• L'ennemi silencieux

    cet article pourrait être dans la rubrique histoire 

    L'hiver venu, guettés par la famine, les Indiens Ojibwa partent en direction du Grand Nord à la recherche des troupeaux de caribous. Réalisée par H. P. Carver en 1928-1929, une reconstitution, sous forme de fiction, de la manière dont vivaient les Indiens Ojibwa, au Canada, avant l'arrivée de l'homme blanc.

    SynopsisLa nourriture vient à manquer chez les Indiens Ojibwa. Le chef de la tribu suit les conseils de Baluk, qui recommande de partir vers le nord pour trouver des troupeaux de caribous. De son côté, l'homme-médecine Dagwan, rival de Baluk auprès de la fille du chef, est d'avis que le campement doit rester sur place. Une fois en route vers le nord, les Ojibwa affrontent de grandes difficultés alors que le conflit s'aggrave entre les deux prétendants...

     

     Les acteurs amérindiens (non professionnels) ont joué le rôle de leurs ancêtres pour raconter une histoire forte, respectueuse d'un mode de vie qui allait complètement changer. 2 ans d'immersion totale ont été nécessaire à l'équipe de tournage pour filmer ces images magnifiques, soumis aux aléas climatiques. Le film est aujourd'hui géré par la SFAV (Société française d'Anthropologie Visuelle) à Paris. Le ciné-concert a été créé par Stéphane Damiano (piano et MAO avec Mainstage) et Jean-Philippe Seunevel (voix, tambour).

     

     

    « programme du Pow wow Contes Navajo »

  • Commentaires

    2
    Luc
    Mardi 12 Juin à 23:18
    Le meilleur film traditionnel que je connaisse.Avec les vrais amérindiens comme acteurs.Réels costumes,canots,wigwams de l'époque. Un peu romancé. À voir voir et revoir.
      • Mercredi 13 Juin à 13:04

        bonjour Luc

        c'est un film que je n'ai pas vu ,je vais essayer de le trouver.

        Merci de ta visite

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :