull (Schellenberg), le chef Lakota fier qui refuse de soumettre au gouvernement des États-Unis des politiques visant à dépouiller son peuple de leur identité, de leur dignité et de leur terre sacrée de l'or chargé de Black Hills du Dakota; Et le sénateur Henry Dawes (Quinn), un des architectes du gouvernement Politique sur les affaires indiennes.

     Alors que Eastman et patriciennes institutrice Elaine Goodale (Paquin) travaillent à améliorer la vie des Indiens sur la réserve, le sénateur Dawes lobbys Président Grant (Thompson) pour plus d'un traitement humain, s'opposant à l'attitude belliqueuse du général William Tecumseh Sherman ( Feore) . Les Dawes Commission élabore une proposition visant à diviser la Grande Sioux Réservation pour permettre des exigences américaines pour la terre tout en conservant suffisamment de terres pour les Sioux pour vivre. . La Commission du plan a été retenu par la position de Sitting Bull, qui a pris une position de chef de file parmi les Sioux comme l'un des derniers chefs à se battre pour leur indépendance. . Dawes, à son tour, demande instamment à Eastman de l'aider à convaincre les  chefs tribaux récalcitrants  , Eastman refuses. Après avoir assisté aux conditions à la réservation, Eastman refuse.

    . L'espérance pour les Indiens, sous la forme du prophète Wovoka (Studi) et la Ghost Dance - un mouvement messianique qui promet une fin de leurs souffrances sous l'homme blanc.  Cet espoir est anéanti après l'assassinat de Sitting Bull et le massacre de centaines d'Indiens, hommes, femmes et enfants par le 7eme de  cavalerie à Wounded Knee Creek le 29 décembre 1890. 

    ce texte sur wikipédia

     

     


    votre commentaire
  • AMERICA un jeu pour pc

    revivez les grandes heures de la conquête de l'ouest avec plus de 50 unités différentes ,et puis 4 camps disponibles (Américains ,Indiens ,Mexicains et Déspérados )

    Contrôlez jusqu’à 100 unités en même temps et affrontez jusqu’à 7 adversaires en réseau.

    Mon fils y joue et a l'air d'apprécier.Pour la partie Amérindienne,construction de tipi chasse aux bisons,canoës,guerrier lanceurs de couteaux, archers flèches enflammés,etc....

     


    votre commentaire
  •  
     

     

     

    Quelques clip art très sympa de Phillip Martin ,qui pourraient vous donner l'envie de dessiner .

    Allez sur le site -->  nativeamericans.phillipmartin 


    votre commentaire
  • magnifique sa tenue non?


    1 commentaire