• Vu sur " le Monde "

    Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue face à l’oléoduc Dakota Access

    Un juge fédéral a remis en question, mercredi, le permis d’exploiter le pipeline, quatre ans après la mobilisation internationale à Standing Rock, dans le Dakota du Nord.

    Par Corine Lesnes Publié le 27 mars 2020 à 03h38

     

    La décision est passée inaperçue, au regard de la situation sanitaire aux Etats-Unis, mais dans les tribus indiennes et les organisations de défense de l’environnement, elle a été célébrée comme une victoire qu’on n’attendait plus.

    Près de trois ans après l’entrée en service de l’oléoduc Dakota Access, sur le territoire ancestral des Sioux, dans le Dakota du Nord, un juge fédéral a remis en question, mercredi 25 mars, l’autorisation d’exploiter donnée à la compagnie Energy Transfer Partners, dans l’attente d’un examen de l’impact du pipeline sur l’environnement.

     

    Le juge fédéral du district de Columbia James Boasberg n’a pas suspendu l’activité et le pétrole continue de couler, à raison de 570 000 barils par jour, malgré l’opposition des tribus qui craignent la contamination de l’eau du Missouri, le fleuve qui longe la réserve des Lakotas. Mais il a laissé la porte ouverte à cette possibilité, estimant que le Corps des ingénieurs des travaux publics de l’armée avait approuvé le projet sans répondre en profondeur sur la question des fuites potentielles de brut, ni dissiper les doutes sur la capacité du système de détection de repérer les écoulements de faible débit. Une décision « hautement controversée », a-t-il estimé.

    suite icilemonde.fr/planete

     Et puis cette newsletter que j'ai reçu de

    Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue

    Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager à travers le pays, nous sommes conscients qu'elle pourrait avoir un impact démesuré sur le pays indien. Les programmes de secours peuvent ne pas fournir les tests et les fournitures médicales nécessaires pour nous - ou quiconque - à une échelle appropriée. Sachez que nous surveillons cela, et comme mon collègue Chase Iron Eyes l'a mentionné il y a quelques jours, nous vous tiendrons au courant des développements. Puissions-nous tous rester en sécurité et en bonne santé.

    En attendant, j'écris avec de merveilleuses nouvelles. Pas plus tard qu'hier, Standing Rock a remporté une grande victoire dans la bataille juridique en cours contre le pipeline Dakota Access lorsqu'un juge fédéral a accédé à la demande de la tribu d'annuler les permis fédéraux de DAPL!

     

    Merci pour tout ce que vous avez fait pour aider notre lutte! Aujourd'hui, je vous demande de prendre quelques instants pour regarder notre vidéo sur la victoire au tribunal et d'envoyer une note de solidarité à Standing Rock. Je transmettrai vos messages au président et au conseil tribaux. C'est un grand moment!

    Le juge a statué que le Corps des ingénieurs de l'armée de Trump doit terminer une déclaration d'impact environnemental (EIE) complète - l'examen beaucoup plus complet que nous demandons tous depuis le début de ce mouvement (et que le président Obama a exigé, mais que Trump a inversé) ). Le Corps a échoué de trois manières spécifiques, selon le juge.

    Premièrement, le Corps n’a pas répondu de manière adéquate aux affirmations des experts de la tribu selon lesquelles le système de détection des fuites du DAPL est totalement inadéquat. Deuxièmement, la terrible histoire de marées noires de l’entreprise n’a pas été correctement prise en compte. Enfin, la compagnie pétrolière n'a pas tenu compte des répercussions négatives qu'un «pire cas de rejet» pourrait avoir sur nos droits issus de traités - notre capacité de chasser, de pêcher et d'accomplir des cérémonies religieuses traditionnelles près du lac Oahe, sous lequel l'oléoduc traverse.

    Le président de la tribu m'a demandé de représenter les intérêts de Standing Rock à l'audience de Washington, D.C., mais je ne pouvais pas y aller en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus. Je suis heureux que, malgré nos ennuis, nous ayons été victorieux, du moins pour le moment.

    La logique de la décision du juge suggère que le pipeline ne devrait pas rester opérationnel sans un permis fédéral. La décision fait en fait référence à la fois au Titanic et à Tchernobyl concernant la possibilité d'une erreur humaine, et j'espère que la fermeture du flux sera la prochaine étape du juge. Il a maintenant demandé des mémoires juridiques sur cette question.

    Veuillez rester à l'écoute, car nous espérons partager bientôt d'autres bonnes nouvelles. En attendant, restez en sécurité et écoutez les professionnels de la santé qui connaissent les exigences de cette pandémie. Nous sommes tous dans le même bateau.

    Wopila tanka - comme toujours, nous vous sommes très reconnaissants de vous tenir avec Standing Rock et Mother Earth.

    Phyllis Young
    Organisateur de rock debout
    Le projet de loi populaire de Lakota

    Lakota People's Law Project 

     

    Projet de loi populaire de Lakota
    547 South 7th Street # 149
    Bismarck, ND 58504-5859

    Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre de droit et de politique 501 (c) (3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Alanis Obomsawin dans son bureau à l'ONF en 2015

    PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / LA PRESSE CANADIENNE/RYAN REMIORZ

    COVID-19 : Le cinéma autochtone à la rescousse du confinement pancanadien

    sur radio Cnada ici  espaces-autochtones

     

     


    votre commentaire
  • La tribu Apache marche pour protéger le site sacré de l'Arizona contre une mine de cuivre

    vu sur Reuters 

    quelques photos de leurs actions sur un diaporama ici ► apache-tribe

    Par Brendan O'Brien ▼ (Reuters) 

    Des centaines de membres et de partisans de la tribu Apache ont marché pendant quatre jours vers un terrain de camping sacré dans le sud-est de l'Arizona plus tôt ce mois-ci, dans l'espoir de protéger la terre contre l'extraction du cuivre tout en sensibilisant aux injustices contre les Amérindiens.

    La marche de 45 milles, à partir de la réserve indienne de San Carlos Apache, s'est terminée dimanche 23 février sur ce qui est connu comme Oak Flat, une parcelle de terrain public de 2400 acres (970 hectares) dans la forêt nationale de Tonto près de Superior, en Arizona.

    suite sur ► usnews.com/news

    Actions faites toujours dans le pacifisme .

     

     


    votre commentaire
  • Des manifestants de la communauté mohawk de Tyendinaga, en Ontario, ont bloqué vendredi les voies ferrées où circulent les trains de VIA Rail, dans le secteur de Belleville.  

    Pour en savoir la raison  ►

    suite ici  une communaute mohawk bloque les voies ferrées en Ontario

    la tension entre les forces de l'ordre et les manifestants est vive comme vous pouvez le lire ici

    SOUTIEN AUX WET’SUWET’EN AU CANADA : ‘VIA RAIL’ ANNULE TOUS SES TRAINS SUITE AUX BLOCAGES DES VOIES

    Par Brenda Norrell

     

    13 février 2020
    Traduction Christine Prat

    La police canadienne a utilisé un convoi d’agents lourdement armés, des snipers, des chiens et des hélicoptères pour arrêter un petit groupe de gens en train de prier et de protéger leurs maisons et le pays des Wet’suwet’en de la destruction causée par un oléoduc. Des Mohawks et d’autres protecteurs des terres ont fermé les chemins de fer du Canada en bloquant des trains, des ponts, des autoroutes et des bureaux du gouvernement ont également été fermés.

    ► chrisp.lautre

    à lire ici  sur Radio Canada ► relation-peuples-autochtones-forces-canadiennes

    vidéo de l'entrevue avec le grand chef Mohawk Simon que nous avons rencontré à Ornans lors du Pow wow de 2018 .Un grand personnage

    Kanahus Manuel "Les peuples autochtones peuvent fermer tout ce pays!"

     

     

     page en anglais,traduire avec google si comme moi vous avez un problème avec les langues  Censored News

     

     

     


    votre commentaire
  • Cher ami,

    Comme vous le savez peut-être, il y a près de 50 ans, j'ai cofondé Women of All Red Nations (WARN) avec Phyllis Young, organisatrice du LPLP, et plusieurs autres. Nous avons formé une ligne de front pour affronter les problèmes auxquels nous faisons face en tant que femmes autochtones. À l'époque, l'extraction d'uranium dans le sud des Black Hills du Dakota du Sud empoisonnait l'eau de mon peuple et, à son tour, empoisonnait nos utérus. Notre coalition s'est mobilisée pour mettre fin à cette attaque contre notre santé reproductive, et nous avons réussi à empêcher une société minière de contaminer davantage notre eau vitale.

    Maintenant, la plupart d'entre nous sont des grands-mères et des arrière-grands-mères. Mais nous nous sommes réunis une fois de plus contre une menace imminente pour notre eau: le pipeline Keystone XL (KXL). La semaine dernière, TC Energy a signalé à un tribunal fédéral du Montana son intention de commencer les activités de pré-construction dans le Dakota du Sud le mois prochain.

     voir la vidéo ► cliquez  ici ► Télécharger « »

     Linda Two Bulls de Women of All Red Nations (WARN) monte à nouveau pour protéger l'eau, les femmes et les filles du KXL et de ses camps d'homme. La vidéo a été produite par Warrior Women Project Community Media, une source continue de nouvelles communautaires via le blog du Warrior Women Project.

     

    KXL ne menace pas seulement notre eau, elle menace également nos femmes et nos filles. Parallèlement au transport de produits chimiques toxiques et de machines, les oléoducs amènent des camps d'hommes sur nos terres. Ces sites de logements temporaires près de nos réserves se sont révélés à maintes reprises exacerber la crise des femmes autochtones disparues et assassinées. Big Extraction s'installe pour violer la terre, et à son tour, nos femmes et nos enfants en paient le prix.

    Maintenant #WARNRidesAgain pour protéger notre eau et nos femmes. En décembre, un groupe de matriarches de tout l'Oceti Sakowin a effectué une patrouille frontalière symbolique à cheval le long de la limite sud-est de la réserve de Cheyenne River, envoyant un message à KXL et à ses camps d'homme: vous n'êtes pas les bienvenus dans nos patries.

    Un proverbe Cheyenne nous dit: "Une nation n'est pas conquise tant que le cœur de ses femmes n'est pas sur le terrain." C’est pourquoi, alors que nous préparons notre défense contre l’empiètement de KXL, nous nous levons pour protéger nos femmes et nos filles. La violence contre Unci Maka est aussi de la violence contre nous, et c'est notre droit de naissance de l'expulser de nos terres.

    Vous pouvez rejoindre le mouvement pour #FollowTheMatriarchs en partageant cette vidéo Facebook de Warrior Women Project de notre randonnée pour protéger la frontière souveraine de la rivière Cheyenne et en chevauchant avec nous au cours des prochains mois. Montez en selle - il est temps de vous protéger.

    En solidarité,

    Madonna Thunder Hawk
    Liaison tribale

    The Lakota People's Law Project

     

    Lakota People's Law Project

     

     

     

    Lakota People's Law Project
    547 South 7th Street #149
    Bismarck, ND 58504-5859

     

     


    votre commentaire
  • Donald Trump dynamite des sites sacrés amérindiens pour la construction de son mur.

    Au moins une douzaine de tribus sont affectées par la destruction de cette zone.

     

    Depuis quelques jours, à la frontière entre l’Arizona et le Mexique, des bruits d’explosions perturbent le calme habituel du désert. L’administration de Donald Trump a commencé à dynamiter les terres de l’Organ Pipe Cactus National Monument – une réserve naturelle reconnue par l’Unesco pour la rareté de ses plantes et de ses animaux.

    suite de l'article► news.konbini.com/planetedestruction

     

     


    2 commentaires
  • Etant abonné à la newsletter de Lakota People's je vous joins ici le dernier texte que j'ai reçu et vous pourrez constater que leurs luttes pour arrêter la traversée des pipelines sur leurs terres n'est pas terminée

    toujours les textes Anglais traduit par Google 

    En 2016 et en 2017, vous étiez aux côtés de Standing Rock parce que vous connaissiez l'importance de la maxime Lakota: Mni Wiconi - l'eau c'est la vie. Des décennies en arrière, un Congrès libéral a compris cela aussi, c'est pourquoi un conduit qui transporte l'eau douce de la rivière Missouri à la réserve indienne de Pine Ridge est appelé le système d'approvisionnement en eau rural de Mni Wiconi .

    Comme décrit ici par le Guardian , la Nation Oglala Lakota obtient environ la moitié de notre eau par le Mni Wiconi . L'autre moitié provient de puits privés et des aquifères plus profonds d'Ogallala et d'Arikaree. Si l'oléoduc Keystone XL (KXL) est achevé, il traversera le Mni Wiconi à deux endroits, traversera des affluents qui se jettent dans la rivière Missouri et mettra en danger nos deux aquifères. Il n'y a littéralement pas une goutte de notre approvisionnement en eau qui ne soit pas menacée par KXL.

    Si cela ne fait pas assez peur, l'extraction d'uranium - autorisée par les administrations Eisenhower et Nixon dans les années 1950 et 1960 et liée à la fabrication d'armes nucléaires - a parfois contaminé l'eau près de Pine Ridge. L'extraction plane sur nous de multiples façons, menaçant notre eau et notre santé.

    Cela ne vous surprendra probablement pas que l'Agence de protection de l'environnement de Trump ne teste pas notre eau pour détecter l'uranium. C'est pourquoi la tribu des Sioux d'Oglala a effectué des tests dans plus d'une douzaine d'endroits sur Pine Ridge et ses environs. Nous avons aidé à obtenir les experts et les ressources pour les essais sur le terrain et attendons maintenant les résultats de l'Université du Dakota du Sud.

    «Hot Water», un puissant documentaire disponible sur Amazon, parle des effets tragiques de la contamination sur notre peuple. Les cinéastes nous ont généreusement permis de partager un extrait spécial avec vous ici .

    Dans cet extrait exclusif du documentaire «Eau chaude», les Autochtones discutent des effets tragiques à long terme de l'extraction de l'uranium sur leurs terres et leurs familles.

    Le président d'Oglala Lakota, Julian Bear Runner, et moi avons tous deux été illégalement arrêtés en 2017 pour avoir tenté d'empêcher le pipeline Dakota Access de traverser notre Oceti Sakowin Oyate - toutes les accusations étant désormais rejetées. En 2020, nous nous engageons à continuer de nous battre pour protéger l'eau en s'attaquant aux problèmes de contamination et en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter le KXL sur ses traces.

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année, et je vous demande de rester actif avec moi dans cette bataille. En unissant notre coalition, nous, les protecteurs de l'eau, pouvons et continuerons de faire une énorme différence.

    Wopila - Notre gratitude pour votre attention,

    Chase Iron Eyes
    Avocat principal
    The Lakota People's Law Project

     

     

    Lakota People's Law Project
    547 South 7th Street # 149
    Bismarck, ND 58504-5859

     

    Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre de droit et de politique 501 (c) (3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     


    votre commentaire
  • toujours par traduction de l'Anglais en Français par google donc attention peu être pas les termes exacts par exemple Shell est traduit soit par carapace ou coquille 

    LITTLE SHELL TRIBE

    VENDREDI, LA PETITE TRIBU SHELL EST DEVENUE LA 574ème  TRIBU RECONNUE PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

    (publié le 22 Décembre 2019 sur Natives News Online.net )

    Ayabe-Way-We-Tung est devenu le troisième chef Little Shell en 1872

    Ayabe-Way-We-Tung est devenu le troisième chef Little Shell en 1872 

    WASHINGTON   - La Little Shell Tribe of Chippewa Indians, avec quelque 5 400 citoyens tribaux, est devenue la 574e tribu reconnue par les États-Unis. Le moment a eu lieu lorsque le président Donald Trump a signé le projet de loi de défense de 738 milliards de dollars .

    «Il s'agit vraiment de dignité, car nous nous battons depuis si longtemps», a déclaré le président de la tribu, Gerald Gray. "C'est réparer un tort."

    suite de l'article ► nativenewsonline.net

     

     


    votre commentaire
  • Je relaye une fois de plus un article de Radio Canada qui est important et à savoir ,donc n'hésitez pas à en parler à vos connaissances qui auraient l'intention de participer à ce genre de séance ...

    Un Québécois fait des affaires d'or en Europe en se faisant passer pour un chaman innu.

    Voir la vidéoradiocanada.info

     


    2 commentaires
  • Article publié ici avec l'autorisation de  Great Falls Tribune que je remercie  greatfallstribune.com/story/news

    et toujours dans l'optique que cette année est l'année des langues Autochtones 

    traduction du texte anglais par Google 

     

    Les tribus de Fort Peck s'efforcent de construire leur identité en préservant les langues .

    Nora Mabie  Tribune des Grandes Chutes ( Great Falls Tribune )
    Publié à 08h49 HNE le 11 novembre 2019
     

    Les tribus de Fort Peck

    Ramey Growing Thunder est directeur du département des langues et de la culture de Fort Peck.
    Nora Mabie
     

    Ramey Growing Thunder, membre de la nation Dakhota et descendant des Navajos, fait preuve d’attrait.

    Elle se fixe régulièrement des objectifs et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les atteindre. Il y a environ huit ans, lorsqu'elle a voulu revitaliser la langue et la culture traditionnelles de la communauté de Fort Peck, elle a consulté les tribus, présenté ses plans au conseil, a piloté le premier programme d'immersion pour les jeunes dans la langue Dakhota et a été nommée directrice de Fort Peck. Département des langues et de la culture des tribus Assiniboine et Sioux. Le prochain objectif de Growing Thunder est de créer une école d’immersion tribale où les élèves parleront exclusivement les langues nakhoda et dakhota et s’engageront dans les traditions culturelles.

    La réserve de Fort Peck abrite deux tribus, les Nakhoda ou Assiniboine, dont la langue autochtone est le Nakhoda, et le Dakhota, ou Sioux, dont la langue autochtone est le Dakhota. Le département des langues et de la culture de Fort Peck propose des dizaines de cours ouverts aux personnes de tous âges. Le département propose également des camps d'immersion d'été, des camps familiaux, des cours communautaires, des occasions d'apprendre de nouveaux mots sur les médias sociaux, des cours de culture culturelle, des programmes de prévention du suicide et d'autres services de santé mentale. Growing Thunder estime que des milliers de membres de la communauté ont participé à ses programmes.

    Growing Thunder a déclaré qu'elle se souciait profondément de préserver les langues Dakhota et Nakhoda parce qu'elle était convaincue que le fait de se connecter à la culture et à la tradition donnait aux membres de la communauté de Fort Peck un sentiment d'appartenance.

    «Lorsque notre peuple a le sens de l'identité, l'identité étant la langue de nos ancêtres, il existe tout un mode de vie autour de cela», a déclaré Growing Thunder. «Nous respectons les droits que nous défendons, qui sont les valeurs de respect et d’honneur, d’intégrité et de courage.»

    Mais il n'est pas toujours facile pour les membres de la communauté de se connecter à la culture.

    «Notre langue et notre culture ont été altérées par la colonisation», a déclaré Growing Thunder. Entre la fin des années 1860 et les années 1960, des enfants amérindiens ont été emmenés de chez eux et contraints d'aller dans des pensionnats où ils étaient punis pour avoir parlé leurs langues autochtones et entretenu des liens culturels. En conséquence, Growing Thunder a déclaré qu'il pouvait être difficile, voire traumatisant, pour certaines personnes des communautés autochtones de pratiquer les traditions culturelles.

    Mais elle pense que comprendre la culture et la langue, c'est autonomiser. En parlant la langue de leurs ancêtres, en participant aux cérémonies traditionnelles, en portant des vêtements traditionnels et en se respectant, les peuples autochtones pratiquent la décolonisation, a-t-elle déclaré. Comprendre la parenté est un autre aspect important de la culture autochtone et la connexion avec la langue traditionnelle incite souvent les gens à penser à leurs ancêtres qui la parlaient. Selon Growing Thunder, lorsque les gens découvrent leur famille élargie, ils acquièrent non seulement un meilleur système de soutien, mais aussi un sentiment d'appartenance.

    Growing Thunder a de grandes attentes pour les jeunes de son programme. Elle espère leur inculquer un sens du but.

    «Une fois que les (jeunes) sont ancrés et savent qui ils sont, ils vont se rendre compte que l'avenir les attend. Cela dépend d'eux. Ils sont les leaders de demain », a déclaré Growing Thunder. «Je leur dis: vous devez aller faire vos études et rentrer chez vous pour aider notre peuple.

    C'est ce que l'un des étudiants de Growing Thunder a fait.

    Growing Thunder, 39 ans, a trois fils, mais elle se réfère à l’un de ses premiers élèves en immersion, Ethan Three Stars, en tant que quatrième fils. Three Stars, membre de la nation Dakhota, a commencé à apprendre le Dakhota à l'âge de 12 ans environ. À l'âge de 18 ans, il est devenu le plus jeune instructeur de langue Dakhota de sept ans certifié au Montana.

    Les tribus de Fort Peck

    Ethan Three Stars enseigne un programme d'immersion estivale.
    ( Ethan Trois étoiles )
     

    Three Stars a initialement rejoint le camp d'immersion d'été de Growing Thunder parce qu'il s'ennuyait. Avec des activités après l'école limitées, il n'avait pas grand-chose à faire dans la réservation et il voulait rester occupé. Mais pour Three Stars, apprendre Dakhota était devenu plus qu’un moyen d’occuper son temps; c'est vite devenu sa passion.

    «Une fois que vous apprenez la langue, cela vous donne une identité de qui vous êtes et d'où vous venez. Cela vous donne une meilleure compréhension de vos valeurs », a-t-il déclaré.

    Une de ses leçons préférées en tant qu'enseignant est de demander aux élèves de cartographier leurs propres arbres généalogiques, exercice au cours duquel les élèves découvrent souvent qu'ils sont liés les uns aux autres, et parfois aussi aux Trois étoiles. Après cette leçon, Three Stars explique que les étudiants se sentent connectés à leur communauté et à lui en tant qu'instructeur, ce qui les incite à apprendre le Dakhota.  

    Comme Growing Thunder l’a fait pour lui, il espère donner un sens à ses élèves. Avec seulement une poignée de locuteurs de Dakhota parlant couramment sur la réserve de Fort Peck, Three Stars s'attend à ce que ses étudiants préservent la culture et les traditions. Parce qu'apprendre Dakhota l'avait occupé pendant son enfance, Three Stars, 22 ans, tente également d'aider ses étudiants à rester occupés.  

    «L'une des choses à faire à Poplar est de conduire parce que nous n'avons rien ici», a-t-il déclaré, ajoutant que le seul gymnase fermait tôt et que le cinéma le plus proche se trouvait à une trentaine de kilomètres. «Il y a des stations-service et des bars, il est donc difficile pour les jeunes de rester sur la bonne voie.»

    Dans la langue Dakhota, il existe un mot pour rester sur la bonne voie. Canku Duta signifie «route rouge», ce qui signifie «faire le bien, ne pas boire et éviter les drogues». Three Stars tente d'incorporer le concept de route rouge dans sa classe et il s'efforce d'être un modèle pour ses étudiants, tout comme Growing Thunder l'a été pour lui.

    «Elle est sur la route rouge», a déclaré Three Stars à propos de Growing Thunder. "(Mes étudiants) me respectent tous, et je la respectais quand j'avais leur âge."

    Nora Mabie couvre les communautés autochtones de la tribune de Great Falls. Elle peut être contactée à l'adresse nmabie@greatfallstribune.com. Pour soutenir son travail, inscrivez-vous aujourd'hui et obtenez une offre spéciale.

     
     
     

    votre commentaire
  • Rock Your Mocs

    photo perso

    Cette semaine, porte tes mocassins!
    This week, rock your mocks!

    Les Autochtones portent fièrement leurs mocassins cette semaine (jusqu'au 16 Novembre )

    renseignements de  l'événement sur ► ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones

     

     


    votre commentaire
  • Appel aux dons pour la création d'un documentaire .

    Le chant qui guérit la terre

    Le documentaire « Le chant qui guérit la terre » propose de croiser le regard sur ce que nous avons de commun, la nature, les éléments vitaux, et notre relation au vivant.

    A travers la rencontre entre notre culture et la tradition amérindienne, ce film dévoile le pouvoir du chant qui restaure l’harmonie.

    Appel de fonds - Création documentaire 52' de Nina Barbier et Lorenza Garcia - Production . 

    toutes les infos sur la page ci dessous ▼ 

    cliquez ► le-chant-qui-guérit-la-terre

     

     


    votre commentaire
  • Cher L . ( le message m'est adressé )

    La semaine dernière, le directeur juridique de Lakota, Dan Nelson, et moi-même avons accompagné le président de la tribu des Oglala Sioux, Julian Bear Runner, lors d'un voyage à Sioux City pour le tout premier forum présidentiel des États-Unis, Frank LaMere. Nous avons écouté attentivement lorsque plusieurs candidats à l'espoir pour 2020 ont décrit leurs plans pour s'attaquer aux injustices systémiques dans nos communautés, et nous avons profité de l'occasion pour rencontrer de nombreux acteurs clés.


    Chase Iron Eyes (à gauche) avec Bernie Sanders (au centre). Crédit photo: USA Today

    Nous sommes ravis que de nombreux candidats à l'élection présidentielle se soient rendus dans le pays indien pour courtiser nos votes et régler nos problèmes clés, tant en personne que sur leurs plateformes. Pour voir ce qu'ils ont à dire, vous pouvez visionner les vidéos complètes de plusieurs candidats ici.

    En tant que 501 (c) (3), nous ne pouvons approuver aucun candidat ni aucun parti. Cela dit, nous pensons qu'il est essentiel de partager les informations dont nous disposons et de permettre aux gens de voter avec le plus de connaissances possible.

    Je suis constamment inspiré lorsque je travaille aux côtés du président Julian Bear Runner. Il est le deuxième plus jeune président de l'histoire de la nation Oglala et, en tant que protecteur de l'eau à Standing Rock en 2017, il a été arrêté à mes côtés. Lors du Forum, il a profité de sa comparution devant le panneau (avec le maire de la ville de New York, Bill De Blasio) pour mettre au défi les candidats de résister à la construction d’un pipeline en Inde, de lutter contre la méthamphétamine au rez-de-chaussée et de libérer Leonard Peltier.

    Je suis sûr que ce sera le seul moment de la campagne 2020 lorsqu'un candidat à la présidence aura été invité à approuver ouvertement la libération de Leonard - et, à son crédit, De Blasio n'a pas hésité. Je vous encourage à regarder cet échange et le reste des candidats en action.

    C'est une période passionnante et j'espère que vous continuerez à rester informés et à nous soutenir!

    Wopila - Merci, comme toujours, pour votre amitié.

    Chase Iron Eyes
    Avocate principale
    du projet de loi sur le peuple de Lakota

    Projet de loi sur le peuple lakota

     

     

    Projet de droit populaire Lakota
    547 Sud 7e # 149
    Bismarck, ND 58504-5859

    Le projet de droit des peuples Lakota fait partie de l'Institut Romero, un centre juridique et politique à but non lucratif 501 (c) (3). Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     


    votre commentaire
  • diffusé par ► CSIA-Nitassinan

    En ce 5 septembre, Journée internationale des femmes autochtones ( https://www.diainternacionalde.com/…/dia-internacional-muje…), le CSIA-Nitassinan vous dévoile l'affiche de la 39e édition de notre Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, à Paris, dont le thème sera cette année "Femmes autochtones des Amériques - Protectrices de la terre, de l'eau et du climat".

    A l'affiche de cette événement : tables rondes avec nos partenaires autochtones venant d'Argentine, du Brésil, de Guyane "française", des États-Unis, du Canada (une de ces tables rondes sera présentée et modérée par la journaliste Anne Pastor du projet La voix des Femmes Autochtones ), projection du film "Ce silence qui tue" en présence de la réalisatrice abénaquise Kim O'Bomsawin, musique...

    Pour nous aider à financer l'organisation de cette Journée et les déplacements de nos invitées autochtones, vous pouvez nous faire un don en ligne via la plateforme HelloAsso -> https://www.helloasso.com/…/projet-femmes-autoctones-en-res…

    - Programme détaillé bientôt sur notre site internet : www.csia-nitassinan.org
    - facebook : CSIA-Nitassinan
    - instagram : csianitassinan

     

     


    votre commentaire
  • ce message a été transmis sur la page facebook de Wes Studi  et demande de partage

    Pour tout ceux qui ont un problème comme moi avec l'anglais ,je l'ai traduit avec google traduction qui est peut être un peu juste mais rend compréhensible le texte

     

    Aniin Boozhoo Wes, bonjour, pourriez-vous aider à promouvoir la page de notre disparue, Pearson?Cette page a un peu plus d'un an et à l'heure actuelle, nous avons plus de mille membres. Nous avons aidé de nombreuses familles autochtones à retrouver leurs proches, à la fois ici dans les États et au Canada. Nous avons choisi le nom MIP pour plusieurs raisons. 1. Il y a beaucoup d'aînés disparus aujourd'hui, hommes et femmes d femmes.2. Il manque beaucoup d'enfants, garçons et filles.Comme vous le savez, nous avons beaucoup de femmes disparues et assassinées, mais ne négligeons pas le fait que nous avons autant d’hommes disparus et assassinés. Nous voulons donc nous concentrer sur tous nos peuples autochtones disparus. S'il vous plaît Wes, nous vous demandons s'il vous plaît de promouvoir nos efforts dans nos tentatives de réunir nos familles autochtones avec leurs proches. Miigwitch et merci.
     
     
     
     

    votre commentaire
  • langage codé

    photo du site The New York State Senate

    Le dernier Mohawk à parler le langage codé utilisé pendant la guerre est décédé

    article sur espace Autochtone de Radio Canada

    espaces-autochtones

    ses funérailles   2019/06/01/last-mohawk-code-talker

     

     

     


    votre commentaire
  • petit retour en arrière ...

    le dernier chef de guerre des Indiens des plaines, est mort en Avril 2016 à l'age de 102 ans ....

    tout le monde se souvient de cette photo historique ou le président Barack Obama lui avait accordé en 2009 la médaille présidentielle d’honneur

    Joe Medicine Crow

    Photo © Jim Young / Reuters / REUTERS

     histoire  lemonde.fr

     

     


    votre commentaire
  • info de Lakota People's 

    reçu et traduit avec google 

    Lakota People's law project

    La réserve de Pine Ridge est inondée! Les conséquences de la tempête hivernale Ulmer, qui a frappé le Midwest le 13 mars, continuent de faire des ravages sur le territoire où je réside maintenant.


    Voir la vidéo
    Notre président de tribu, Julian Bear Runner, a travaillé sans relâche avec un personnel de base pendant deux semaines pour éviter que la catastrophe ne se transforme en apocalypse.J'ai eu l'honneur de servir de directeur de campagne du président Bear Runner l'année dernière, et je suis d'autant plus heureux que nous ayons un chef de file de son caractère pendant cette crise.

    Joignez-vous au président de l'OST, Bear Runner, pour réclamer une déclaration de catastrophe fédérale dans le Dakota du Sud. S'il vous plaît envoyer un email au président Trump aujourd'hui!

    Vous pouvez également aider d'autres manières. Voici une page que nous avons créée, travaillant directement avec le bureau du président de l'OST, et contenant des informations essentielles sur l'aide dont la tribu a besoin .

    Moi-même et d'autres membres de l'équipe du projet de droit populaire des Lakota ont maintenant ouvert un magasin au quartier général tribal de Pine Ridge pour participer à l'effort. Au cours des derniers jours, nous avons constaté que 1 500 citoyens de tribus sont toujours déplacés de leurs maisons et que 75 à 100 structures ont été endommagées par les inondations. 500 personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, les systèmes de ponceaux sont bouchés et les routes sont impraticables.

    Pine Ridge fait maintenant face à des millions de dollars de dégâts. La récupération prendra beaucoup de temps.

    Entre temps, la tribu manque cruellement de personnel et de ressources, raison pour laquelle mon équipe est en train de recruter des subventions pour rassembler un groupe encore plus important de professionnels qualifiés: ingénieurs, ouvriers qualifiés, opérateurs de machinerie lourde, rédacteurs de subventions, etc. La force démêlera le réseau compliqué de conditions préalables que doivent remplir la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et l'État du Dakota du Sud avant de fournir leur aide. Nous aurons besoin de l'aide de ces institutions pour naviguer dans les eaux à venir.

    Lakota People's law project

    Yo_Park_Pine_Ridge_photo_by_Kimmy_Blanco-sm

    En coordination avec le bureau du président Bear Runner, notre équipe publiera des mises à jour régulières et des communiqués de presse - restez à l'écoute.

    Je m'en voudrais de ne pas signaler que le président Trump - même si beaucoup de nos familles manquent d’eau potable et d’assistance médicale en raison d’une catastrophe liée au climat - a publié un décret le 29 mars dans le but de contourner une injonction du tribunal du Montana contre le Keystone XL oléoduc (KXL) . Comme vous le savez probablement, KXL est censé traverser le territoire du traité non cédé du Dakota du Sud, malgré les protestations de mon peuple.

    L'ordre exécutif de Trump est erroné à tellement de niveaux qu'il est difficile de les suivre tous. Qu'il nous accorde ou non une aide d'urgence en cas d'inondation, nous allons le battre bec et ongles contre KXL.

    Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce travail de secours suite aux inondations dans les prochains jours. Restez à l'écoute, soyez attentifs aux appels à l'action et priez pour nous.

    Wopila! - Je vous remercie!

    Chase Iron Eyes 
    Avocat principal 
    du projet de loi Lakota People's Law

    Lakota People's law project

    Projet de droit populaire Lakota 

    547 Sud 7e # 149 
    Bismarck, ND 58504-5859

    Le projet de droit des peuples Lakota fait partie de l'Institut Romero, un centre juridique et politique à but non lucratif 501 (c) (3). Tous les dons sont déductibles des impôts.

     vous pouvez voir la page de Lakota People's ici ► lakotalaw.org/resources/oglala-flood-relief

    Dons financiers : www.oglalalakotanation.info  (pour plus d'informations, contactez chase@oglala.org ). 

     

     


    votre commentaire
  • Photographed by Mitch Epstein ▼ 

    Nathan Phillips,

    Nathan Phillips ► wikipedia.org wiki Nathan Phillips (activist)

    De csia-nitassinan ▼

    Nathan Phillips est membre de la nation Omaha et fondateur de la Native Youth Alliance. Il est vétéran de la guerre du Vietnam et était l’un des Water Protectors à Standing Rock. Le 18 janvier 2019 à Washington, D.C., avait lieu l’Indigenous Peoples March. En parallèle de cet événement, des étudiants de la Covington Catholic High School étaient venus manifester, entre autres, contre le droit à l’avortement. Arborant des casquettes "Make America Great Again", ils se sont ouvertement moqués de ce leader spirituel autochtone, alors qu’il chantait le chant de l’American Indian Movement

    sur  censored news ( en anglais )  peltiers-statement-re-nathan-phillips 

    et sur ► informationcradle.com usa nathan-phillips 

     

     

     


    votre commentaire
  •  suite du précédent article 

    beaucoup d'arrestations d'opposants Autochtones à ce projet de gazoduc sur leurs terres

     ► ici.radio-canada.ca

    Les esprits pourraient s'échauffés 

     devspace1.smartmarkit.com

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique