• Jeux Olympiques de 2010 sur les terres Autochtones

     
    Un reportage sur les Jeux Olympiques de Vancouver 2010 dans un journal télévisé passé récemment m'a conduit à rechercher plus d'infos à ce sujet .Si certains Autochtones sont pour ces jeux (des artistes Autochtones vont présenter leurs art et diverses autres animations ) et puis une certaine somme d'argent va être versée aux Nations pour dédomagements (??? ) .Mais un bon nombre sont contres et la mobilisation est très forte et pour cause : Les aménagements des Jeux vont obligées encore à modifier le paysage ,mais surtout les terres qui appartiennent aux Autochtones du Canada .Vous trouverez plus bas des sites à visiter pour vous en rendre compte  .Visionnez aussi la vidéo .Faites passer le message ,à l'heure ou on parle d'écologie,de respect de la terre ,la lutte est loin d'être finie .Soutenons nos amis.

    Les Olympiques d’Hiver de 2010 signifient:

    (Pas d’) Olympiques sur les terres autochtones volées
    La Colombie-Britannique et le Canada n’ont aucun droit sur la souveraineté des territoires de la population autochtone. Ils occupent illégalement la terre et volent les ressources. Les personnes autochtones continuent d’être dépossédées de leurs terres et d’endurer la pire condition de vie au pays. Les événements de 2010 vont renforcer cela (excepté pour quelques boulot qui seront offerts à court terme) en intensifiant la perte des territoires et des ressources destinées aux générations futures.

    Itinérance, pauvreté et dettes
    À Vancouver, 100 individus ont été expulsés des hôtels à faible coût depuis 2003. Pendant que des milliards de dollars sont donnés à des compagnies de construction, les subventions aux services sociaux et au système de santé sont coupées. En fin de compte, ce sera aux individus et générations futures de rembourser cette immense dette publique.

    Destruction écologique et invasion corporative
    Expansion des autoroutes, nouvelles routes, ponts, chemins de fer, ports et stades olympiques ayant coûté des milliards de dollars aux fonds publics; tout cela se poursuivra jusqu’en 2010. Ces infrastructures servent aussi à attirer les investisseurs des corporations pour intensifier l’exploitation des ressources (mines, gaz & pétrole, immobilier, stations de ski).

     

    Resist 2010: Eight Reasons to Oppose the 2010 Winter Olympics. (LOW RES) from BurningFist Media on Vimeo.

     

     

    « Léonard PeltierLa Loue 2010 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    yakari007
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 19:57
    On est loin du respect de la nature et du respect des droits de l'homme.L' argent ne fait pas tout! A quand la fin du capitalisme?''Quand ils auront coupé le dernier arbre,péché le dernier poisson,et pollué la dernière rivière,alors ils comprendront enfin que l'argent ne se mange pas''.(citation amérindienne)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :