• Vigile

    ils ne faut pas les oublier et passer ça sous silence ,il faut que le monde sache 

     une vidéo sur ce sujet ci dessous ▼

     

     


    votre commentaire
  • Cher Le....,


    Mère Terre vous remercie de ne pas soutenir les entreprises qui ne respectent pas l'environnement et le droit de tous d'accéder à l'eau potable. Lorsque vous dites non à des pratiques écologiques inadmissibles, vous vivez en votre pouvoir. Vous avez peut-être vu notre appel à #BoycottNestle grâce à notre #NestlePledge. Malheureusement, malgré ses affirmations d’entreprise responsable, Starbucks a signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Nestlé, et nous avons actualisé notre engagement d’inclure le géant du café.

    Lakota People's

    Parce que la famille de produits Nestlé - la plus grande au monde - englobe autant de boissons et d'aliments, nous sommes convaincus que trouver de bonnes alternatives peut être une tâche ardue. Je suis heureux de vous dire que nous avons fait les recherches pour vous faciliter la vie.

    Nous avons trouvé et fait une courte liste de bonnes marques socialement responsables pour acheter si vous devez nourrir votre chat, cuire une pizza ou vous arrêter pour le café au bord de la route. Nous vous encourageons à l'utiliser et à le partager avec tous ceux qui, selon vous, pourraient se joindre au mouvement pour soutenir de meilleures entreprises. Pendant que vous êtes là, veuillez prendre l'engagement!

    C'est généralement bon pour Unci Maka si vous pouvez acheter des produits fabriqués localement dans les magasins locaux. Parce que ceux-ci peuvent être des articles de luxe qui ne correspondent pas au budget de tout le monde, nous avons fait en sorte d'inclure de nombreuses marques disponibles en ligne ou dans votre supermarché local - du moins jusqu'à ce que Nestlé l'achète également.

    Une autre option consiste à utiliser l'application Buycott, qui vous permet de numériser des éléments en magasin lorsque vous doutez de leur intégrité. Nous soutenons tout ce que vous faites pour retirer des dollars précieux des poches des agresseurs environnementaux.

    Saviez-vous que l’opération Starbucks était la troisième transaction la plus importante de l’histoire de 152 ans de Nestlé? Selon le rapport Global 2017 de BrandZ, Starbucks est la deuxième marque de restauration rapide la plus précieuse, avec une valeur estimée à 44 milliards de dollars. Il n’a pas besoin d’argent, mais il s’agit maintenant d’une «alliance» avec une entreprise responsable d’une dégradation massive de l’environnement et de violations des droits de l’homme.

    Merci pour votre engagement à créer un monde meilleur ensemble. Lorsque nous parlons en un avec nos portefeuilles, nous envoyons un message fort que #EveryDropCounts. Collectivement, nous pouvons augmenter la pression qui crée un changement réel et durable.

    Pilamaya - Ma gratitude pour votre solidarité.

    Projet de loi sur le peuple de Lakota, 
    conseil principal de Chase Iron Eyes


    PS S'il vous plaît assurez-vous de prendre le #NestlePledge et d'utiliser notre liste de marques alternatives socialement conscientes - puis laissez vos amis connaître ces ressources précieuses. Enfin, je sais que beaucoup d’entre nous manqueront Häagen-Dazs et Pumpkin Spice Lattes. Mais Ben, Jerry et Peet vous ont couvert - et ils sont bons du bon côté de l'histoire.

    Projet de loi populaire Lakota 
    547 Sud 7ème # 149 
    Bismarck, ND 58504-5859

    Lakota People's

      lakotalaw.org/our-actions-donate

    Le projet de loi populaire de Lakota fait partie de l’Institut 501 (c) (3) Romero, un centre interconfessionnel de droit et de politique. Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     


    votre commentaire
  • du site d'Ismène Toussaint ▼

    19 NOVEMBRE 2018 : CRÉATION ET REMISE DU PRIX LITTÉRAIRE

    82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, État du Québec H2X 1X3

    Composition du Directoire :

    Yves Saint-Denis, président, saintdenis@sympatico.ca         
    Jean Jolicœur, vice-président, jean@jolicœur.ca 
    Éva Boyer, trésorière, therese.eva.boyer@gmail.com          

    Gérard Héroux, directeur, hérouxgg@videotron.ca
    Bernard Longpré, directeur, bernard.longpre@hotmail.com  

    Daniel Gingras, directeur, daniel.gingras.dg90@gmail.com

    L’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française (APAF) vous prie de bien vouloir honorer de votre présence le lancement et la remise du

    PRIX LITTÉRAIRE ISMÈNE-TOUSSAINT

    qui se déroulera le lundi 19 novembre 2018, à 18h30, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), 82, Sherbrooke Ouest, à Montréal (métro Place-des-Arts).

    L’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française (APAF), vouée à l’histoire nationale, a annoncé le 16 avril 2018 la création du Prix littéraire Ismène-Toussaint, une distinction qui récompense un écrivain ou une écrivaine s’illustrant sous le double volet de l'essai et du roman historique.  Le président de l'APAF, Yves Saint-Denis, lui-même docteur en lettres françaises, a déclaré : « Nous avons créé et remis plusieurs prix au cours de la dernière décennie, tels les Grands Prix Honoré-Mercier, Raymond-Barbeau, Jos-Montferrand et Jacques-Viger. Nous songions aussi à un prix littéraire en symbiose avec l'histoire.  Or, le choix de  l'essayiste et romancière Ismène Toussaint s'est imposé à notre esprit, tant ses  écrits correspondaient à notre idée, à la fois par la profondeur de la recherche et le style hautement littéraire.  C'est toute l'œuvre de l'écrivaine qui loge à l'enseigne de l'excellence ».

    D’origine française, Ismène Toussaint a complété au Manitoba une thèse de doctorat de lettres sur Gabrielle Roy. Journaliste, historienne, conférencière, collaboratrice à L’Encyclopédie du Canada, elle nous a légué trois ouvrages sur cette romancière : Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions ; Les Chemins retrouvés de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions au Québec ;  Gabrielle Roy et le nationalisme québécois ; trois autres sur le célèbre chef des Métis : Louis Riel, le bison de cristal ; Louis Riel, Journaux de guerre et de prison suivis de chronologie de l’histoire des Métis canadiens français de l’Ouest (1604-2006) ; le troisième est encore inédit ; un livre sur le bras-droit du même Riel, Gabriel Dumont : Souvenirs d’un immortel de l’Ouest ; une traduction du roman de Conan Doyle Les Réfugiés. Son essai, La littérature d’expression française dans l’Ouest canadien – Trois siècles d’écriture, lui a valu le Prix André-Laurendeau, et les deux premiers tomes de son roman, La Maîtresse d’école, qui mettent en scène la jeune enseignante Gabrielle Roy, se sont classés parmi les meilleures ventes d’ouvrages. Souvent considérée comme la fille spirituelle de Louis Riel, Ismène a aussi cofondé en 2005 l’Union métisse Est-Ouest, un mouvement pancanadien ayant contribué au réveil de ses compatriotes brisés par plus d’un siècle d’injustices.

    Le nom de l'écrivain(e) choisi(e) comme récipiendaire sera connu bientôt.  Le Prix littéraire Ismène-Toussaint sera décerné chaque année par l’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française. Le (la) lauréat(e) devra s’être distingué(e) par le raffinement de son écriture, son sens de la couleur et de la description, son intérêt pour l’histoire, passée ou contemporaine, et sa sensibilité aux êtres désavantagés de la société.

    Contact et informations : Yves Saint-Denis, courriel : saintdenis@sympatico.ca – Tel : 613-632-7576.

     

    © Assemblée des Patriotes de l'Amérique Française

     

     


    votre commentaire
  • Apprenez ce qu'ont vécu les Autochtones ,visionnez cette vidéo jusqu'au bout  

     

     

     


    votre commentaire
  • «Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle»

    Black Elk (Heȟáka Sápa), chef Amérindien Lakota

     

     


    votre commentaire
  • 4 vidéos de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

    C'était le 1er juillet dernier. La Cité de Courbet accueillait le temps d'un week-end 70 représentants amérindiens venus des USA, du Canada et de Guyane, pour la seule cérémonie de ce genre en Europe. Notre équipe a suivi les membres de l'association Four Winds à l'origine de ce Pow Wow ainsi que autochtones dans leur découverte de la Franche-Comté. Voici le premier épisode. Un feuilleton de Clément Jeannin, Denis Colle, Marie Baschung et Guillaume Bessaa. Avec les témoignages de Christian Larqué, président association Four Winds, de Viviane Michel, présidente association Femmes Autochtones du Québec, de Lucien Panapuy, représentant peuple Teko.
     

     

     

     

    merci France 3 pour ces reportages sur le Pow wow d'Ornans

    pour ceux qui ont l’œil affûté ,on m'aperçois sur la 3ème et 4ème vidéo

     

     

     


    2 commentaires
  • PREMIERS PEUPLES DU CANADA: CUIVRE NATIF DU MUSÉE  D'HISTOIRE CANADIEN

    Jean-Luc Pilon

    Juin est le Mois national de l'histoire des Autochtones au Canada - une occasion de célébrer le patrimoine, les cultures et les contributions des Premières nations, des Métis et des Inuits. C'est aussi une occasion de réfléchir sur le passé, le présent et l'avenir, de sensibiliser, de favoriser la compréhension et d'encourager le dialogue. Pour souligner le Mois national de l'histoire des Autochtones, le Musée met en lumière l'histoire des peuples autochtones en présentant des artefacts de ses collections qui racontent l'histoire des cultures autochtones des Grands Lacs. Ce poste particulier sera axé sur le cuivre indigène de la région des Grands Lacs du Canada.

    First Peoples of Canada

    Pointe de lance ou couteau, Laurentienne Archaïque, Vallée d'Ottawa, il y a 6 100 ans 
    Cuivre autochtone 
    Musée canadien de l'histoire, BkGg-11: 1049

    Herminette à douille, Archaïque laurentien, centre de la vallée de l'Outaouais, il y a 6 100 ans Musée canadien de l'histoire, BkGg-11: 1113

    Herminette à douille, Archaïque laurentien, centre de la vallée de l'Outaouais, il y a 6 100 ans 
    Cuivre natif 
    Musée canadien de l'histoire, BkGg-11: 1113

    Bracelet, tard archaïque, lac Supérieur, il y a de 3 000 à 4 000 ans Cuivre amérindien Musée canadien de l'histoire, cuivre, DiJa-1: 34

    Bracelet, tard archaïque, lac Supérieur, il y a de 3 000 à 4 000 ans 
    Cuivre amérindien 
    Musée canadien de l'histoire, cuivre, DiJa-1: 34

     

    Le cuivre natif est un matériau qui existe naturellement sous une forme pure et qui est utilisé dans le monde entier depuis des millénaires. Aucune fusion ni raffinage du minerai n'est requis. Dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord, des gisements de cuivre natif ont été utilisés pendant près de 7 000 ans pour fabriquer des outils et des objets de parure personnelle.

    First Peoples of Canada

    Couteau, Laurentien Archaïque, Vallée d'Ottawa, il y a 6 100 ans 
    Cuivre amérindien 
    Musée canadien de l'histoire, BkGg-11: 1053

    Pour produire les fins instruments en cuivre natif récupérés sur des sites archéologiques à travers l'Amérique du Nord, une connaissance détaillée des caractéristiques du métal était nécessaire, ainsi qu'un procédé qui compensait certaines de ces caractéristiques. Par exemple, alors que le cuivre natif peut être façonné et aminci par martelage à froid, le métal martelé finit par devenir cassant et craquelé. Cependant, le chauffage du métal modifie ses propriétés physiques, permettant au martelage à froid de reprendre. Cela a permis de produire des artefacts très fins et délicats, tels que des bijoux et des couteaux, à la fois fonctionnels et esthétiques.

    First Peoples of Canada

    Pendentif archaïque tardif, lac Supérieur, il y a de 3 000 à 4 000 ans 
    Cuivre amérindien 
    Musée canadien de l'histoire, DiJa-1: 48

     Dans les temps anciens, il y avait plusieurs régions en Amérique du Nord où le cuivre natif était facilement trouvé et utilisé. Une partie riche était la partie ouest du bassin du lac Supérieur. Le cuivre de cette région était commercialisé sur de grandes distances, parfois à des milliers de kilomètres. L'étendue de ces réseaux commerciaux reflète la grande valeur accordée à ce métal dans les temps anciens.

    Pointe de lance ou couteau, Archaïque supérieur, lac Supérieur, il y a de 3 000 à 4 000 ans Cuivre autochtone Musée canadien de l'histoire, DiJa-1: 44

    Pointe de lance ou couteau, Archaïque supérieur, lac Supérieur, il y a de 3 000 à 4 000 ans 
    Cuivre autochtone 
    Musée canadien de l'histoire, DiJa-1: 44

    «Ils transportent souvent des morceaux de cuivre dans leurs sacs de médicaments; ils sont soigneusement emballés dans du papier, transmis de père en fils et un pouvoir merveilleux leur est attribué. »
    - Johann Georg Kohl 1860: 60

    La collection du Musée canadien de l'histoire renferme un artefact spectaculaire de cuivre indigène de différentes époques, notamment des projectiles, des couteaux, des adzes, des hameçons, des poinçons, des aiguilles, des bracelets et des pendentifs. ce métal chez les peuples autochtones.

     

     cet article vient du site de ► Musée canadien de l’histoire / Canadian Museum of History

    traduit en Français par google pour ceux qui comme moi ont des problèmes avec l'Anglais 

     

     


    votre commentaire
  • Navajo Septembre 2018

     Ms. Krystal McCabe Welcomes you to September 2018
    Grand Falls, AZ • Fashion by Navajo Spirit  www.navajospirit.com 
    Photo by LT

     

     

     

     


    votre commentaire
  • un film documentaire de Lorenza Garcia (France-Usa)

     

     


    2 commentaires
  •  cliquez pour le texte ► news/canada/new-brunswick/powwow-new-brunswick-oromocto-dances-drumming

     

     

     


    2 commentaires
  • En septembre, First Contact emmène six Canadiens, chacun avec des opinions stéréotypées sur les peuples autochtones, dans une exploration inoubliable de 28 jours du Canada autochtone. C'est un voyage qui va bouleverser leur vie, défier les perceptions et confronter les préjugés sur un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé voir. Cette exploration de la véritable expérience autochtone au Canada changera la vie des participants pour toujours.

    vidéo de ▼

    First contact (APTN)

    Aboriginal Peoples Television Network 

     

     


    3 commentaires
  • I am not alone

    Je ne suis pas seul 

     

     


    votre commentaire
  • Partager la culture autochtone par la musique

    Partager la culture des Premières Nations avec les jeunes

    Le groupe Eastern Sound Singers, composé d'Atikamekw et d'Innus, a fait vibrer tambours et cordes vocales dans les écoles primaires de Roberval mercredi. Le but : partager la culture des membres des Premières Nations avec les jeunes.

    suite de l'article sur ► ici.radio-canada.ca/nouvelle

     

     


    votre commentaire
  • Navajo Août 2018

     

     


    votre commentaire
  • Pow-Wow Timiskaming First Nation

    Timiskaming First Nation 16th Annual 

    Bienvenue à tous dans notre belle communauté de la Première nation Timiskaming. Notre pow-wow débutera le vendredi 24 août avec une soirée familiale. Nous aurons des châteaux gonflables, des jeux, des stations d’art et d’artisanat, de la nourriture et bien plus encore. 
    Samedi à 12h nous commencerons avec Grand Entry et pow-wow dansant tout l'après-midi, nous aurons des danses spéciales, des danseurs de cerceau, des mini braves et princesses spéciales, des présentations de tambour d'eau et bien plus encore. 
    De plus, il y aura un festin de poisson frit à 18 heures. TOUT LE MONDE est la bienvenue pour venir participer à ce merveilleux repas. Sortez vos chaises de jardin et vos caméras pour un spectacle de feu d'artifice sur le terrain de baseball à 21h30.

    info facebook ► facebook.com/events

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires