• Mni Wiconi -Lakota People's

    Etant abonné à la newsletter de Lakota People's je vous joins ici le dernier texte que j'ai reçu et vous pourrez constater que leurs luttes pour arrêter la traversée des pipelines sur leurs terres n'est pas terminée

    toujours les textes Anglais traduit par Google 

    En 2016 et en 2017, vous étiez aux côtés de Standing Rock parce que vous connaissiez l'importance de la maxime Lakota: Mni Wiconi - l'eau c'est la vie. Des décennies en arrière, un Congrès libéral a compris cela aussi, c'est pourquoi un conduit qui transporte l'eau douce de la rivière Missouri à la réserve indienne de Pine Ridge est appelé le système d'approvisionnement en eau rural de Mni Wiconi .

    Comme décrit ici par le Guardian , la Nation Oglala Lakota obtient environ la moitié de notre eau par le Mni Wiconi . L'autre moitié provient de puits privés et des aquifères plus profonds d'Ogallala et d'Arikaree. Si l'oléoduc Keystone XL (KXL) est achevé, il traversera le Mni Wiconi à deux endroits, traversera des affluents qui se jettent dans la rivière Missouri et mettra en danger nos deux aquifères. Il n'y a littéralement pas une goutte de notre approvisionnement en eau qui ne soit pas menacée par KXL.

    Si cela ne fait pas assez peur, l'extraction d'uranium - autorisée par les administrations Eisenhower et Nixon dans les années 1950 et 1960 et liée à la fabrication d'armes nucléaires - a parfois contaminé l'eau près de Pine Ridge. L'extraction plane sur nous de multiples façons, menaçant notre eau et notre santé.

    Cela ne vous surprendra probablement pas que l'Agence de protection de l'environnement de Trump ne teste pas notre eau pour détecter l'uranium. C'est pourquoi la tribu des Sioux d'Oglala a effectué des tests dans plus d'une douzaine d'endroits sur Pine Ridge et ses environs. Nous avons aidé à obtenir les experts et les ressources pour les essais sur le terrain et attendons maintenant les résultats de l'Université du Dakota du Sud.

    «Hot Water», un puissant documentaire disponible sur Amazon, parle des effets tragiques de la contamination sur notre peuple. Les cinéastes nous ont généreusement permis de partager un extrait spécial avec vous ici .

    Dans cet extrait exclusif du documentaire «Eau chaude», les Autochtones discutent des effets tragiques à long terme de l'extraction de l'uranium sur leurs terres et leurs familles.

    Le président d'Oglala Lakota, Julian Bear Runner, et moi avons tous deux été illégalement arrêtés en 2017 pour avoir tenté d'empêcher le pipeline Dakota Access de traverser notre Oceti Sakowin Oyate - toutes les accusations étant désormais rejetées. En 2020, nous nous engageons à continuer de nous battre pour protéger l'eau en s'attaquant aux problèmes de contamination et en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter le KXL sur ses traces.

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année, et je vous demande de rester actif avec moi dans cette bataille. En unissant notre coalition, nous, les protecteurs de l'eau, pouvons et continuerons de faire une énorme différence.

    Wopila - Notre gratitude pour votre attention,

    Chase Iron Eyes
    Avocat principal
    The Lakota People's Law Project

     

     

    Lakota People's Law Project
    547 South 7th Street # 149
    Bismarck, ND 58504-5859

     

    Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre de droit et de politique 501 (c) (3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     

    « LOUIS RIEL 2020 - « COMMÉMORONS LA BATAILLE DE LOUIS RIELNakotah LaRance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :