• Les Weskarinis

    Les Weskarinis

    Les Weskarinis, dont le nom signifie “petite nation” occupaient la rivière que Champlain a baptisé Petite-Nation en l’honneur de ce peuple. On peut croire que le groupe des Matouweskarinis qui occupaient la rivière Madawaska en Ontario et les Weskarinis étaient à toute fin pratique de la même famille.

    Aussi connu sous le nom de Wàwàckeciriniwak ,

    Leur patrie traditionnelle est située du côté nord de la rivière des Outaouais le long de la rivière Lievre et de la rivière Rouge au Québec. Ils vivaient également près de la rivière Petite-Nation, ainsi nommée en référence aux Weskarini.

    Les Weskarini avaient de bonnes relations commerciales avec les Wyandot (Hurons) dans leur région avant et pendant le début de la période coloniale. 

    Au moment du premier contact avec les colons français, les Weskarini faisaient du commerce aux embouchures des rivières Saint-Maurice Dumoine et Gatineau  Initialement allié aux Français au début de la période coloniale, de nombreux Weskarini se sont mariés avec des colons français.

    Les Weskarini étaient également alliés aux Arendahronon (Rock Tribe / Clan) Huron. Ces groupes hivernaient souvent ensemble et les deux groupes se livraient à des conflits avec les Iroquois . Beaucoup de Weskarini ont finalement déménagé à Trois-Rivières pour demander de l'aide aux Jésuites. Les jésuites n'offraient de protection qu'à ceux qui s'étaient convertis au catholicisme . Au cours d'une offensive majeure des Iroquois en 1652, la bande principale de Weskarini s'enfuit au nord de la rivière des Outaouais. Beaucoup ont été massacrés près de leur Mont Tremblant sacré , au plus profond de leur territoire ancestral. 

    Les Weskarinis

    emplacements des Nations Algonquines  

    Les Weskarinis

    un livre sur cette Nation de Jean-Guy Paquin

    pour obtenir ce livre ici ► weskarini.ca/livre

    sa bibliographie ici  weskarini.ca

    un peu d'histoire sur la r encontre des Européens avec les Premières Nations vu par Samuel Champlain ► .rcinet.ca/autochtones 

    cliquez sur les mots en bleus pour d'autres informations

     

     

     

    « No justice on stolen landLITTLE SHELL TRIBE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :