• j'ai noté directement la traduction google

    Nous, le Secwepemc, n'avons jamais cédé, cédé ou abandonné notre titre souverain et nos droits sur la terre, les eaux et les ressources au sein de Secwepemcul'ecw. Nous n'avons jamais fourni et ne fournirons jamais notre consentement collectif, préalable, libre et éclairé - la norme internationale minimale - au projet pipelinier Kinder Morgan Trans Mountain ou aux camps Man Kinder Morgan. 

    Kinder Morgan fait une demande pour un campement Blue River de 1000 travailleurs sur 16 hectares de nos terres où nous récoltons des baies. Nous sommes également opposés aux tapis anti-fraie de Kinder Morgan. Même si Kinder Morgan a reçu l'ordre d'arrêter d'installer ces tapis, nous avons trouvé et retiré des tapis anti-fraie de nos eaux. Le saumon est notre ligne de vie sacrée à travers les générations et nous ne compromettrons pas la santé de notre saumon.

    Kinder Morgan et tout autre projet colonial d'entreprise qui cherche à traverser et à détruire notre nation et notre terre se verront refuser le passage.

    Nous sommes résolument unis contre toutes les menaces qui pèsent sur nos peuples, nos femmes, nos deux-esprits, nos enfants, nos terres, la faune, le saumon, les cours d'eau.

    Les camps pour hommes fournissent des logements temporaires à des milliers de travailleurs masculins, pour la plupart non autochtones, qui sont légalement interdits de faire venir leurs familles dans le secteur des ressources. C'est un modèle cohérent de l'état des colons au cours du siècle dernier. La Compagnie de la Baie d'Hudson a interdit aux femmes européennes d'accompagner et d'inonder les terres autochtones avec des hommes non autochtones qui ont kidnappé, exploité sexuellement, réduit en esclavage et vendu des femmes autochtones.

    Aujourd'hui, partout où les camps d'hommes sont établis, nous faisons face à une augmentation exponentielle de la violence sexuelle. Au fur et à mesure que le développement entraîne la destruction de notre assise territoriale et notre souveraineté alimentaire, il fait également grimper les prix de l'alimentation et du logement. Ceci intensifie encore notre insécurité économique et nous sommes forcés dans des conditions encore plus vulnérables.

    Comme l'a noté James Anaya, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, «les femmes autochtones ont signalé que l'afflux de travailleurs dans les communautés autochtones à la suite de projets extractifs a également entraîné une augmentation du harcèlement sexuel et de la violence. viol et agression. "

    La réserve indienne de Fort Berthold dans le Dakota du Nord, par exemple, est l'épicentre du boom pétrolier de Bakken - l'une des plus importantes sources d'extraction pétrolière aux États-Unis. Les taux de violence contre les femmes à Fort Berthold ont triplé. un ans. Le Dakota du Nord a maintenant le huitième taux de viol le plus élevé aux États-Unis. Au plus fort de l'essor des sables bitumineux en Alberta en 2009, la région affichait le taux de violence familiale le plus élevé au pays.

    Il y a actuellement une enquête nationale sur des milliers de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées pour enquêter sur les causes systémiques de la violence. Nos femmes, filles et bispirituels disparus et assassinés sont des vies individuelles qui représentent la violence coloniale en cours. Le taux national d'homicides chez les femmes autochtones est sept fois plus élevé que chez les femmes non autochtones au Canada.

    Nous savons que cette violence horrible ne prendra pas fin tant que durera le pillage de nos terres. L'eau de nos terres et l'eau de nos corps créent et soutiennent nos nations. Le système colonial d'extraction des ressources repose sur les violences liées à la destruction de nos terres et à la violation de nos corps.

    L'année dernière, Amnesty International a publié un rapport demandant que l'enquête nationale examine spécifiquement la violence liée au développement des ressources: «En promouvant activement le développement intensif dans le nord-est, les autorités fédérales et provinciales ont mis l'accent sur les avantages, sans tenir compte des conséquences inattendues. pour le bien-être et la sécurité qui ont un impact disproportionné sur la vie des peuples autochtones qui y vivent, en particulier les femmes et les filles autochtones. "

    Nous, en tant que femmes Secwepemc, déclarons que nous ne consentons pas! Nous ne consentons pas à la profanation de notre terre sacrée; nous ne consentons pas aux transgressions sur nos corps sacrés!

    Nous construisons actuellement dix minuscules maisons solarisées sur notre terre pour bloquer Kinder Morgan. Ce faisant, nous fournissons des logements aux familles de Secwepemc, rétablissons nos sites villageois et affirmons notre responsabilité Secwepemc envers nos terres et nos eaux.

    Nous vivons sur nos terres de 180 000 kilomètres carrés de territoire non cédé depuis des temps immémoriaux. Nous détenons collectivement le titre et la gouvernance concernant Secwepemcul'ecw et le consentement collectif du Secwepemc est requis pour tout accès à nos terres, eaux et ressources. Nous nous engageons à maintenir notre compétence collective à l'égard de la terre, de la langue et de la culture de notre peuple, ainsi que de la sécurité et du bien-être de nos femmes, de nos deux-esprits et de nos enfants.

    Nous invitons toutes les femmes, les enfants et les personnes bispirituelles à ajouter votre nom à cette déclaration. 
    https://www.secwepemculecw.org/no-man-camps


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    je vous partage ce message reçu ces derniers jours

    Cher Lecaër,


    Mars est le mois de l'histoire des femmes. Comme c'est approprié, étant donné que le mouvement prend forme autour de notre nation. L'effusion de validation pour les femmes aux Golden Globes et aux Oscars est emblématique. Avec "Time's Up" et #metoo, la hausse est réelle et nous ne reviendrons pas. Nous, les femmes Lakota, sommes fières de nos sœurs à travers le pays. Nous célébrons tout le temps parce que nous connaissons et vivons dans notre propre pouvoir depuis des générations.

    Nous, les femmes Lakota, avons longtemps pris la tête de l'activisme autochtone. Ma bonne amie Phyllis Young et moi avons dirigé le Mouvement des Indiens d'Amérique et co-fondé Women of All Red Nations (WARN). Nous, les femmes Lakota, avons commencé et combattu à Standing Rock, où Phyllis a servi de liaison tribale officielle au camp NoDAPL d'Oceti Sakowin. Plus récemment, vous avez entendu parler du travail de Phyllis pour apporter de l'énergie renouvelable à Standing Rock.

    Maintenant, je continue à agir pour le compte de mon peuple. Deux de mes chers amis seront présents en août à Bismarck, pour leur position courageuse contre le pipeline Dakota Access. Ferez-vous don de leurs défenses légales et montrerez votre solidarité? Nous, en tant que femmes autochtones et chefs d'orchestre de ce mouvement, ne pouvons que continuer à diriger avec votre soutien continu.

    Je suis fier d'avoir servi de liaison tribale pour le projet de loi populaire Lakota au cours des 15 dernières années. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli en tant qu'organisation, de la protection des enfants et des familles à la protection de la terre. Et je suis fier du travail que nous avons fait, en tant que femmes des tribus, pour inspirer et guider ce travail.

    La culture lakota a toujours été matriarcale. Les grands-mères ont toujours fourni le tissu dur qui tisse nos maisons et nos tribus ensemble. Nous n'avons aucun plan pour arrêter de sitôt. Nous avons démontré un véritable leadership encore et encore. S'il vous plaît soutenir notre capacité à continuer à le faire.

    Wopila - Je vous remercie,

    Madonna Thunder Hawk
    Liaison tribale
    Projet de loi populaire de Lakota

    P.S. Nous continuerons à défendre notre terre et les générations futures, mais nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez aider à assurer le leadership fort de Lakota, avec votre soutien financier. Un don ponctuel ou récurrent de tout montant que nous pouvons contribuer à notre plan pour 2018 et au-delà. S'il vous plaît donnez-nous, afin que nous puissions continuer à donner à ceux qui en ont le plus besoin.

    Lakota People's Law Project
    547 South 7th Street #149
    Bismarck, ND 58504-5859
    United States

    Lakota People’s Law Project is a project of the 501(c)(3) Romero Institute, a nonprofit interfaith law and policy center.

     


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  • Article de The Guardian

    (traduction en Français par Google) 

    Un appel pour des efforts continus pour protéger notre eau et notre Terre

    Portrait du chef Arvol Looking Horse, en utilisant le processus photographique de collodion de plaque humide.  La plaque originale est conservée au Heard Museum en Arizona.

     

     

      Portrait du chef Arvol Looking Horse, en utilisant le processus photographique de collodion de plaque humide. La plaque originale est conservée au Heard Museum en Arizona. Photographie: Shane Balkowitsch

    Un an après la fermeture du camp à la réserve de Standing Rock, Standing Rock est partout. Notre eau collective a été attaquée pendant de nombreuses générations au point possible de non-retour.

    Nos aînés ont prédit un serpent noir et comment l' eau de la vie - "Mni Woc'oni", qui est notre premier médicament - serait affectée si nous n'arrêtions pas ce désastre imminent. Mni Woc'oni fait partie de notre histoire de création, et la même histoire qui existe dans de nombreuses histoires de création autour de la Terre Mère.

    Quand nous disons "Mni Woc'oni" - Eau de Vie - les gens du monde entier commencent à comprendre que c'est un esprit vivant: il peut guérir quand vous priez avec et mourez si vous ne le respectez pas. Nous voulions que le monde sache qu'il y a eu des avertissements dans nos prophéties et, comme nous le voyons, ces avertissements sont en train de se produire. On disait que l'eau serait comme de l'or. On a dit que notre esprit d'eau commencerait à nous quitter.

    Nous sommes à la croisée des chemins.

    suite ici sur la page (mais en Anglais bien sur)

    ► the guardian.com

     

     


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    Autoportrait de Leonard Peltier

     AIDEZ-MOI À GAGNER MA LIBERTÉ !

    PAR LEONARD PELTIER1, PRISONNIER POLITIQUE AUTOCHTONE AUX ÉTATS-UNIS (6 FÉVRIER 2018)

    (TRADUIT DE L'AMÉRICAIN PAR AURÉLIE JOURNÉE, CSIA-NITASSINAN/GROUPE DE SOUTIEN À LEONARD PELTIER EN FRANCE - RÉVISION : ISMÈNE TOUSSAINT)

    Le 6 février 2018

    Chère famille, chers amis et soutiens,

    Je suis bouleversé car aujourd’hui débute ma 43e année d’emprisonnement.

    J’ai eu de si grands espoirs, durant ces années, d'être libéré et de pouvoir retourner auprès de ma famille dans le Dakota du Nord. Et en 2018, je suis toujours ici à lutter pour ma liberté en raison des événements qui se sont déroulés en 1973.

    Je ne veux pas paraître ingrat auprès de mes soutiens, qui sont restés à mes côtés durant toutes ces années. Je vous aime de tout mon cœur et je vous respecte ; et je vous remercie pour l’amour et le respect que vous m’avez donnés.

    Mais la vérité est que je suis fatigué et que souvent, mes maladies me font souffrir presque sans répit durant des jours. Je viens de subir une opération du cœur et j’ai d’autres problèmes de santé qui nécessitent des traitements : mon anévrisme de l’aorte, qui pourrait éclater à tout moment, ma prostate et mon arthrose de la hanche et des genoux.

    Je ne pense pas vivre dix années de plus, et ce qu'il me reste comme temps, je voudrais le passer avec ma famille. Rien ne pourrait m’apporter plus de bonheur que de pouvoir serrer dans mes bras mes enfants, mes petits-enfants et mes arrière-petits-enfants.

    Je ne suis pas venu en prison pour devenir un prisonnier politique. J’ai fait partie de la résistance autochtone dès l’âge de neuf ans. Ma sœur, ma cousine et moi avons été kidnappés et emmenés dans une école résidentielle. Cet incident et la manière dont il affecte ma cousine Pauline ont un énorme impact sur moi. Ce même sentiment me hante, alors que je repense à mes 42 dernières années de détention arbitraire.

    La détention arbitraire me fait le même effet que lorsque j’ai entendu la fausse déclaration créée de toute pièce par le FBI sur la présence de Myrtle Poor Bear2 à Oglala (Dakota du Nord), la nuit de la fusillade.

    Un document fabriqué utilisé pour m’extrader illégalement du Canada en 1976.

    Je sais que vous savez que les dossiers du FBI sont pleins d’informations qui prouvent mon innocence. D'ailleurs, on refuse toujours à mon équipe juridique l'accès à plusieurs de ces dossiers.

    Durant mon pourvoi, avant la Cour d’appel fédérale « 8th Circuit », l’ancienne procureure Lynn Crooks a dit au Juge Heany : « Votre honneur, nous ne savons pas qui a tué ces agents. Nous ne savons pas davantage quelle a été la participation là-dedans, s’il y en a eu une, de Monsieur Peltier ».

    Cette déclaration me disculpe et j’aurais dû être relâché. Mais je suis là, 43 ans plus tard, à continuer de lutter pour ma liberté !

    J’ai plaidé mon innocence depuis si longtemps maintenant, dans tant de cours de justice, à travers tant de déclarations émises par le Comité de défense international de Leonard Peltier, que je ne vais pas débattre ici. Mais je vais répéter que JE N’AI PAS TUÉ CES AGENTS !

    Dans l'immédiat, j’ai besoin que mes soutiens, ici, aux États-Unis et à travers le monde, m’aident. Nous avons besoin de dons, grands ou petits, pour aider à payer mon équipe juridique, afin qu’elle cherche ce qui pourra me conduire à nouveau devant une cour ou me rapprocher de mon chez moi ; ou bien d'un communiqué compatissant à l'égard de mon pauvre état de santé et de mon âge. S'il vous plaît, aidez-moi à rentrer à la maison, aidez-moi à regagner ma liberté ! 

    Une nouvelle pétition, que mes frères et sœurs canadien(ne)s font circuler internationalement, sera attaché à ma lettre. S’il vous plaît, téléchargez-là et emmenez-la avec vous à votre travail, à votre école ou à votre lieu de culte. Obtenez autant de signatures que possible, un MILLION serait génial !

    Je suis un guerrier depuis l’âge de neuf ans. En 1973, je suis resté un guerrier. Je suis là depuis trop longtemps. Le début de cette 43e année, ajoutée à près de 20 ans de remise de peine pour bonne conduite, constitue plus de 60 ans passés derrière les barreaux.

    J’ai besoin de votre aide. J'ai besoin de votre aide aujourd'hui. Une journée en prison pour moi est une vie entière pour ceux qui sont à l'extérieur, car je suis isolé du monde. 

    Je reste fort uniquement grâce à votre soutien, à travers vos prières, votre activisme et vos dons, qui maintiennent ma défense en vie.

    Dans l’Esprit de Crazy Horse

     

    Doksha (À plus tard),

    Leonard Peltier

    NOTE

    1. Leonard Peltier (1944-). Leader, artiste-peintre et prisonnier politique autochtone. Né à Grand Forks (Dakota du Nord, États-Unis), ce membre des Nations lakota-sioux, anishinabée et chippewa, d'ascendance métisse canadienne française, joua un rôle important dans les années 1970 au sein de l'American Indian Movement (AIM, Mouvement des Indiens américains), dans le réveil de la fierté autochtone et des revendications des siens. En 1975, il fut accusé du meurtre de deux policiers fédéraux qui avait eu lieu dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud), lors de la commémoration du massacre des Sioux de Wounded Knee (1890), puis condamné sans preuves en 1977 à deux peines d'emprisonnement à perpétuité. Malgré la pression internationale, il est toujours détenu au pénitencier de Coleman (Floride).

    2. Myrtle Poor Bear (Myrte la pauvre ourse) est une Autochtone américaine reconnue pour souffrir de graves troubles mentaux. En 1976, en tant que principal témoin dans le procès d'extradition de Leonard Peltier du Canada, elle avait déclaré sous serment que le FBI l'avait forcée à signer de faux affidavits indiquant qu'elle avait vu ce dernier tuer de de ses agents. Elle se rétracta par la suite.

    NOUVELLE PÉTITION EN LIGNE : INTERNATIONAL DEMAND FOR THE IMMEDIATE FREEDOM OF INDIGENOUS POLITICAL PRISONER LEONARD PELTIER #89637-132 WRONGFULLY IMPRISONED 42 YRS !

    Pour suivre l’activité du Groupe de soutien à Leonard Peltier en France (rattaché à « International Leonard Peltier Defense Committee » - ILPDC)  : www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3

    Pour contacter l’International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC aux États-Unis : http://www.whoisleonardpeltier.info

     

    © Leonard Peltier -
    CISN/Mistassinan, Groupe de soutien à Leonard Peltier en France -

     

     


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    Je suis triste de faire cet article :

    Steve Reevis né le  14 Aout 1962  est décédé hier 7 Décembre 2017

     Biography ► Steve_Reevis Biography

    Steve Reevis

     Steve avec moi sur cette photo en 2005 en France ,je garderais en moi ce merveilleux souvenir . Un homme au grand cœur

     

    Steve with me on this picture in 2005 in France, I would keep this wonderful memory in me. A man with a big heart

     

    R I P Steve 

     

     


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    L'édition 2017 n'avait pas eu lieu. Les indiens du monde entier sont attendus dans la vallée de la Loue du 29 juin au 1er juillet 2018. 

    Par Sophie Courageot Publié le 17/11/2017 à 10:43

    Le conseil municipal d'Ornans réuni le 15 novembre a autorisé la signature d'une convention avec l'association "Four Winds" qui sera chargée d'organiser la venue des indiens. Le Pow-wov aura lieu sur le site de Nautiloue les 29,30 juin et 1er juillet 2018.

    suite de l'article ►france3-regions.france tv info.fr bourgogne-franche-comtel

    Pow wow d'Ornans 2018

     

    DE L'ASSOCIATION "FOUR WINDS" : LE POW WOW D'ORNANS 2018 EST LANCE.

    POW-WOW 2018 les 29,30 juin et 1e juillet.

    En 1998, il y aura bientôt vingt ans, l’association Four WINDS, dont le but est de faire connaître et reconnaître les peuples premiers des Amériques, décidait d’organiser un pow-wow. 
    Le pow-wow prend ses racines chez les Indiens Pawnees, il y a plus de 2 siècles. Les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits et leur bonne fortune. Cette coutume se serait en suite répandue aux autres nations amérindiennes et petit à petit transformée en une grande réunion familiale qui donnait à la tribu entière l’occasion de se réunir, de danser, de chanter, de renouveler de vieilles amitiés et d'en créer de nouvelles. 
    Les pow-wow d’aujourd’hui sont généralement « intertribaux ». Ils offrent l'occasion d'organiser des concours de danse ou des foires pour l'artisanat traditionnel. Ils sont devenus l'un des principaux moyens de l'expression de l'identité amérindienne et de la sauvegarde de leurs cultures
    En 2018, se tiendra dans la ville d’Ornans, le 10ème Pow-wow. Des dates importantes à retenir (juin 29 et 30, 1er juillet) pour cette dixième édition qui fêtera ses 20 ans.
    Revenir vers l’histoire : 
    La plupart d’entre-nous ne connaissent les « indiens » que par les films ou les séries télévisées produits par Hollywood. Les producteurs, ont pendant des années, perpétués des stéréotypes discriminatoires sur une période d’une cinquantaine d’année de l’histoire des Natifs américains. Mais comment vivaient-ils avant, et que sont-ils devenus aujourd’hui ? 
    On entend pratiquement jamais un autochtone raconter sa propre histoire. Même dans les meilleurs films (Cœur de tonnerre, Danse avec les loups, la flèche brisée) c’est toujours un blanc qui raconte l’histoire. 
    Grâce au Pow-wow, Four Winds et Ornans entendent informer un large public sur la réalité autochtone en donnant la parole aux amérindiens. C’est à eux, et à eux seuls qu’il appartient de nous faire connaître leur histoire, dans laquelle s’inscrit aujourd’hui leur reconstruction. Une reconstruction pour laquelle ils doivent se battre sur bien des fronts, à commencer par celui de la sauvegarde de leurs valeurs traditionnelles, fondements majeurs de leurs sociétés

    suite de l'article ici ► facebook 

     

     


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  • messages envoyés par la famille de Dennis Banks 

    (traduction Google)

    Miigwech à ceux qui ont fait le très long voyage à Battle Point ou au Minneapolis Indian Center pour rendre des respects en personne, nous avons eu des représentants de tribus à travers le pays et des amis d'aussi loin que le Japon;

    Miigwech à ceux qui ont apporté des paquets de prière;

    Miigwech à ceux qui ont cuisiné un repas ou ont aidé à servir de la nourriture pendant les services;

    Miigwech to those who honored Dad by standing guard over him as Centuries or Tokalas during the four days of services;

    Miigwech à ceux qui ont fait des cravates de tabac et des drapeaux;

    Miigwech à ceux qui ont apporté des chansons à partager;

    Miigwech à ceux qui sont restés toute la nuit au centre avec nous;

    Miigwech aux vétérans qui ont apporté des drapeaux;

    Miigwech à tous nos amis et famille qui ne pouvaient pas être là avec nous en personne - Vos prières et votre amour ont été ressentis à travers les kilomètres, vous avez fait une telle différence au cours de ces derniers jours. Merci de nous garder dans vos coeurs.

    Miigwech à tous ceux qui ont tenu des inipi ou des cérémonies dans leurs communautés d'origine;

    Lila Wophila Thanka to the Oglala Sioux Tribe for bringing the tribal proclamation declaring November 4th, 2017 Dennis Banks Day;

    Nous sommes éternellement reconnaissants à Wanda et Terrance Nelson et à notre famille Midewewin qui nous ont guidés et guidés par les services funéraires et funéraires traditionnels de Midewewin afin que nous puissions honorer les souhaits de papa pour qu'il soit enterré comme un Ogitchida, de manière traditionnelle.

    Miigwech à tous ceux qui ont fait un don aux services, nous enverrons des notes de remerciement personnelles comme notre père aurait fait.

    Le dernier souhait de papa était d'être enterré enveloppé dans une robe de buffle entourée de ses objets sacrés à transporter dans le monde des esprits - ces souhaits ont été honorés.

    "J'ai eu une sacrée bonne vie ... Les gens n'ont pas à pleurer sur ma fin de vie. Allons juste avec le courant "- Dennis J. Banks (le jour de son pronostic initial qu'il avait seulement quelques mois à vivre.)

    Tashina, Minoh Banks Arrow Banks Tatanka Banks Darla Banks Glenda Roberts DeeDee Banks Denise Banks Canunpa Heather Banks Kevin Strong D.j. Nelson-Banks

     

     

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  • Dennis Banks né le 12 avril 1937, vient de décéder  ce 29 Octobre 2017.

    C'était un  leader amérindien , enseignant, conférencier, activiste et auteur, était un Anishinaabe né dans la réserve indienne de Leech Lake dans le nord du Minnesota . Banks était également connu sous le nom de Nowa Cumig Naawakamig dans le système à double voyelle ). Son nom en langue Ojibwe signifie "Au centre de l'univers". Il était un chef de longue date de l' American Indian Movement , qu'il a co-fondé en 1968 avec les Amérindiens à Minneapolis .

    d'autres infos ► nitassinan

    AIM 

     


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  • Du site A.V.A.Q

    Association des Vétérans Autochtones du Québec

    Les Pow Wow sont sacrés et ancrés profondément dans les traditions des Premières Nations, et régi par de nombreux protocoles. Le respect de ces traditions et de ces protocoles requièrent une compréhension de base, mais il est aisé, même à un novice, d’éviter de faire des erreurs qui pourraient être irrespectueuses. Malgré le fait que les Pow Wow soient des célébrations de cérémonies qui ont des racines profondes dans la culture autochtone, un Pow Wow est aussi une célébration vivante de la culture.

    suite ici ► NAVAQC

     

     


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     Stop DAPL

    Je vous partage ce message reçu la semaine dernière de Lakota People's.


    Dear Lecaer,

    Great news! 42,000 people have signed the petition to #DropDAPLCharges. Many attorneys have worked long hours and 400 of 800-plus charges have been dropped. North Dakota’s judges see that the accusations against water protectors are baseless. Your stand with Standing Rock is making a big difference.

     

    The water protectors have all the momentum, and your generosity now can propel that energy forward through the crucial months ahead.

    In February, I was arrested along with dozens of other water protectors, including HolyElk, a fourth generation Lakota woman activist in the indigenous rights movement who stood tall until the very last day on the front lines at the Oceti Sakowin camp. In two weeks time, our legal team will begin conducting videotaped depositions. And when we walk into the courtroom next year, the evidence we’re compiling will expose injustices perpetrated by the pipeline’s owners and their private, militarized security firm.

    Your voice has kept Standing Rock front and center in the struggle to safeguard human, indigenous, and civil rights in this homeland we share. Your generosity matters greatly to those of us who peacefully and prayerfully protected our water—and to the future of freedom in this country. Whether or not you choose to contribute today, know that we deeply value your partnership and will continue to work as hard as we can to protect the protectors and our collective right to stand in defense of Grandmother Earth.

    Wopila—I thank you!

    Chase Iron Eyes
    Lakota People’s Law Project Lead Counsel

    P.S. Please continue to fund one of the most important legal battles of our time. Your support of our legal defense will ensure that depositions are conducted, evidence is collected, and public opinion will not turn away from our side. Your action has already contributed to many victories. Please give again today, and together we will protect the future for all of our children.

     

    Lakota People's Law Project
    740 Front St. Suite 265
    Santa Cruz, CA 95060
    United States

     Stop DAPL

    ► FAIRE UN DON

     

     


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  • Ornans reporte son Pow Wow à 2018

    photo de F.L  COPYRIGHT

    Le Pow wow Amérindien "Danse avec la Loue" devait avoir lieu en juin  2017. Pour des questions d'organisation, de sécurité et de calendrier, l’événement est reporté. 

    suite ici ► france3 regions france tv info fr bourgogne franche-comte doubs

     

     


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  • Cher Supporter, 

    Notre combat contre le pipeline Dakota Access est pas terminée. Oil n'a pas encore commencé à couler, de nouvelles informations ont émergé, et il est pas trop tard pour arrêter la trajectoire du pipeline à travers nos terres sacrées. Comme notre combat se déplace devant les tribunaux de droit et de l'opinion publique, nous avons reconsacré nos ressources à l'arène juridique et strictement ciblée, no-holds-barred campagne médiatique.

    Nous avons commencé la production sur une série d'annonces visant à maintenir la pression sur le pouvoir de faire la bonne chose et d'arrêter DAPL par tous les moyens juridiques disponibles. Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement de la première de ces spots puissants! Jetez un oeil et s'il vous plaît le partager avec votre réseau.

    Maintenant plus que jamais, nous devons rester fermes dans notre esprit de résistance. Nous devons continuer à faire pression sur nos élus d'insister sur un examen environnemental complet et équitable, et l'application régulière de la loi. Notre équipe Lakota Law Project populaire ne renoncera pas à la bataille pour protéger notre eau, et nous avons identifié le chemin de la victoire.

    Notre place a fait ses débuts à la télévision lors de nouvelles émissions pour ce matin à Washington, DC, et de notre mars le vendredi mettra le point d'exclamation sur son message. S'il vous plaît joindre à nous pour garder les yeux du monde sur Standing Rock. Cette lutte reste le vrai, en temps opportun intersection de la justice environnementale et la préservation de nos droits inhérents. Nous prévoyons de l'emporter.

    Pilamaya! (Je vous remercie)

    Chase fer Yeux
    Law Project de Lakota de conseil principal

    PS: S'il vous plaît aider à partager notre message aussi largement que possible, et de garder l'œil du public fermement axée sur notre stand importante. Le mouvement #NoDAPL est pas fini, et nous ne prévoyons concéder ce combat. Notre coalition doit rester forte et active, et en tant qu'individus, nous devons rester vigilants.

    Projet de Loi de Lakota
    Un projet du Romero Institute
    740 , rue Front Suite 265 Santa Cruz, Ca
    info@lakotalaw.org - (831) 459-6135

    ce message à été traduit par internet .

     


    4 commentaires
  • je suis abonné à la Newsletter de LAKOTA  PEOPLE'S et je vous partage cette information que j'ai fait traduire en Français et le texte n'est peut être pas tout à fait juste , mais assez compréhensible pour agir vous aussi .
     

    Lakota People's


     

    Cher Supporter, 

    Salutations de Standing Rock. Nos craintes sont devenues réalité ce matin lorsque le président Trump a signé un décret pour relancer et accélérer la construction du pipeline Dakota Access. La bonne nouvelle est que nous avons encore le pouvoir de résister à Trump. Il ne peut empêcher une déclaration d'impact environnemental du Corps d'ingénieurs de l'Armée de terre qui a le potentiel d'arrêter le pipeline. La déclaration est ouverte aux commentaires du public, et nous facilitons l'ajout de votre voix. 

    S'il vous plaît cliquez sur pour dire au Corps de génie de l'armée d'arrêter DAPL avant qu'il  n'endommage les terres sacrées et  l'eau. N'hésitez pas à personnaliser le commentaire par défaut et à ajouter vos propres mots de pouvoir et de résistance! 

    cliquez ici ► dapl-Action

    Maintenant, plus que jamais, nous devons nous tenir debout et nous battre. Plus de 1000 protecteurs d'eau dédiés restent campé, résistant au «serpent noir» au milieu des températures de congélation. Nous nous sommes engagés à rester jusqu'à ce que nous gagnons ce combat. Notre équipe du projet Lakota People's Law est en train de former le terrain, d'organiser les approvisionnements et de rendre compte aux médias. 

    C'est la première salve de l'administration Trump dans son plan d'attaque sur notre planète. Créons un rempart inamovible contre son assaut. C'est le temps de faire ou de mourir dans la lutte DAPL, et c'est à nous tous d'inspirer l'action juste de l'Armée de Corps d'Ingénieurs. Faites-leur savoir ce que vous pensez aujourd'hui! Restez à l'écoute et nous vous fournirons des mises à jour et des mesures urgentes que vous pouvez prendre dans les prochains jours.

    Pilamaya! (Je vous remercie)

    Chase Iron Eyes
    Dakotas Avocat pour le projet Lakota People's Law

     

    PS Chief Sitting Bull a déclaré: " Comme les doigts individuels, nous pouvons facilement être brisé, mais tous ensemble nous faisons un poing puissant. "Agissons ensemble pour arrêter DAPL aujourd'hui.

    Lakota People's

     

    Lakota People's Law Project
    Un projet de l'Institut Romero
    740 Front St. Suite 265 Santa Cruz, Ca
    info@lakotalaw.org - (831) 459-6135

     

     

     


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    18 JANVIER 2017 : LE PRÉSIDENT OBAMA REJETTE LA DEMANDE DE GRÂCE DE LEONARD PELTIER1

     PAR CHRISTINE PRAT,  CSIA-NITASSINAN, GROUPE DE SOUTIEN À LEONARD PELTIER EN FRANCE

    Le 20 janvier 2017 - Mercredi 18 janvier 2017, nous avons été atterrés d’apprendre que Barak Obama avait rejeté la demande de grâce de Leonard Peltier. Compte-tenu de son état de santé, cela équivaut à une condamnation à mort, peine à laquelle Leonard Peltier n’a jamais été condamné. Lorsque l’interview ci-dessous a eu lieu (voir lien), l’avocat de Leonard ne savait pas encore que la demande était officiellement rejetée, seulement que le nom de Leonard Peltier ne figurait pas sur la liste des prisonniers graciés. La terrible confirmation est venue un peu plus tard.

    Au cours de ses deux mandats, Barak Obama a gracié 207 prisonniers, dont deux prisonniers « politiques » : Chelsea Manning et Oscar Lopez-Rivera. Selon certains commentateurs, Chelsea Manning a bénéficié du fait qu’elle avait plaidé « coupable » (aux États-Unis, les gens qui plaident coupable d’emblée obtiennent souvent une peine beaucoup plus légère que ceux qui clament leur innocence mais sont condamnés), et qu'elle avait « regretté » ses actes devant le tribunal. Oscar Lopez-Rivera, qui a 74 ans et a passé la plus grande partie de sa vie en prison, avait été arrêté et condamné en tant que membre d’un mouvement pour l’indépendance de Porto Rico, lequel avait commis des actions violentes au début de son existence et avait été considéré comme « terroriste ». Oscar Lopez-Rivera avait été condamné comme membre du mouvement, sans être accusé de crime personnel. C’est évidemment la même situation que celle de Leonard Peltier, qui a été condamné pour le meurtre de deux agents du FBI, mais dont il a été prouvé par la suite qu’il ne pouvait pas être le tireur. Cependant, les autorités ont refusé de réviser son procès sous le vague prétexte qu'il était « complice de l'un ou l'autre des siens ». Mais le procès de Leonard n’ayant jamais été révisé, il est toujours condamné pour deux meurtres d’agents du FBI, même si tout le monde sait qu’il n’était pas le tireur.

    Dans une vidéo, Martin Garbus a rappelé que grâce à son passage sur Democracy NOW !, un procureur et un ancien agent du FBI se sont décidés, après 40 ans, a écrire toute la vérité et à demander la grâce de Leonard Peltier, dans deux lettres transmises à M. Obama.

    Et mardi 17, une lettre du Vatican demandant la grâce de Leonard est parvenue à la Maison Blanche.

    M. Obama termine donc sa carrière « en brisant l’espoir d’un geste de réconciliation avec les peuples amérindiens en libérant Leonard Peltier », comme le souligne Lenny Foster (Diné/Navajo), conseiller spirituel de Leonard Peltier.

    Christine Pratmembre du Conseil d’Administration du CSIA-Nitassinan, Groupe de soutien à Leonard Peltier en France, affilié au International Leonard Peltier Defense Commitee aux États-Unis)

    Article et vidéo : http://www.chrisp.lautre.net/wpblog/?p=3909

    NOTE

    1. Leonard Peltier (1944-). Leader, artiste-peintre et prisonnier politique autochtone. Né à Grand Forks (Dakota du Nord, États-Unis), ce membre des Nations lakota-sioux, anishinabée et chippewa, d'ascendance métisse canadienne française, joua un rôle important dans les années 1970 au sein de l'American Indian Movement (AIM, Mouvement des Indiens américains), dans le réveil de la fierté autochtone et des revendications des siens. En 1975, il fut accusé du meurtre de deux policiers fédéraux qui avait eu lieu dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud), lors de la commémoration du massacre des Sioux de Wounded Knee (1890), puis condamné sans preuves en 1977 à deux peines d'emprisonnement à perpétuité. Malgré la pression internationale, il est toujours détenu au pénitencier de Coleman (Floride).

     

    © Christine Prat, CSIA-Nitassinan

     

    cette info a déjà été envoyé aux inscrits à la newsletter et republier ici pour informer tout ceux qui soutiennent Léonard Peltier

     


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  • Mon blog c'est axé pour le moment sur la lutte des Sioux et de toutes les autres Nations qui se sont joint au mouvement dans le Dakota du Nord .

    Il est important de le savoir et de partager ces infos. Nos amis de cœur ,se battent actuellement pour préserver " l'eau " des rivières qui traversent leurs territoires. Mais c'est notre problème à tous  " l'eau c'est la vie ". La pollution redoutée avec ces pipelines est réelle comme cela s'est déjà produit.

    soutenons les.....parlez en autour de vous, il y a aussi une pétition en ligne à signer.

     

    texte pris sur la page de Radio Kili et traduit en ligne mais compréhensible quand même

    Bon après-midi Oyate

    Le traitement des manifestants par les autorités est jamais plus clair alors ce.

    Je sais que les protecteurs de l'eau ne seront pas acquittés et recevront la plus dure peine prévues par la loi. Lorsque les cas va au tribunal, après tous les témoignages, la preuve est présentée.

    Le jury ne sera pas délibérément 6 heures pour arriver à un verdict, le jury prendra probablement moins d'une heure pour trouver les protecteurs de l'eau coupable.

    Continuez à prier, partager les nouvelles parce que le côté des protecteurs de l'eau ne sera pas racontée par tous les médias.

    Je vous rajoute cette vidéo ou l'on voit le camps de protestations attaqué par la police et les militaires et y constater les exactions de ceux ci sur des manifestants pacifiques.

    c'est incroyable et une honte pour un tel pays  .

     

     


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  • Suite de l'article (en Français )

     


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  • Pipeline dans le Dakota

    L'eau c'est la vie..

    suite à la construction de pipeline dans le Dakota mettant en péril l 'approvisionnement en eau dans les réserves Amérindiennes 

    Une pétition à été mise en ligne que je vous demande de signer en soutient 

    ► petitions.whitehouse.gov

     Les Sioux s'opposent à cette  construction et de nombreuses autres Nations les ont rejoint dans la lutte.

     

     

    Des centaines d'Amérindiens ont manifesté pour que les autorités bloquent la construction d'un pipeline pétrolier près de leur réserve de Standing Rock.
    Les Amérindiens de Standing Rock, dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), sont prêts à en découdre pour protéger leur réserve. Ils se battent contre la construction d'un oléoduc de 3,8 milliards de dollars qui passe sur leur territoire. "Cela va porter préjudice à mon peuple, mais cela va aussi polluer l'eau de la rivière Missouri, qui est une des plus propres et sûres des Etats-Unis", explique le président de cette réserve sioux, David Archambault II, cité par The Huffington Post (en anglais). En outre, l'oléoduc traverse des sites sacrés pour les Amérindiens.

    La contestation est croissante depuis quelques jours et a rassemblé des centaines de manifestants. Les habitants de la réserve veulent que les autorités bloquent la construction de ce pipeline. Ce dernier devrait acheminer l'équivalent de 500 000 barils de brut par jour du Dakota du Nord à l'Illinois.

     voici la liste des Nations qui ont rejoint la lutte

    standing-rock-river-of-support

     

    la  police est obligée de reculer  .... hoka hey 

     

    le service de sécurité de la société de construction des pipelines intervient avec des chiens d'attaques et des gaz au poivre contre des femmes ,les enfants et même contre les chevaux... c'est un scandale

     

     


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  • vu sur Orange Actu Orange

    Une juge amérindienne va diriger, de septembre jusqu'à fin 2018, une vaste enquête sur les centaines de meurtres et disparitions de femmes autochtones au Canada au cours des trois dernières décennies, a annoncé mercredi le gouvernement.

    La mise en place de cette commission d'enquête fait suite à 18 séances de consultations publiques, au cours desquelles plus de 2.000 femmes autochtones ont été entendues depuis décembre, afin d'établir le cadre des travaux des enquêteurs.

    L'enquête sera présidée par la juge autochtone Marion Buller, qui sera assistée par quatre autres commissaires, dont un homme.

    "Ce que nous avons entendu était sans ambages et très personnel. Il ne fait aucun doute qu'il y a un besoin urgent d'examiner les causes sous-jacentes et profondément systémiques de cette violence, y compris le racisme, le sexisme et l'impact continu du colonialisme", a souligné en préambule la ministre fédérale des Affaires autochtones, Carolyn Bennett.

    Réclamée depuis des années par les responsables autochtones, cette investigation avait toujours été refusée par le précédent gouvernement conservateur.

    Souvent accusée de ne pas enquêter avec le même soin ou la même célérité sur ces disparitions, la police a recensé près de 1.200 femmes autochtones disparues ou assassinées entre 1980 et 2012, soit trois à quatre fois plus en proportion que dans le reste de la population canadienne.

    Les Amérindiens, Inuits et Métis représentent 4,3% de la population canadienne, soit 1,4 million de personnes.

    L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées débutera donc ses travaux le 1er septembre et devra rendre ses conclusions et recommandations le 31 décembre 2018.

    Les enquêteurs n'auront pas le pouvoir de déférer d'éventuels suspects devant la justice. Ils auront cependant l'autorité et les moyens pour faire comparaître des témoins et exiger la remise d'éléments de preuve.

    La commission d'enquête devra "se concentrer sur les causes des taux de violence démesurés contre les femmes et filles autochtones", a déclaré, très émue, la ministre fédérale de la Justice Jody Wilson-Raybould, première Amérindienne à ce poste.

    "Nous devons identifier les causes de ces disparités et agir maintenant pour y mettre fin", a-t-elle dit, assurant que "le gouvernement du Canada est engagé à faire mieux".

    Pour ce faire, Ottawa a prévu un budget de près de 54 millions de dollars (37 millions d'euros) pour cette commission d'enquête, en complément des 16 millions de dollars pour aider les familles de femmes disparues ou assassinées à rassembler les preuves et organiser leurs démarches pour faire la lumière sur ces affaires non résolues.

    "L'enquête ne pourra pas réparer les injustices subies par les peuples indigènes depuis des décennies, mais nous pouvons étudier ce qui s'est passé dans le passé, comment cela se traduit aujourd'hui, et dessiner une voie d'avenir", a estimé la ministre de la Justice.

    article de l'AFP

     

     


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  • A vous de jouer !!

    la page facebook  I Will Ask - Will You?

     

     

     


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  •  

    Renseignement ici ► http://museefrancoamericain.fr/objet/costume-de-spotted-weasel-offert-joe-hamman

     

    Spotted Weasel

     

    Spotted Weasel

    Agence photo RMN-GP ► Habits traditionnels De Spotted Weasel

     

     

     


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