• « LETTRE DE LEONARD »

    C'est un bon jour pour libérer Leonard Peltier !
    (© International Leonard Peltier Defense Committee - Comité international pour la Défense de Leonard Peltier) 

    « LETTRE DE LEONARD »

    20 JANVIER 2021 : LEONARD PELTIER, PRISONNIER POLITIQUE AUTOCHTONE AUX ÉTATS-UNIS1, S'ADRESSE À TOUS

    (SITE WEB INTERNATIONAL LEONARD PELTIER DEFENSE COMMITTEE - COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DÉFENSE DE LEONARD PELTIER)

    (TRADUIT DE L'ANGLAIS ET ANNOTÉ PAR ISMÈNE TOUSSAINT)

    Bonjour tout le monde,

    Je ne suis pas sûr que ce soit un si bon jour et je ne sais pas comment débuter cette lettre à tous.

    Oui, j'ai entendu dire que le perdant [Donald Trump, le président républicain des États-Unis, aux élections de 2020] n'avait pas signé ma grâce. J'éprouvais hier le fort sentiment que je ne l'obtiendrais pas, j'ignore pourquoi. Je suppose que c'étaient les esprits qui me parlaient ; aussi me suis-je assis pour essayer de vous écrire à tous une lettre. Mais mes larmes d'auto-apitoiement ont dû me submerger car je n'arrivais pas à la finir. J'ai été obligé de m'arrêter un moment en pensant à ce que ma famille, mes amis et les gens devaient ressentir aussi. Alors, je me suis repris en me disant : « Je n'abandonnerai pas. »

    Cela fait 45 dures années, et cela va devenir  beaucoup plus dur, j'en suis sûr, car je vieillis et il y a des moments où le désespoir m'envahit. Mais à mon âge [76 ans], la seule chose que je puisse faire, c'est de demander à un grand nombre d'entre vous de rester avec moi et d'essayer encore, parce que nous disposons de la seule arme que nous pouvons utiliser — la Constitution — et les lois de cette prétendue démocratie libre, de la JUSTICE ÉGALE POUR TOUS.

    Nous devons faire savoir à tout le monde ce que furent les lois, qu'elles ne violèrent pas seulement le travail des avocats... Mais quelle plaisanterie ! CELA NE S'EST JAMAIS PASSÉ comme cela dans mon peuple, et de plus, cela ne se passera jamais ainsi.

    Cependant, je souhaite la bienvenue à tous ceux qui veulent rester avec moi et combattre jusqu'à ce que je rende mon dernier souffle. Merci.

    Dans l'esprit de Crazy Horse

    Doksha (Salutations)

    Leonard Peltier

    (20 janvier 2021, jour de l'investiture de Joe Biden, nouveau président démocrate des États-Unis)

    Site du Comité international pour la défense de Leonard Peltier (International Leonard Peltier Defense Committee) : https://www.whoisleonardpeltier.info/

    NOTE

    1. Leonard Peltier (1944-). Leader, artiste-peintre et prisonnier politique autochtone. Né à Grand Forks (Dakota du Nord, États-Unis), ce membre des Nations lakota-sioux, anishinabée et chippewa, d'ascendance métisse canadienne française, joua un rôle important dans les années 1970 au sein de l'American Indian Movement (AIM, Mouvement des Indiens américains), dans le réveil de la fierté autochtone et des revendications des siens. En 1975, il fut accusé du meurtre de deux policiers fédéraux qui avait eu lieu dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud), lors de la commémoration du massacre des Sioux de Wounded Knee (1890), puis condamné sans preuves en 1977 à deux peines d'emprisonnement à perpétuité. Malgré la pression internationale, il est toujours détenu au pénitencier de Coleman (Floride).

     

     

    © Leonard Peltier

     

     

    « Hommage à Tom Poor Bear (Tom Pauvre Ours 1954-2020) Jingle Dress Dance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :