• Motetan Mamo de Nation à Nation

    je vous mets ici le lien d'un grand projet dont l'association " l'Appel de la nature " voudrait apporter son soutien 

    voici un passage de présentation du projet rédigé par Fred qui dirige cette association

    Un peu avant la création de notre association, j'ai eu la chance de faire un voyage jusqu'au Québec que nos ami(e)s des Première Nations appellent « l'Ile de la tortue ». 3000 km à travers ce beau pays allant à la rencontre des habitants de ces communautés. Ce sont tous des gens merveilleux qui, même après un passé très difficile, sont restés eux même et ont su garder et protéger leur culture et traditions bien ancrées dans leur cœur. Je ne regrette pas ce long voyage ,que j'ai eu la chance de faire avec mon épouse , loin de là !. J'avais retrouvé comme une deuxième famille.....

    la suite ici Marche solidaire

    si vous pouvez les aider car ils ont besoins de fonds pour mener à bien ce projet. Merci et parlez en autour de vous.

    voici l'adresse pour votre aide qui sera la bienvenue Ulule.com

    ainsi que la page facebook de l'association  l'Appel de la Nature

     

     

     

    « NoDAPLStanding Rock »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:11

    Merci fabrice de partager notre collecte de don pour les dyalisé de la communauté de Manawan . Je me permet de rajouter une petite explication de richard moarde son combat pour ca femme  et la copie de soutien du centre d'amitié autochtone de lanaudière ici : Kuei/Bonjour !!

    Mon nom est France Robertson, innu de Mashteuiatsh au Lac st-jean(Québec) directrice du centre d’amitié autochtone de Lanaudière qui est l’organisme promoteur du projet Motetan mamo. Quand nous avons appris que l’organisme appel à la nature a offert leur appui pour Motetan mamo. Notre objectif était que le projet touche des allochtones mais on aura jamais pensé au-delà de notre pays qui est le Canada. Nous sommes touché de voir que des jeunes sont déterminé à soutenir notre cause et nous avons hâte à la 5e édition qui aura lieu en été 2017 les date seront à déterminer. Une marche de 186 KM qui relie Joliette à Manawan.

    Présentement nous avons 6 personnes qui sont en traitements dialysé nous les avons aidé dernièrement pour le transport à leur traitement, apporter des denrées alimentaires, paiement de loyer. Depuis 2013 qui est le début de la marche, 3 personnes sont décédé 2 d’entre eux ont pris la décision d’arrêter le traitement afin de revenir auprès des siens dans leur communauté qui est Manawan. Par le Motetan mamo nous souhaitons donner espoir et soutien aux familles car malgré la maladie tout est possible!!! Merci de votre soutien. Cette année nous souhaitons rejoindre la population générale sur cette cause afin de changer e système qui est discriminatoire pour les familles afin que nos générations futures ne subissent le même sort.

    France Robertson

    Directrice générale

    Centre d’amitié autochtone de Lanaudière

     

     Comité Motetan Mamo

    voici une lettre ouverte de l'Instigateur du projet Motetan Mamo !!!

    Joliette 03 novembre 2016

    Bonjour!

    Mon nom est Richard Moar je suis de la Nation Atikamekw de la communauté de Manawan, communément appelé réserve indienne de Manawan selon la fameuse Loi sur les Indiens. Je suis le conjoint de Madame Colette Ottawa, qui est en traitement de dialyse depuis cinq (5) ans 7 mois. Je suis l’instigateur de l’action Motetan Mamo de Nation à Nation, une marche de 186 km reliant de Joliette à Manawan, depuis quatre (4) ans. 
    Cette initiative a comme objectifs:
    1. D’amasser des fonds afin de soutenir financièrement et moralement les autochtones en soins de santé récurrents.
    2. De favoriserle rapprochement de Nation à Nation dans une perspective de promotion et de diffusion de la culture Autochtone dans toute sa richesse. 
    3. D’impulser une mobilisation sociale, entre Autochtone et allochtones autours des enjeux inhérents aux soins de santé récurrents pour les Autochtones en milieu urbain.

    Je suis ici enfin de venir partager ma grande préoccupation concernant les dialysés atikamekw de Manawan vivant en milieu urbain. Comme vous constater les buts de cette action sont clairs. Ce que je veux déplorer le plus dans ce que vivent ces personnes en traitement de dialyse, c’est qu’ils sont bafoués au niveau de leur identité et de ce fait n’ont plus le droit au financement pour leurs loyers et allocation alimentaires ouautres dépenses. Au début ces personnes sont hébergées dans des foyers pour autochtones pendant trois (3) mois et après trois mois, Santé Canada les incitent à prendre des appartements. Une fois qu’elles sont en appartement leur statut changent de hors réserves à citoyens, citoyennes de la ville, ayant une adresse permanente dans cette ville et de ce fait Santé Canada ne débourse plus le loyer et les allocations alimentaires. Et pourtant ces personnes ont quitté leurs communautés pour cause de maladie et qu’il n’y a aucun service de traitement de dialyse dans ces communautés.
    Ce que je viens chercher ici, c’est un appui de votre part pour trouver une solution et aider ces personnes en traitement de dialyse et d’autres personnes malades à long terme.
    Mikwetc! / Merci !

    Richard Moar
    Conjoint d’une personne en soins dialyse
    Instigateur de la Marche Motetan mamo de nation à nation.

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:15

        de rien  mon ami c'est pour une bonne cause

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :