• Ornans 2013.6
     
    Ornans 2013.7  
     
    Ce totem réalisé par Denis Guay ,a été installé vendredi matin ,suivi d'une cérémonie  
     
    Ornans 2013.23
     
     

    votre commentaire
  • danse avec La Loue 2013
     
    Ornans 2013.1
     
    Ornans 2013.2
     
    Ornans 2013.4
     
    Ornans 2013.3
     
    mon campement ,à proximité immédiate du site avec une vue magnifique sur La Loue ,Ornans et les montagnes.
     
    Ornans 2013.5
     
    un des tipis sur le site 
     

    2 commentaires
  • regalia
     
    Pour ceux qui découvrent voilà déjà les éléments que comporte une regalia des danseurs de Pow wow

    votre commentaire
  • programmePowwow à Ornans, cérémonie Gan Apaches, les 28, 29 et 30 Juin
     
     
    Voici les danseurs Apaches qui seront à Ornans. Cérémonie Gan Apaches, les 28, 29 et 30 Juin 2013
    .....lire en bas de l'article
     
    Et oui le voilà le Pow Wow tant attendu bien en vu ,fin juin  ,cela va venir très très vite ,alors préparez vos appareils photos ,préparez vous à en prendre pleins les yeux et les oreilles car il sera tout aussi exceptionnel que les autres et même plus.

     

    Four WINDS avec l’aide de la ville d’ORNANS présentera son huitième powwow (troisième édition à Ornans). Un rassemblement pour tous ceux qui portent dans leur cœur l’histoire et la survie des « Premiers peuples de la terre ».
     
    Unique en France (et peut-être en Europe) ouvert à tous, des petits aux grands, cette rencontre exceptionnelle avec les peuples amérindiens a pour but de permettre des échanges authentiques dans un lieu favorable au rapprochement culturel.
     
    Tout au long de cet évènement, pas comme les autres, le public pourra retrouver quelques valeurs essentielles grâce à des messages que l’on croyait disparus, et que les premiers Américains ont conservé vivants dans leur mémoire collective, exprimés à travers des danses, des chants, de la musique, des cérémonies, des costumes et des conférences. Les Indiens connaissaient très bien leur environnement, ils savaient comment s’en protéger tout en le respectant, ils savaient, surtout, comment le conserver pour les générations à venir.
     
    De grands moments qui se veulent authentiques basés sur l’approche et le respect de l’autre. Cinquante amérindiens (de différentes nations) seront nos invités pendant 8 jours. Leur motivation à venir à notre rencontre est tout aussi forte que la notre à les recevoir. Plus de 15.000 spectateurs devraient participer à cet échange.
     
    Cette manifestation propose, pendant trois jours, diverses activités : le powwow (1) grand moment de la journée sera précédé par des conférences(2) et suivi d’une cérémonie sacrée pour la première fois hors des USA (3).
     
    An 2010 « Danse avec la Loue » a figuré sur la liste nationale de l’UNESCO pour son apport sur la reconnaissance des diversités culturelles.
     
    Retenez bien les dates (28, 29 et 30 juin) et n’hésitez pas d’envoyer ce message à tous vos amis. 
     
    tous les renseignements utiles ici --> Evènement 
     
    Cérémonie sacrée
     
    Authentique, et jamais produite hors des territoires indiens, la cérémonie des GANS sera présentée par les porteurs de la tradition Apache.
     
    Souvent appelés "Esprits de la Montagne" les Gans sont les envoyés d’Usen, le Grand Esprit des Apaches. Personnalisés par des danseurs (hommes de savoir et de pouvoir), ils interviennent toujours dans leurs vies. Les Gans étaient censés habiter au sommet du Mont Graham (Dzil Nchaa Si An), une haute montagne isolée située en Arizona, au sud de Tucson, au cœur du territoire des Chiricahuas. Les Gans sont personnifiés durant les cérémonies par cinq ou six danseurs, quatre hommes représentant les quatre directions de l’espace et un ou deux clowns sacrés. Tous portent une jupe de cuir blanc frangée et les bottes à pointes relevées caractéristiques des Apaches. Leur torse et leurs bras sont peints en blanc et leur tête cachée par une cagoule noire. Ils portent de hautes coiffures de bois peint et découpé de formes symboliques, d’où leur nom de "Danseurs à la Couronne". Ils dansent la nuit autour d’un feu, en poussant des hululements impressionnants. Les Apaches traditionalistes pratiquent toujours la cérémonie des Gans qui intervient dans les rites guérison et dans la cérémonie de puberté des jeunes filles. 
     
     

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique