• Les INDIENS et la nature

    voici un nouveau livre dans ma bibliothèque 

    Les INDIENS et la nature

    Depuis toujours les Indiens et la nature sont deux termes indissociables. Le présent ouvrage témoigne de l'interdépendance entre les humains et leur environnement, leurs liens de parenté et les actions pour les préserver. Dans ce voyage dans le passé et le présent, entre tumulte et recueillement, défaite et reconquête, nous sommes conviés à la re-découverte d'une terre du début du monde avec des personnages sortis tout droit d'un grand mythe que l'on croyait éteint. Le livre instaure la contemplation d'une nature si puissante dans son omniprésence qu'elle force le respect. Les photographies commentées ne sont pas de simples « illustrations » et font plus que de la « présenter » : elles sont un hymne et un plaidoyer pour sa diversité, sa force et sa faiblesse, et pour les hommes aux cultures variées qui en dépendaient et avaient appris à vivre avec elle en harmonie, jusqu'au Cercle de la vie brisé à l'arrivée des étrangers venus de l'Est. Les Indiens sublimaient tant les paysages, que nous sommes en mal d'imaginer qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène de réciprocité. La disparition des dernières immensités sauvages laisse répandre l'idée que nous assistons à la fin d'un monde, voire notre propre fin. Conçues comme des documents scientifiques, géographiques et ethnographiques, ou comme des curiosités ou des tableaux artistiques, ces photographies, rares et pour certaines inédites, dépassent l'instant furtif de la prise de vue et l'intention du photographe. Elles nous invitent à diriger notre regard vers l'avenir. Les Indiens ont été combattus, spoliés, humiliés, pour être finalement « protégés » par ceux-là mêmes qui les envahirent. Des parcs pour la nature en danger, des réserves pour les Indiens. Pour les deux, un même surprenant pouvoir de résilience.

    Edition du Rocher

    Nuage Rouge 

     

     

    « Dakota 38HOCHELAGA, Terre des âmes »

  • Commentaires

    5
    martine
    Samedi 30 Décembre 2017 à 18:39

    Bonsoir Fabrice,

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vous souhaite une très bonne fin d'année !!!

    A bientôt sur votre site

    Martine

    4
    martine
    Samedi 30 Décembre 2017 à 16:19

    Bonsoir Fabrice,

    Ce petit message pour vous demander si vous connaissez le nom de l'indien sur la couverture du livre ?

    Je vous remercie d'avance !

    Amitiés

    Martine

      • Samedi 30 Décembre 2017 à 16:37

        bonjour Martine,

        non je viens de regarder le livre ,il n'y a rien de précisé ,il y a beaucoup de photos inédites à l'intérieur et notées anonyme ,désolé

        bonne fin d'année

    3
    martine
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 18:52

    Bonsoir Fabrice,

    Merci de nous faire découvrir ce livre, la couverture est très belle j'ai hâte de le lire !!!

    Amitiés

    Martine

      • Jeudi 28 Décembre 2017 à 20:01

        il à été publié cet automne . Moi aussi hâte de le lire ,mais j'en ai un autre en cours qui est assez conséquent en nombre de pages .

        Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :