• Pow Wow d'Ornans 2013

    programmePowwow à Ornans, cérémonie Gan Apaches, les 28, 29 et 30 Juin
     
     
    Voici les danseurs Apaches qui seront à Ornans. Cérémonie Gan Apaches, les 28, 29 et 30 Juin 2013
    .....lire en bas de l'article
     
    Et oui le voilà le Pow Wow tant attendu bien en vu ,fin juin  ,cela va venir très très vite ,alors préparez vos appareils photos ,préparez vous à en prendre pleins les yeux et les oreilles car il sera tout aussi exceptionnel que les autres et même plus.

     

    Four WINDS avec l’aide de la ville d’ORNANS présentera son huitième powwow (troisième édition à Ornans). Un rassemblement pour tous ceux qui portent dans leur cœur l’histoire et la survie des « Premiers peuples de la terre ».
     
    Unique en France (et peut-être en Europe) ouvert à tous, des petits aux grands, cette rencontre exceptionnelle avec les peuples amérindiens a pour but de permettre des échanges authentiques dans un lieu favorable au rapprochement culturel.
     
    Tout au long de cet évènement, pas comme les autres, le public pourra retrouver quelques valeurs essentielles grâce à des messages que l’on croyait disparus, et que les premiers Américains ont conservé vivants dans leur mémoire collective, exprimés à travers des danses, des chants, de la musique, des cérémonies, des costumes et des conférences. Les Indiens connaissaient très bien leur environnement, ils savaient comment s’en protéger tout en le respectant, ils savaient, surtout, comment le conserver pour les générations à venir.
     
    De grands moments qui se veulent authentiques basés sur l’approche et le respect de l’autre. Cinquante amérindiens (de différentes nations) seront nos invités pendant 8 jours. Leur motivation à venir à notre rencontre est tout aussi forte que la notre à les recevoir. Plus de 15.000 spectateurs devraient participer à cet échange.
     
    Cette manifestation propose, pendant trois jours, diverses activités : le powwow (1) grand moment de la journée sera précédé par des conférences(2) et suivi d’une cérémonie sacrée pour la première fois hors des USA (3).
     
    An 2010 « Danse avec la Loue » a figuré sur la liste nationale de l’UNESCO pour son apport sur la reconnaissance des diversités culturelles.
     
    Retenez bien les dates (28, 29 et 30 juin) et n’hésitez pas d’envoyer ce message à tous vos amis. 
     
    tous les renseignements utiles ici --> Evènement 
     
    Cérémonie sacrée
     
    Authentique, et jamais produite hors des territoires indiens, la cérémonie des GANS sera présentée par les porteurs de la tradition Apache.
     
    Souvent appelés "Esprits de la Montagne" les Gans sont les envoyés d’Usen, le Grand Esprit des Apaches. Personnalisés par des danseurs (hommes de savoir et de pouvoir), ils interviennent toujours dans leurs vies. Les Gans étaient censés habiter au sommet du Mont Graham (Dzil Nchaa Si An), une haute montagne isolée située en Arizona, au sud de Tucson, au cœur du territoire des Chiricahuas. Les Gans sont personnifiés durant les cérémonies par cinq ou six danseurs, quatre hommes représentant les quatre directions de l’espace et un ou deux clowns sacrés. Tous portent une jupe de cuir blanc frangée et les bottes à pointes relevées caractéristiques des Apaches. Leur torse et leurs bras sont peints en blanc et leur tête cachée par une cagoule noire. Ils portent de hautes coiffures de bois peint et découpé de formes symboliques, d’où leur nom de "Danseurs à la Couronne". Ils dansent la nuit autour d’un feu, en poussant des hululements impressionnants. Les Apaches traditionalistes pratiquent toujours la cérémonie des Gans qui intervient dans les rites guérison et dans la cérémonie de puberté des jeunes filles. 
     
     
    « radio Pow WowEcole de danse à Kyle !!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    jean luc
    Lundi 30 Décembre 2013 à 21:25
    sous les cendre reste des braisses
      • tepee17 Profil de tepee17
        Samedi 4 Janvier 2014 à 16:46
        exact
    7
    ashukan
    Mardi 18 Juin 2013 à 18:42
    Bonjour, Je m’appelle Jean-Pierre Fontaine Anisheniu et je suis un amérindien du Québec, de la Nation Innue (montagnais). Je suis artiste professionnel depuis de nombreuses années et je fabrique (avec nos méthodes transmises de génération en génération) de l’artisanat traditionnel amérindien ainsi que des œuvres d’Art. Étant installé depuis peu sur la France, je me permets de vous contacter afin de savoir si mon travail correspond à ce que vous rechercher pour votre boutique. J’ai participé, au Canada, à de nombreux pow-wow, salons, expositions, symposiums ainsi qu’en France et en Suisse et fourni, depuis 13 ans, plusieurs boutiques au Québec. Je travaille les bijoux en os et corne, les capteurs de rêves traditionnels en branches, les boucliers de pouvoirs, les sacs médecine, les statuettes en argile ou bois, les tambours sacrés, hochets, etc….ainsi que des peintures et sculptures. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir mon travail sur mon blog : http://ashukan.blogspot.fr/ Je reste bien entendu à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires par internet à : ishkuatshekunu@hotmail.ca et par téléphone au 0244368581 ou 0667103845 Merci beaucoup et belle journée à vous!!! Iame! JP Anisheniu
      • tepee17 Profil de tepee17
        Jeudi 20 Juin 2013 à 13:09
        Bonjour .je vous répond par e-mail
    6
    Soize
    Jeudi 6 Juin 2013 à 18:27
    Coucou Fabrice :) Alors, presque prêt à partir? ça va venir vite, hâte d'y retourner... Encore de grands moments d'émotions à partager. Et on en prendra plein les yeux, les oreilles et le coeur. Au retour, nous aurons des étoiles pleins les yeux :) A très très vite Bisous bisous à toi et à ta Tribu ;) Soize
      • tepee17 Profil de tepee17
        Vendredi 7 Juin 2013 à 16:11
        plus que prêt ..... oui je crois qu'on va être nombreux à être heureux de revoir nos amis (e)
    5
    debernardi
    Mardi 4 Juin 2013 à 16:15
    POUR MOI SA SERA UNE PREMIER ? DE VOIR LES AMERINDIENS DANS LEUR ELEMENT ET LEUR ECLAT ET LE MOT EST FAIBLE , JE SUIS CONTENT AUSSI DE LA BEAUTE QUI VONT NOUS TRANSMETTRE PENDANT SES 3 JOURS . J AI TOUJOUR DEPUIS MON ENFANCE RESPECTE CETTE GRANDE SAGESSE ,SE GRANDS SAVOIR DE SE GRAND PEUPLES QUI TOUTE AU LONG DE MA VIE MA SERVIE D EXEMPLE DANS MES CHOIS D ABOUTIR ET D AIMER DANS UN GRAND RESPECT DE L AUTRE ? ENCORS MERCI A BIENTOT AU RASSEMBLEMENT . BRUNO D.
      • tepee17 Profil de tepee17
        Mercredi 5 Juin 2013 à 13:01
        tu vas pas regretter le déplacement .ce sera un grand week end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :